Marie de la Forêt Noire

Il s’agit d’une statue en bronze qui fait sensation.Elle se trouve (en ce moment) en bas d’un tremplin de ski,sur une rive du Titisee-Neustadt. Elle est l’oeuvre de Ralf Rosa, sculpteur originaire de Grafenhausen.
Bien sûr, comme on peut l’imaginer, les langues vont bon train.
Certains sont indignés par l’utilisation faite du traditionnel « Bollenhut », le fameux chapeau à pompons rouges qui représente pour la Forêt Noire ce que représente la coiffe bigoudenne pour la Bretagne. Ils trouvent cette statue:« ordinär » (faux ami qui ne signifie pas ordinaire , mais vulgaire).Elle constituerait un « summum du mauvais goût ». La pose de la Marie en question assimilerait les femmes de Forêt Noire à des « p… » Le terme alld « Nutte » , assez fort,est employé. Le costume doit être respecté.
Le sculpteur, lui, qui a passé 400 heures de travail sur cette oeuvre, revendique le devoir de provocation de tout artiste et parle d’ironie. Il aurait d’ailleurs reçu plusieurs offres d’achat mais envisage de trouver pour son oeuvre un emplacement à Freiburg où elle serait visible à l’occasion de la venue du pape. :mrgreen:
Perso, cette statue ne me choque pas du tout; j’y vois une femme du peuple, nature…et certainement moins stéréotypée et aseptisée que celles des défilés folkloriques.
A noter d’ailleurs que ce « Bollenhut » qui a fait le tour du monde n’est qu’une des nombreuses coiffes de la Forêt Noire, celle de Gutach.
Faites-vous une opinion:

http://www.badische-zeitung.de/aufregung-um-schwarzwald-marie-kunst-oder-aergernis

Moi j’aime bien. La pose est très naturelle. J’imagine bien la nana qui a sué toute la journée dans son costume à se tenir droite (par exemple si elle est serveuse dans une fête folklorique) et qui fait la pause et se relâche en mangeant sa pomme. Très expressif !

même vision que Sonka… j’aurai rajouté une légende à cette statue « bon sang… enfin 5 minutes de pause » !! :laughing: :laughing:

je la trouve jolie en plus cette statue… mais je ne suis pas impartiale… j’aime les statues en général donc… :wink:

et puis… un artiste n’est pas forcément assujetti aux convenances non ? Il a vu « sa marie » comme ça, et bien c’est juste une autre vision des choses, ça plait ou ça plait pas… pas la peine d’en faire … « une forêt noire »… :wink: :laughing:

Ceci dit, si ça peut aider à apaiser les tensions, je peux me dévouer pour manger la forêt noire ! :laughing:

Elle ressemble plus à une camioneuse qu’à une pu**.

je te laisse ma part Sonka !! :laughing:

Nico : t’as souvent vu une camionneuse avec chapeau et hauts talons toi ??? je sais bien qu’à Berlin on voit de tout, mais à ce point-là… t’es sûr ??? :laughing:

D’accord avec Sonka et Kissou, je la trouve jolie cette statue !

Puisque Michelmau a parlé des Bigoudènes, je vous présente une Bigoud’up. A ma connaissance, il n’y a pas eu de polémique :

Plus de Bigoud’up ici : bigoudup.fr/

Nettement plus érotique quand même, tu ne trouves pas ? :smiley: :laughing:

Et justement, ça n’a pas choqué le grand public.

A une époque où tout le monde se fout à poil sous n’importe quel prétexte il n’y a en effet pas de quoi être choqué. :smiley: :laughing:

Une camionneuse à carnaval! C’est plus la pause et l’expression du visage que les vêtements qui me font dire ca.

Je ne sais pas pourquoi mais la statue de Michemau me fait penser à Jacques Chirac. :mrgreen:

Sans doute à cause de la pomme qui fut un des éléments publicitaires de sa campagne présidentielle. :mrgreen:

Oublié de vous dire que « Schwarzwald-Marie », avant d’être une sculpture était une chanson:
Les paroles:
http://schwarzwald-marie.de/text.htm
Je mets la musique sur la rubrique ad hoc.(comme le capitaine !) :mrgreen: :vamp:
Bon, je sors.

Nous sommes fait l’un pour l’autre. :mrgreen: