Martin Graff : " Grenzkabarett "...

Sous-titre : " Je t’aime - Ich liebe dich ."
On ne peut pas vivre en Alsace sans jamais avoir entendu parler de Martin Graff . Né dans la vallée de Munster , dialectophone , francophone et germanophone , je savais qu’il avait été pasteur…et cabarettiste à Riegel ( non loin de Fribourg ) .
Et puis , l y a quelques temps , j’ai eu l’occasion de commander son dernier-né…J’ai mis un certain temps à le recevoir malgré la courte distance entre Kehl ( où l’oeuvre est éditée ) et chez moi…Ah ! La crise !
Un magnifique petit bouquin dont j’ai vraiment savouré tous les chapitres . J’espère qu’on aura bientôt droit à la version française . Martin écrit aussi bien et avec autant de talent en allemand qu’en français .
Pour vous donner une petite idée du contenu , je traduis quelques lignes du 4ème de couverture :
" Un feu d’artifice bilingue concernant les différences franco-allemandes concrètes , que ce soit en matière d’érotisme , de gastronomie , d’économie et de politique .Avec une amitié sans ménagements , il nous mène à travers le jungle des clichés franco-allemands et nous enthousiasme pour l’Europe ."
Ce petit bouquin m’a donné envie d’en savoir plus sur Martin et je n’ai pas regretté le détour.
Mieux vaut le laisser s’exprimer lui-même ( ici en français ) :

Et là , en allemand :

Il me semble ( corrigez-moi si je me trompe ) , beaucoup plus connu en Allemagne qu’en France.
Sa bio wiki :