master en Allemagne: non-reconnaissance des études réalisées en France

Bonjour à tous,

Je me suis décidée à poster sur ce forum suite aux nombreuses difficultés que j’ai pu rencontrer pour m’inscrire dans une université en Allemagne en master depuis plusieurs mois. Je me suis déjà tournée à de nombreuses reprises vers les « Beratungstellen » / bureaux d’accueil des facs allemandes, mais sans réel succès. Ce serait vraiment super si certains d’entres vous avaient vécu une expérience similaire ou étaient juste très bien informés sur la question. Je m’explique :

Je m’excuse par avance pour le pavé potentiellement compliqué à lire, je vais faire de mon mieux pour rendre le tout le plus digeste possible.

J’ai validé une licence en sciences politiques à Paris-Dauphine en 2017 après avoir validé deux années en classe préparatoire littéraire, à Paris également. Je dispose au total de 180 ECTS et j’ai mon diplôme de licence (Bachelor). J’ai validé mon diplôme avec la note de 12,5/20.

Je précise que tous mes documents (diplômes, relevés de notes, notices explicatives, etc…) ont été certifiés « copie conforme » et traduits par un traducteur assermenté.
(Ca m’a coûté un bras, au passage…)

Les universités pour lesquelles j’ai postulé ont tout d’abord refusé de reconnaître mes deux années en classe prépa : je n’aurais passé qu’une seule année à l’université au lieu de 3.
Cette non-reconnaissance ne m’empêche pas de postuler en master en Allemagne, sauf que les universités allemandes ne se basent QUE sur ma moyenne générale de troisième année de licence à Dauphine, et pas du tout sur mes notes de prépa.

Mon deuxième problème est que les universités pour lesquelles j’ai postulé utilisent la « modifizierte bayerische Formel » pour convertir ma note (12,5) dans le système de notation allemand. Or, avec cette formule, ma note de 12.5 devient un 3.3/6 - autrement dit, c’est une note extrêmement faible. Avec un 3,3, je ne peux postuler nulle part dans ma région puisque toutes les facs demandent à avoir un 2.5 minimum.
En faisant le calcul, j’ai réalisé qu’un 2.5 correspond à un 15/20 en France… Or, dans ma fac francaise, avoir un 15/20 de moyenne générale relève du génie/ miracle/ de l’exception…

Donc si je résume : 2/3 de mon parcours universitaire n’est pas reconnu (alors que ces deux années de prépa représentent les deux années les plus difficiles que j’ai pu vivre d’un point de vue académique) et en plus de cela, mon 12.5 (qui, soit dit en passant, n’est pas si mauvais en comparaison au reste de ma promotion) se transforme en 3.3 en Allemagne.

Précision 1: j’ai obtenu une mention TB avec une note « A » à tous mes crédits ECTS de prépa (mais, comme je l’ai mentionné plus haut, ces crédits ne sont pas pris en compte).
Précision 2: je remplis les critères de langue pour étudier en master en Allemagne (j’ai réussi le test DAF).

La semaine dernière, l’Université de Mannheim a refusé ma candidature pour le motif suivant: note inférieure à 2.5 / 6. J’avais pourtant postulé à un master « zulassungsfrei » (donc sans nombre de places limité).

Voilà en gros où j’en suis actuellement. Je n’en suis pas au stade de désespérer, puisqu’au pire je peux aussi changer de Land et aller plus vers le nord de l’Allemagne, tenter ma chance ailleurs! J’aimerais pourtant vraiment réussir à décrocher une place dans la région du Baden-Württemberg puisque je suis venue m’y installer pour rejoindre mon compagnon.

Est-ce que certains d’entre vous ont vécu quelque chose de similaire ? Auriez-vous des idées, des suggestions qui pourraient m’aider à avancer ?

Un grand merci déjà à ceux qui auront pris le temps de tout lire, j’ai hâte de lire vos retours :slight_smile:

Einen schönen Tag noch!

Tschüss

Tu n’as aucune chance. Jamais une université allemande n’a compris ce qu’était une prépa, le problème est ancien, cela nous faisait rager déjà il y a trente ans. Quant aux conversions de notes, TOUS les pays surestiment leurs propres notes, l’hypocrisie est totale dans l’Europe entière.

Il est plus simple de repasser tous les examens allemands.

Ceci dit, toute classe prépa est normalement reliée à une fac puisque seule une fac peut délivrer un diplôme. Tu ne pourrais pas tenter de faire transcrire toute ta scolarité prépa en version universitaire en France? Dans les années 90, Lyon 2 le faisait pour les prépa littéraires de Lyon. Cela s’appelait les équivalences.

Comme dit Elie un papier de la fac qui reconnait ce que tu as fait en prépa devrait simplifier les choses.
Après, pour les notes, oui dans le nord, ils utilis(ai)ent un système de conversion plus avantageux. Dans tous les cas j’irais voir mes profs de fac francaise et leur demander des lettres de recommandation. Ca pourrait être utile, ils aiment bien ca ici.

Concernant ma propre expérience, je pense qu’il te sera plus facile de t’inscrire dans une universivité allemande directement en master, si tu as effectué un erasmus chez eux auparavant et/ou si cette université est partenaire de ton université. Mais le mieux c’est de passer par un erasmus, de choisir les modules correspondant à tes futurs études en Allemagne, de te faire remarquer par tes professeurs par ton dynanisme et ton sérieux et d’avoir des bonnes notes à tes Hausarbeite, pour avoir leur soutien (c’est d’autant mieux si tu as le soutien du chef du département de tes études!!!). Puis c’est bien aussi d’obtenir le soutien de tes professeurs en France et que le contact s’établisse entre tes prof en France et ceux de ton programme erasmus, donc de ta futur université. C’est exactement ce que j’ai fait pour pouvoir m’inscrire directement en master Kultur Geschichte Mittel und Osteuropas dans le cadre des études en sciences culturelles (Kulturwissenschaft - option études germaniques) alors que ces études ne correspondent à aucun profil en France.
Bref tu fais tout le travail en amont pendant ton erasmus en Allemagne puis tu t’assures le soutien de tes professeurs en France.

Merci à tous les 3 pour vos réponses !

C’est la première fois que j’entends un tel argument. Cela m’arrangerait bien d’y croire… mais dans le cas de l’Allemagne, dans la mesure où le pays est un de ceux qui accueillent le plus d’étudiants internationaux (hors Erasmus j’entends), je me demande bien comment font les autres candidats internationaux comme moi pour obtenir une place. N’y aurait-il que l’élite de l’élite mondiale qui obtienne des places ?

Oui… alors j’étais inscrite en philosophie à la Sorbonne et je n’ai jamais obtenu de certificat ou quoi que ce soit… et comme la prépa délivrait les bulletins et équivalences je e ne me suis pas tournée vers la fac. Mais tu as raison, je vais creuser cette piste.

Je prends note, merci pour le conseil !

Merci pour ton message. Je vais y réfléchir !