Marzipan torte

Si quelqu’un a la recette en francais je l’en remercie par avance.

c’est assez urgent

Je précise que je ne l’ai pas expérimentée personnellement:
http://www.marmiton.org/Recettes/Recette_tarte-a-la-pate-d-amande-de-sa-maman_24632.aspx

:wink:

Je viens faire ma ch*euse là :neutral_face: Une Marzipantorte, pour moi, c’est ça
Dans ta recette, michelmau, ce n’est qu’une simple tarte. Par contre, je suis désolée, je n’ai pas trouvé de recette de ce gateau en français, ce qui ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, j’en conviens.

J’ai une excuse, m’dame,je ne suis pas très porté sur les patisseries! :smiley:

Ce qui se rapprocherait davantage de ta photo, Schokolena:

:wink:

Et ben voilà :clap: Ca se rapproche déjà beaucoup plus d’une vraie Marzipantorte :laughing:

Bon appétit (c’est l’heure !)

Ca a l’air assez étouffe-chrétien, ca. :wink:

Ben, disons que ça doit être assez riche en calories. :laughing:

Pour moi, riche en calorie n’égale pas étouffe-chrétien… Les gâteaux allemands sont généralement trèèèès riches en calories, mais je ne me souviens pas de les avoir jamais trouvés étouffe-chrétien…

Pareil que Sonka. Je trouve par exemple que les gateaux à la crème (genre Himbeertorte, Marzipantorte et même Sachertorte) sont moins étouffe-chrétiens que les viennoiseries type Plunder

pas du tout mais c’est le top pour un gateau d’anniversaire ou autre.

En tout cas un grand merci pour vos recherches :mrgreen:

Remarque générale: arrêtez de traduire Torte par tarte, ça va finir par énerver Nebenstelle. :smiley:

Marzipantorte, c’est le gâteau de mon enfance et que ma mère savait si bien faire. Il y a quelques annés, je lui ai demandé de me donner la recette, mais elle a dit qu’il n’y en a pas et ça m’a montré qu’elle l’a dans le sang. Finalement, après des heures de travail serieux et concentré, j’ai réussi à mettre par écrit cet héritage d’une ère avant la découverte du cholestérol et l’alimentation végane… Voici-la, en exclusivité pour vous:

On a besoin de
3 blancs d’œuf
3 cuillères à soupe d’eau
150 g sucre
1 sachet de sucre vanilliné
3 jaunes d’œuf
60 g farine
60 g fécule
1 cuillère de café bombée levure
200 g massepain
un peu de confiture de fraise
450 ml crème liquide (30 à 35 % de lipide)

On commence avec le fond. Il faut melanger l’eau et les blancs d’œuf et les battre. Puis on ajoute le sucre et le sucre vanilliné. Mettre les jaunes d’œuf dessous. Melanger la farine, la fécule et la levure et incorporer tout ça.

Prenons un moule à charnières, attelons son fond avec du papier de cuissons, graissons le moule et remplissons-le avec la pâte. Mettons tout dans la four (200°C, chaleur de voûte et de sole) pour 15 à 20 minutes.

Le lendemain on coupe le fond en deux à l’aide d’une ficelle. La moitié supérieure on peut mettre de côte avec un Tortenretter. Il y a un mot français pour cet ustensile?

Source: alleszumbacken.de

Maintenant on peut se consacrer à l’essentiel: La crème. Je propose de fouetter d’abord un peu moins que la moité, donc 200 ml, et de la sucrer un peu, selon le goût. Puis on tartine le fond avec un peu de confiture, mais pas trop! En total un peu moins qu’on mettrais sur un morceau de baguette. Après on y met la chantilly, la deuxième partie du fond et le reste de la chantilly. Si on veut, on peut garder un peu pour la décoration. Puis on l’étale au dessus et aux bords jusqu’à ce qu’on ne voie plus rien du fonds.

Finalement on passe à la discipline reine de la cuisson du Marzipantorte: La couverture. Pour ça on doit connaître le diamètre du gateâu et mésurer son hauteur, ou on est professionnel dans la domaine de cuisson de gateâux et dispose d’une superbe Tuppermatte! Il s’agit de ça:
.
Source: Kalaydo.de

Avec un rouleau à pâtisserie on étale le massepain prudemment jusqu’au dernier cercle. En retournant la Tuppermatte (on verra que c’est un ustensile magique: la massepain ne tombe pas) on peut trouver la bonne position sur le gateâu et détacher le massepain d’un coin et le reste s’enleve lentement et sans problème. On peut couper la marge et la laisser disparaître discrètrement dans la bouche.

En ce qui concerne la décoration je suis nulle, mais je suis sûre que vous trouverez une bonne soulution pour en faire un plaisir pour la vue.

Voici une de mes gateâux. Un peu trop expressioniste, je sais.

Et la vie intérieure délicieuse:

j’ai horreur du « Marzipan »…

mais je serai toujours épatée par les nombreux et curieux ustensiles de cuisine
que détiennent les allemands !

La Tuppermappe existe également en dehors d’Allemagne, ma mère l’utilisait à plusieurs reprises (et ça m’a fait plaisir de la revoir!).
Bien que moi non plus je ne sois pas fan du Marzipan, ton gâteau a l’air très bon et est surtout très beau Avonlea! On le croirait tout droit sorti d’une boulangerie!

c’est vrai les allemands ont un objet pour tout !