Master en allemagne

Bonjour, je suis marocain,Je viens de finir ma deuxiéme année en DUT génie informatique,et je compte à poursuivre mes études en licence professionnelle ,mais mon souhait est d’intégrer un Master en allemagne après ma licence pro,mais la question qui se pose,est ce qu’on peut entamer un master avec une licence pro,ou il faudra que je cherche une licence fondamentale ??
Et merci infiniment !!

Merci de ne poster qu’une seule fois le même message et de respecter les threads des autres.
Aussi une présentation dans la partie adéquate est toujours bienvenue.
Nico, pour la modération

je m’excuse,je suis nouveau ici !!

==============Difficile de répondre à ta question, à moins de connaître précisément ton parcours et de savoir les démarches que tu as entrepris de ton côté. Mais je vais essayer de t’aider.

Comme je n’en suis pas sûre, je vais supposer que tu suis tes études en France. Voici la check-list, non exhaustive certes, que je te propose :

==========En tout cas, c’est clair, ta réponse c’est toi qui te la construira en collectant un maximum d’information partout où tu pourras et tu as raison de t’y prendre à l’avance :wink:

D’abord je vous remercie Valdok.
J’ai un DUT génie informatique,et je suis excellent en anglais,mais j’ai décidé aussi de faire des études en allemand au goethe institut ,alors pour tout ce qui concerne le coté linguistique je m’en sortirai,mais le problème concerne le diplome,car j’entamerai une licence professionnelle et je me demande si il y a une équivalence(vous pouvez me considerez comme étant un étudiant en france car il y a une grande ressemeblance entre le système d’étude français et marocain),et je me demande aussi est ce que la nature du diplome est compte tenu dans les procédures du visa,càd s’il n’y a pas d’équivalence j’aurai un refus ou ça concerne juste l’université ou j’ai postulé !
Et Merci mille fois !

Bienvenue chez nous…

Toi t’es un petit marrant dans le genre non ???

Je lis

donc tu n’es pas étudiant français si tu as besoin d’un visa, tu dois donc être étudiant au Maroc…

Alors comment peut-on savoir si les études que tu as faites au Maroc, ont une équivalence en Allemagne ???
On a déjà du mal à le savoir avec les études faites en France parfois… :tomato:

t’as pas essayé de contacter une Université allemande dans laquelle tu aimerais partir, pour savoir s’il y a OU pas
d’équivalence de diplômes ?

Kissou a raison, même si tes études sont similaires au cursus français, administrativement tu n’es pas ressortissant de l’UE et je crains que les règles soient différentes par rapport aux étudiants français. Le mieux est encore de contacter les universités allemandes qui t’intéressent pour leur exposer ton cas, d’autant plus que chaque université fait un peu sa petite cuisine de son côté.

Ahlan wa sahlan ya Soufiane!

Voilà ce qu’il te faut:

daad.de/deutschland/de/
daad.de/en/

C’est l’organisme compétent pour tout ce qui est lié aux échanges académiques entre l’Allemagne et le monde. Ils ont deux bureaux dans ta « région » (Tunis et Le Caire) avec numéros téléphone et adresses électroniques. daad.de/portrait/kontakt/ad … de.html#AS

daad.de/deutschland/nach-de … uirements/

Et voilà les détails pour le Maroc:

daad.de/deutschland/nach-de … how+%C2%BB

studienkollegs.de/en/

Bon courage!

Nice people everywhere at this forum !
Je vous remercie tous d’abord.
Kissou,D’accord le maroc n’a rien à voir avec la france,thanks for reminding me that i have much more difficulties :unamused:

SchokoLena oui c’est ce que je compte faire,mais je dois maitriser l’allemand pour pouvoir les contacter ou c’est possible de communiquer en français ou en anglais ? et merci !

Chokran nebenstelle allah y7afdek !
Merci pour les liens,je comprends un peu mieux les choses maintenant !

Eh bien, c’est comme partout, tes interlocuteurs seront plus enclins à répondre à tes questions si tu leur parles dans leur langue. Mais si ton allemand est vraiment trop mauvais, pose tes questions en anglais. Le français, n’y compte pas. Sache toutefois que pour pouvoir étudier en Allemagne, il faudra que tu prouves que tu as un niveau suffisant en allemand. Regarde par exemple le lien trouvé par nebenstelle dans ce fil.

