Martin Graff , le big bang luthérien

Martin Graff est un personnage hors du commun. Né dans la vallée de Munster , il maitrise parfaitement le français et l’allemand. Il a sorti ( septembre 2015 ), " Martin Luther , der Urknall = Martin Luther , le big bang" ,le livre vient de paraitre ( novembre 2015) dans sa version française.
Je précise que je ne l’ai pas encore lu , mais que je connais un peu le personnage par ses contributions à la « Badische Zeitung » sous le titre de " der Gedankenschmuggler = le contrebandier d’idées" , contributions toujours intéressantes et jamais dénuées d’une forte dose d’humour.
Dans son ouvrage , Martin explique les différences entre la France et l’Allemagne , principalement en fonction de ce qu’il nomme ; le big bang luthérien , que notre pays n’a pas subi , contrairement à l’Allemagne.Rappelons que Graff est , à l’origine , théologien protestant , même s’il a bien d’autres cordes à son arc ( voir sa bio).
Comment la France , à l’origine catholique s’est dirigée vers un système politique vertical , alors que l’Allemagne a exploré d’autres voies.Comment Hollande , président d’un état laïc peut-il comprendre Angela Merkel , fille de pasteur et Joachim Gauck , pasteur lui-même? :wink: Vaste question !
http://martin-graff.eu/2015/09/der-lutherische-urknall-die-franzosen-und-die-deutschen-morstadt-verlag-kehl-am-rhein-2015/
2009_graff.gif