Marzipan

(pas encore vu de topic à ce sujet alors j’en profite !)

mmmmhh jam jam !!
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est comme la pâte d’amande mais en bien MEILLEURE rien à voir et toujours entouré de chocolat !mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmh

Il y a également les Mozart Kugeln que vous connaissez déja je pense !

Donc toujours entourée de chocolat… sauf exception(s) comme ci-dessous :

C’est pas mignooooooooooonnnnnnnnnnnnn ??? Il est à croquer, c’est le cas dle dire !!! :laughing: :smiley:

Marzipan :heart: :heart: :heart:

par contre, j’aurais un peu de mal à manger le bébé :smiley: .

ouiiiiiiiiiii il est tellement soooooo süüüüüüüüss !!!
t’imagines croquer sa tête ou ses tout pitits pieds ? :blush:

par contre, je nsais pas comment / en quoi ils ont fait ses cheveux … :laughing:

Je n’ai qu’une chose à dire … Ich Liebe Marpizan …

Sous forme de barre enrobée de chocolat, dans les Mozart Kugeln, le Stollen, ou encore les Marzipan Kartofeln … La Mohn-MarzipanTorte de ma grande-tante est toujours délicieuse aussi :laughing: Bref, … vive le Marzipan !!!

Y a-t-il vraiment une différence entre Marzipan et pâte d’amande?
Pour moi, ça a exactement le même goût, c’est juste la traduction (d’ailleurs, Marzipan ressemble beaucoup à « massepin », l’autre nom de la pâte d’amande).

Aucune différence pour moi, , puisque pour désigner la pate d’amande « toute simple » en allemand, on parle aussi de Marzipan tout simplement.

Oui, je pense que c’est exactement la même chose. :wink:

Miam ! :smiley:

Comme cela fait plusieurs années déjà que je me pose cette question, j’ai profité de ce sujet pour aller voir sur Internet.

D’après les différentes recettes que j’ai consultées, la différence majeure entre la pâte d’amandes française et le Marzipan tiendrait dans le fait qu’en France on utilise un blanc d’oeuf en plus des amandes et du sucre. J’ai également trouvé une recete belge de massepain qui indique de mettre du beurre. Autrement, autant de recettes, autant de proportions différentes (mais ça, c’est vrai pour toutes les recettes) et aussi des arômes différtents. Il est souvent question d’essence d’amande amère (dans les deux pays) mais les Allemands semblent ajouter plus volontiers en plus de l’eau de fleur d’oranger et même de l’eau de rose.

Vous connaissez tous mes difficultés avec l’insertion de liens, de photos, etc, etc sur le forum. Je me suis donc contentée de faire quelques copier-coller de recettes ou de listes d’ingrédients qui m’ont semblé caractéristiques.

Massepain (recette belge)
Ingrédients : 125 gr de beurre 250 gr d’amandes grillées 250 gr de sucre 3 ou 4 amandes amères un peu de vanille un blanc d’oeuf battu

préparation du massepain : Prenez un quart de livre de beurre bien frais et tournez-le en crème, ajoutez-y peu à peu 1/2 livre d’amandes pilées et autant de sucre en poudre fin. Vous aurez soin de piler vos amendes en même temps que le sucre pour les empêcher de tourner en huile. Pilez aussi 3 ou 4 amandes amères avec un peu de vanille et ajoutez le tout à la pâte. Si la pâte était absolument trop dure, prenez un blanc d’oeuf battu en neige, mêlez le peu à peu à la pâte mais n’en mettez que juste ce qu’il faut pour lier la pâte. Travaillez-la longtemps jusqu’à ce que vous arriviez à la rouler et à lui donner la forme voulue. Beurrez ou huilez un morceau de papier blanc, placez-y le massepain ete mettez le sur une tourtière. Ne mettez le massepain au four qu’après que le feu sera éteint. Vous le laisserez sécher pendant quelques heures avant de vous en servir.

Massepain ou pâte d’amandes (recette française)

Ingrédients pour 250 g de pâte : 125 g de sucre glace + quelques cuillerées pour la surface de travail 125 g d’amandes moulues en poudre
le blanc d’un petit œuf quelques gouttes d’essence d’amandes amères
colorant alimentaire liquide à volonté

Préparation : Mettre d’abord le sucre et la poudre d’amandes dans un robot-mixeur. Verser ensuite 2 ou 3 gouttes d’essence d’amandes amères et quelques gouttes du colorant si vous désirez colorer la pâte. Mettre l’appareil en marche puis ajouter progressivement le blanc d’oeuf . Lorsque la pâte est homogène, poudrer une surface de travail de sucre glace. Abaisser la pâte d’amandes au rouleau sur 1,5 cm d’épaisseur. couper des petits disques à l’emporte-pièce ou laisser libre cours à votre imagination. Les disposer, régulièrement espacés, sur un plateau tapissé de papier sulfurisé. Laisser sécher une nuit dans un endroit sec. Vous pouvez conserver ces friandises quelques jours enfermées dans une boîte.

