Je suis actuellement dans une école d’ingénieur (la plus prestigieuse au Maroc) ,en première année , je suis attiré par l’Allemagne, j’aimerais savoir si c’est possible pour moi une fois le diplôme en poche de pouvoir faire un Master , ou après quelques année d’expériences faire une MBA.
Je comptes étudier l’allemand et je me débrouille assez bien en anglais .
1°/ Il serait sympa de passer par là . Il est toujours apprécier de se présenter correctement avant de demander de l’aide.
2°/ Pour répondre à ta question: Oui c’est sans doute possible de faire ce que tu veux.
(Si ma réponse te convient tu n’es pas obliger de continuer la lecture de ce message. Dans le cas contraire lis les points 3,4,5,6)
3°/Tu es en 1ère année, tu as donc du temps pour au moins commencer tes recherches tout seul.
4°/Je ne crois pas qu’on ait un membre sur ce forum qui soit dans une situation comparable. Il serait donc bien de détailler/préciser ta demande (MBA; Master en quoi? ) et d’indiquer ce que tu sais déjà, au cas où une bonne volonté souhaite faire tes recherches à ta place.
5°/Il y a bien assez de ressource en anglais et en francais sur le net pour que tu puisses t’y retrouver sans encore connaitre l’allemand.
6°/Tu peux aussi regarder par là pour une première approche.
désolé je ne connaissais pas les règles.
En faite j’ai choisis comme branche génie industriel , et je veux me diriger vers le domaine du logistique et transport , je cherche donc un master dans ce domaine , pour le MBA si j’arrive à integrer la compagnie ROYAL AIR MAROC , je pense à un master dans le « aviation management », merci pour votre réponse
Si t’es dans l’aviation, j’ai le copain d’une amie qui fait un master à Aix-la-Chapelle dans ce milieu là, il ne parle pas allemand, tout se fait en anglais (qu’il parle comme sa langue maternelle, il est Indien). D’ailleurs j’ai entendu que la plupart des masters techniques sont en langue anglaise, du moins à l’université d’Ilmenau. Ca devrait donc se faire.
Pourquoi ? Parce que les cours sont enseignés en anglais ? Je ne vois pas vraiment le rapport. En France n’importe quelle école de commerce offre des cours en anglais, ce n’est pas pour ça qu’elles sont reconnues à l’international.
Je pense que s’ils sont enseigné en anglais , c’est qu’ils visent les multinationales , c’est pour ça que j’ai pensé à une reconnaissance international, peut être que je me trompe .
Les masters en Allemagne sont bien vus en général, l’Allemagne bénéficie d’une bonne réputation dans ce milieu là. De plus avec l’harmonisation européenne, un master fait en Allemagne sera reconnu en France et vice versa. Après ça se complique si tu souhaites revenir au Maroc après…
Je crois que le sens inverse serait plus compliqué.
Sinon, en fait pour faire ton master en Allemagne, tu dois suivre les procédures d’inscription pour étranger qui sont décrites dans le lien donné plus haut. Après une commission décidera si elle considère ton parcours équivalent au parcours attendu pour entrer dans le master en question. Si tu es reçu, il faudra que tu apportes ou envoies des copies de différents papiers lors de l’inscription (sécurité sociale, visa and co).
En bref je crois que tu devrais te renseigner auprès des services internationaux de ton école, pour savoir s’ils n’ont pas des partenariats avec certaines écoles. Si tu n’obtiens rien de ce côté contacte directement les universités concernées.
Je connais plusieurs personnes qui étudient en Allemagne … sans savoir le premier mot d’allemand.
Mais franchement c’est un plus pour la vie quotidienne … et une corde à ton arc en plus.
En 3 ans en immersion on peut apprendre l’allemand en partant de zéro (c’est une moyenne estimée à partir de l’expérience de plusieurs personnes qui ont tenté l’expérience en expatriation) : évidemment cela varie en fonction de ton travail, de ta motivation, de ta capacité à aller vers autrui, de l’accueil que tu rencontres (je préfère parler de tout cela plutôt que d’être « doué » pour les langues, ce qui ne veut rien dire).
Ce qui témoigne du plus profond mépris pour le pays dans lequel ils « vivent », ou du moins ils travaillent.On appelle ça la « mentalité expat », ils vivent d’ailleurs souvent entre eux .