Martin Schulz quitte la présidence du Parlement européen oui, mais
Allemagne: les sociaux-démocrates choisissent Schulz pour affronter Merkel
Martin Schulz quitte la présidence du Parlement européen oui, mais
Allemagne: les sociaux-démocrates choisissent Schulz pour affronter Merkel
Duel Schulz-Merkel ?
Le pour et le contre , vu par le « Courrier international. »
On est d’accord - quasiment personne ne connaît Schultz en Allemagne, non?
Ou pensez-vous vraiment qu’il ait ses chances…?
Je pense que oui, justement pour cela. En ce moment c’est les outsiders qui marchent bien, et celui-là tout comme Benoît Hamon en France, n’est pas dans la branche populiste. Martin Schulz n’est vraiment connu que par son action en tant que président du parlement eiuropéen. Et honnêtement dur de dire si les Allemands moyens sont plus passionnés par l’Union Européenne que les Français … J’aurais pas risqué un sondage dans la rue pour savoir qui connaissait Martin Schulz.
De toute façon,Angela Merkel cela fait trop longtemps qu’elle est au pouvoir, et au niveau du SPD, Martin Schulz a fait presque carton plein. Puis un peu de nouveauté venant du côté de la gauche et non de l’Extrême droite populiste , cela me donne un peu d’espoir. Cela rentrerait bien dans l’idée que face à un Poutine et un Trump, l’axe franco-allemand doit s’appliquer à renforcer les valeurs européennes, qui elles aussi sont de plus en plus tournées vers le populisme.
Un chancelier qui s’appelle Schulz, c’est-à-dire un des noms des plus courants, beaucoup de personnes peuvent s’identifier avec lui. C’est dans le droit fil des Brandt, Schröder, Schmidt. Steinmeier aurait plus de chances, certainement, s’il s’appelait seulement Meier.
Cela fait certes quelques années que j’ai quitté l’Allemagne, mais de mon temps, mes amis allemands s’intéressaient aussi peu à l’UE que les Français. Le succès de AfD et la crise grecque ne contribuent pas à ce que l’opinion publique en ait une image positive. C’est pour cela que je m’étonne du choix de Schultz, qui semble avoir effectué son expérience quasi totalement dans l’UE…
Je salue également le choix du renouveau au sein du SPD, ça change des partis un peu bizarres qui font souffler un vent de nouveauté.
Les amis, j’ai scindé ce sujet de celui du départ de Schulz du parlement européen, car on n’a pas fini de parler de ce sujet, je pense…
Finalement :
lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html
Est-ce que vous ressentez cet intérêt chez les Allemands ?
La presse allemande et germanophone s’en fait l’écho. Martin Schulz semble apporter un regain de vie à un SPD qui ronronnait au coin du feu de la grande coalition. Mais s’il s’agit seulement du feu de paille d’un effet d’annonce, l’avenir nous le dira.
@Andergassen
Oui , j’ai mis en lien , par inattention , le même article que Sonka. Désolé.
J’ai donc supprimé mon message…et , en toute logique , ta question.
Allez , pour me rattraper :
Sondage INSA pour le journal Bild : l’« effet Schulz » fonctionnerait :
Le SPD dépasserait l’Union.
Qui est Martin Schulz ?
Petit résumé biographique :