Mario Draghi devrait accéder à la présidence de la BCE

L’Allemagne n’appuie cependant pas encore officiellement la candidature de l’Italien, qui bénéficie du soutien français. Lire la suite l’article
Fort du soutien affiché mardi par la France, l’Italien Mario Draghi est désormais quasiment assuré de succéder à Jean-Claude Trichet à la présidence de la Banque centrale européenne en novembre prochain. Le gouverneur de la Banque d’Italie est considéré comme grand favori depuis le retrait de l’Allemand Axel Weber, d’autant que Berlin n’a pour l’heure pas proposé de candidat. Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel, a cependant dit mercredi, sans autre commentaire sur le soutien français à Mario Braghi, que le futur président de la BCE ne serait « nommé qu’avec l’accord de l’Allemagne ».

fr.news.yahoo.com/73/20110427/tb … 12d06.html

Juste retour au source car pour désigner les banquiers au moyen-âge, on emploie le terme de « Lombards » car les italiens sont la clé de voûte du métier. En effet, les marchands italiens sont devenus dès le XIème siècle les principaux intermédiaires entre l’orient et l’occident méditerranéen. Ainsi, le banco di scritta, le tréteau qu’ils dressaient dans les foires, est à l’origine du mot banque.

Mais il semble que sommet franco-italien d’hier se soit fait sur le dos de l’Allemagne car les Italiens convoitaient la présidence de la très puissante BCE et voyaient l’appuie de la France comme une compensation à notre influence économique de plus en plus grande en Italie. :wink:

Au départ, Axel Weber était favori, mais vu qu’il s’est retiré…

C’est dommage que Trichet ne puisse pas rester, il avait fait du bon travail.

Mais la présidence de la BCE n’est pas une affaire exclusivement française. :wink:

Pas exclusivement, mais les Français sont concernés au premier chef, vu qu’ils marchent avec les Italiens pour contrer une présidence allemande.

Derrière cela il y a le problème de l’immigration tunisienne en France depuis l’Italie et la prise de contrôle d’une partie de l’économie italienne part les Français.
C’est assez subtil. :wink:

Celas montre bien la faiblesse de la France.Elle a besoin d´un allier plus malade qu´elle , pour essayer de faire le poids face à l´Allemagne.

jean luc :wink:

Pourquoi veulent ils contrer une présidence allemande ?

Pour pas appliquer de plan de rigueur à l´allemande.

jean luc :wink:

Avec l’Italie sur l’immigration, avec le Royaume-Uni pour la défence…La France sait bien choisir ses alliances quand elle le souhaite…

Par contre, pour chercher une logique dans tout ça…