Une audacieuse campagne est menée pour rénover l’image de l’Allemagne et l’établir de fait comme une marque symbole au même titre que Coca-Cola ou Addidas par exemple : la marque Allemagne ou Marke Deutschland en version originale.
Une première étude a aboutit sur un nouveau drapeau sur lequel les traditionnelles bandes jaune et rouge restent inchangées tandis que la bande noire est avantageusement abandonnée au profit d’un bleu profond sur lequel sont apposées les lettres « D » pour Deutschland (Allemagne) et « E » pour Europa en blanc pour symboliser la nouvelle marque de l’Allemagne DE.
Voila ce que ça donne en images:
Pour plus d’informations, consultez les pages suivantes (en Anglais ou en Allemand):
Serge comment peux tu dire que ce drapeau est immonde !
Les couleurs noir, rouge et or ont été adoptées lors de la révolution de 1848. Elles symbolisent l’élan patriotique, démocratique et libéral contre les différents pouvoirs absolutistes et réactionnaires de l’époque.
A l’époque, l’Allemagne n’existait pas encore. Une multitude de royaumes, duchés et principautés composaient les territoires de langue allemande.
Ce n’est qu’en 1949 que le drapeau noir, rouge et or put être adopté par l’Allemagne, mais une fois encore divisée entre RFA et RDA.
Je parlais au niveau simplement esthétique. Merci d’avoir rappelé le contexte du choix du drapeau, mais cela n’empèche pas que pour moi, les couleurs du drapeau Allemand sont pas zoupeur !!
Moi non plus, j’aime pas trop nos couleurs nationales, je les trouves un peu arrogantes
Noir : trop sombre et trop large ( ça fait « chappe de plomb sur ta tête »)
Rouge : couleur sang des soldats morts pour la patrie avec effet glauque renforcé par le noir
Jaune : couleur or, ca c sympa, mais en combinaison avec les autres c pas génial (style « butin et massacres »)
Bon, j’exagère peut-être un peu…
Et puis, c’est vrai que c’est un symbole lourd d’histoire ! Le drapeau bleu rouge or, c pas mal mais le DE je pense que ça peut être mal compris, ça fait plutôt penser à « DEutschland » et pas trop à l’Europe…
j’ai pensé à la même chose pour DE , c vrai que ça fait penser à ça tout de suite…
Vous trouvez vraiment le drapeau d’allemagne immonde? moi j’aime bien…je le trouve plus classe que le drapeau français…
mais bon, les goûts et les couleurs…
Le DE, ça évoque clairement DEutschland comme tu dis, je ne vois pas qui pourrait deviner que le E est là pour l’Europe ! Dans mon métier (mais pas seulement je pense), DE est le standard international pour identifier l’allemand (de même que FR = français, EN = anglais, etc.)