Marzipan (recettes allemandes)

500 g feingeriebene Mandeln 500 g Puderzucker 10 g bitteres Mandelaromat ( Bittermandelöl ) 3 El Rosenwasser oder Orangenblütenwasser

Die Mandeln sehr fein mahlen, mit dem Puderzucker gut vermischen. Nochmals fein mahlen (eventuell mit dem Rührstab). Die Masse in eine Schüssel geben und Rosenwasser und Bittermandelöl dazugeben. Alles gut verkneten. Diese Rohmasse kann für Kuchen, Plätzchen, Pralinen usw. verwendet werden.

Zutaten: 200 g abgezogene feingemahlene Mandeln (je feiner, je besser)
10 bittere gemahlene Mandeln, (Ersatzweise Bittermandelöl) 200 g Puderzucker etwas Rosenwasser nach Geschmack ein Gewürz, z.B. abgeriebene Zitronenschale, Vanille-Essenz, 1 Prise Piment

Zutaten: 200 g gemahlene Mandeln (ohne Haut), 100 g Puderzucker, 3 Tropfen Bittermandelaroma, 3 Tropfen Vanillearoma, 2 dl Rosenwasser oder Orangenwasser

Voilà, régalez-vous !

Parce qu’en fait, le marzipan, je n’aime pas ça ! :smiley: Mais j’adore la frangipane : allez comprendre !

Pour être honnête, je suis assez sceptique sur ces recettes allemandes, parce que je ne vois pas comment on peut lier 1 kg de matière sèche avec seulement 3 cuillères de liquide ! :astonished:

:unamused: C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de liquide dans les recettes indiquées !

Mais quand même, Sonka, il ne s’agit pas de faire 1kg de Marzipan (il est question selon les recettes de 250g ou de 500g) et la dernière recette parle de 20cl d’eau de fleur d’oranger. Alors ? Je ne sais pas trop quoi en penser.

Peut-être quelqu’un a-t-il une Oma (ou un Opa, je ne voudrais pas qu’on me taxe de sexisme :wink: ) qui accepterait de nous révéler sa recette ? Si oui, félicitations ! car ma mamm-gozh à moi, elle ne m’a toujours pas donné sa recette personnelle de pâte à crèpes :smiley:

serais-je la seule à ne pas aimer ??? :cry:

Hihi, on dirait, oui ! pour le moment, du moins… :wink: Moi aussi je suis une grande fan !! Pourquoi tu n’aimes pas Kissou ? :frowning:

mais non, regarde !

Oui la dernière recette est plus généreuse… Mais la première, je ne sais pas si ça fait 1 kg de Marzipan à la fin, mais en tout cas on met dedans 500g d’amandes et 500 g de sucre :open_mouth:

Je n’aime pas… et je suis logique… je n’aime pas non plus la pâte d’amande que l’on trouve chez nous…

Le goût et la texture pâteuse ne me plaisent pas… mais régalez-vous à ma place !!! :wink:

non non non la pâte d’amande française ce n’est pas comme le marzipan (là on peut dire massepain pour la traduction oui, mais dans ce cas-là ce n’est pas de la pâte d’amande)…

La pâte d’amande est colorée … toutes les couleurs de l’arc-en-ciel looool et est plus sucrée, pateuse, …bref langweilig ! :laughing:

Tandis que le MAAAAAAAAAARZIPAAAAAAAAAN mmmhh jam jam c’est bonnnnnnnnnnnn c’est onctueux looool c’est toujours entouré de chocolat …
ça ne t’assèche pas la gorge avec le trop plein de sucre, ça a un goût … Voilà pour les septiques haha :stuck_out_tongue:
C’est la saison en ce moment !

Malheureusement pour moi, il n’y en a pas en Suisse comme j’ai l’habitude d’en acheter en Allemagne ; en petite bûche toute mignonne comme sur la photo ci-dessus entourée d’un papier rouge (pour les connaisseurs) :wink:
Y a les Mozartkugeln et les nombreuuuuuses et variées tablettes de chocolat Suisse et les Lebkuchenherzen pour me consoler… sans oublier le chocolat chauuuuud :smiley:

Ben, non le marzipan n’est pas toujours entouré de chocolat…
Tu as montré toi-même une photo de marzipan sans chocolat !

lol ben le bébé fallait bien qu’on voit à quoi il ressemble le pauvre !! :smiley:

A CROQUER jvous dis !! :smiley:

J’ai fait des « Bethmännchen » en suivant la recette indiquée dans le lien.
C’est ,parait-il, une spécialité de Frankfurt.En tous cas,c’est délicieux.

weihnachtsmanndorf.de/weihna … nnchen.php