Rappel à toutes fins utiles : la langue officielle de ce forum est le français sauf dans la rubrique spéciale où on ne parle qu’en allemand.

+1 Avec ce que dit Schokolena

Mon ton ne va (à nouveau) pas te plaire… mais si tu comptes poursuivre tes études en Allemagne, sans avoir un niveau suffisant en Allemand, tu te mets le doigt dans l’oeil…
Si ton niveau actuel en allemand est trop faible pour pouvoir écrire un mail en allemand, il sera aussi trop faible pour poursuivre des études en Allemagne, données… en Allemand…

A moins que tu ne prévois de partir dans plusieurs années, ce qui te laissera le temps de perfectionner ton allemand…

@Kissou : si Soufiane vient de finir son DUT et veut faire un master en Allemagne, il a encore un peu de temps avant pour apprendre la langue.

je vous remercie.
Je compte maitriser l’allemand ,mais puisque j’ai pu trouver des masters internationales en anglais(qui demande le TOEFL),voilà ce que je compte faire,suivre des cours en allemands(intensifs 2 h à 3 h /jours et 3 jours/semaine) en méme temps que mes études en licence pro(c’est faisable),et passer le TOEFL l’année prochaine !!

voilà ce lien aide à trouver les masters que vous désirez :
daad.de/deutschland/studien … #q=&degree[]=1&degree[]=2&fos[]=3&subject=0&lang[]=2&langDistribution=0&sortBy=1&page=2&display=list

:respect: Merci !

La choukr 3la wagib, ya Soufiane! allah y36ik al 3afih! :smiley:

Merci nebenstelle. Que Dieu te protège! Mais de rien (pas de merci pour le devoir), Soufiane. Que Dieu te donne la force!

Bonjour, j’éspere que vous allez bien. J’ai une question si vous pouvez m’aider : je veux continuer un master en allemagne. Ce master est avec l’anglais pas l’allemand. J’ai un niveau c1 en anglais. Est ce que je n’aurais pas besoin d’un b1 en allemand pour obtenir une VISA ?.
Dans le site visa shengen il est noté qu’il faut avoir au minimum niveau b1 dans la langue avec laquelle je vais etudier

Salut!!! et bienvenue :wink: , tu dis :

Un niveau minimum B1 pour pouvoir obtenir un visa et pouvoir étudier en Allemagne peut-être, mais certainement pas à l’université, du moins si les cours que tu souhaites suivre, sont dispensés en allemand.
De toute façon, il est important de savoir dans quelle université tu veux étudier, aller sur leur site et regarder leur prérequis généraux ainsi que ceux spécifique à ta formation… Un C1 que cela soit en anglais ou en allemand ne suffit pas toujours, cela dépend de l’organisme qui te l’a délivré (le C1 du Goethe Institut n’est pas reconnu par toutes les universités allemandes par exemple), il faut donc absolument vérifier les diplômes de langues reconnus par l’université/les universités que tu t’es choisi.
Et le même problème se pose pour l’équivalence des diplômes, c’est plus facile avec un diplôme européen et le système LMD (nombre d’ECTS dans des disciplines à peu près équivalentes), mais c’est ton UFR allemand d’accueil qui prendra la décision selon le dossier que tu leur enverras avec tes diplômes certifiés légalement. C’est plus facile si tu as fait au préalable un Erasmus dans l’université allemande et si tu as validé un maximum d’ECTS avec des bonnes notes chez eux dans les domaines que tu souhaites étudier chez eux (voir même plus que ceux imposés par ton université mère).

Après, il est tout à fait possible de s’inscrire dans une université allemande pour d’abord préparer les tests d’allemand Allemagne pour tout d’abord étudier l’allemand pour ensuite faire des études universitaires. Il est tout à fait possible avec un B1 de préparer les tests de langue allemande, c’est d’autant plus facile si on est sur place et dans l’université où l’on fera ses études. Ensuite c’est souvent l’histoire d’un semestre, donc trois mois, et en plus il existe aussi des stages intensifs !!! … Des amis à moi, Ukrainiens l’ont fait, en faisant à côté des petits boulots.

La première démarche à faire, je le répète, c’est choisir tes universités et vérifier les prérequis des universités d’accueil que tu t’es choisi .