Master et TestDaf ouhla

Bonjour à tous,

L’année prochaine j’effectue une année en Erasmus en Allemagne, c’est une occasion extraordinaire pour améliorer mon allemand!
J’ai commencé l’allemand il y a peu de temps et actuellement j’ai le niveau A2 presque B1. J’aimerais faire un master à Berlin (FU ou HU) l’année suivante et pour cela je dois passer le TestDaf avec 4 partout (niveau C1). Je pense que c’est presque impossible d’obtenir le niveau C1 en si peu de temps sachant que les inscriptions commencent en décembre/janvier donc je dois avoir réussi ce test dans la même période… :crazy:

J’aimerais avoir l’avis de ceux qui ont passé le TestDaf, comment c’est ? Question idiote de ma part, mais pensez-vous que c’est faisable dans mon cas ? Est-ce qu’il y a des réductions pour les étudiants boursiers ou des aides ? (175€ le test ouch!).

danke im voraus :slight_smile:

C’est beaucoup de travail… si tu ne fais pas grand chose d’autre et que tu as un prof particulier pour te préparer, c’est faisable mais très dur.

Bonjour,

pour des précisions sur le test Daf regarde ici.
Ou

Pour la FU je ne sais pas si les conditions d’inscription sont les mêmes en master qu’en licence. Si c’est le cas, tu dois pouvoir déposer ton dossier avec une certification B2. Après tu passes le DSH avant l’inscription et si tu te plantes tu as encore 1 semestre pour le repasser et atteindre le DSH2 au minimum. Enfin tout ca était à l’ordre du jour lors de mon inscription en Bachelor il y a 3 ans, donc je ne fais aucune garantie.
Après renseigne-toi bien sur les numerus clausus et cie, et postule à plus de 2 Uni.

Sinon tout est possible quand on a la motivation adéquate, les bon moyens et si en plus tu rajoutes l’immersion… As-tu pensé à prendre une année sabbatique en Allemagne ?

@ Nico6390: Contrairement en France qui proposent de nombreuses spécialités Master en Science politique, à Berlin dans cette spécialité, les Master se comptent sur les doigts d’une main… j’en ai vu seulement 3 FU/HU/Potsdam confondus. Vu que tu es dans le système allemand, ton explication est la bienvenue :slight_smile: :smiley:

Merci pour l’astuce, je ne connaissais pas. Je pense que ça ne marche pas pour les Master mais je peux toujours me renseigner pour ce genre de subtilité. :slight_smile:
J’avais pensé aussi que le fait d’étudier une année en erasmus dans une université allemande pouvait dispenser du test étant donné que tous mes cours sont en allemand, mais peut-être que je rêve car ils disent Tesdaf […] oder Abschluss eines Studiums in überwiegend deutscher Sprache…

@ElieDeLeuze: Merci pour ta franchise. A titre de comparaison, j’avais passé l’IELTS à l’époque et c’était déjà très très difficile d’obtenir 7 partout alors je n’imagine pas pour l’allemand. Pour le premier semestre j’ai 8h/semaine de cours d’allemand dispensé par l’université etc. c’est déjà un début.

Donc comme je te l’ai dit, pour le dépôt du dossier un certificat de niveau B2 sera suffisant. Après il faudra par contre réussir le DSH (110€ je crois ).

Pour les documents tu vas payer cher en traduction (il me semble que seulement Uni Potsdam accepte encore les documents en francais sans traduction. Mais toujours des copies certifiés !)

Sinon quand je parle de postuler à plusieurs fac, je pense à d’autres villes. Frankfurt/oder, Leipzig, Halle… C’est à toi de voir si tes notes de master t’offrent de bonnes chances ou pas.
fu-berlin.de/studium/docs/DO … master.pdf

Merci pour ces informations, le système de sélection pour les Master semble être hyper sélectif ! Ensuite pour un étudiant français je ne sais pas comment cela se passe étant donné que les notes sont complètement différentes (de plus les profs notent très bas en droit, genre 12 de moyenne c’est très bien).

Tu étudies quel Master à Berlin ?

Copies certifiées : il suffit de faire certifier tes documents à la mairie, non ?

Tu as un tableau officiel d’équivalence des notes ici, mais ce n’est qu’une indication. Le mieux pour toi serait de prendre contact avec l’institut de sciences politiques pour connaître tes chances. Et puis après tu as d’autres critères de sélection, mais ca c’est toi qui devra chercher ! :wink:
Même si tu souhaite rester à Berlin (ton amie y habite, non ?) tu devrais quand même élargir ta zone de recherches.

Aussi je voulais te rappeler que tout ca concerne la FU. Il y a beaucoup de points communs avec la HU et Uni potsdam, mais les règlements changent assez vite et je ne suis pas au courant de tous les détails.

Pour les copies certifiées, cela dépend, pour certaines facs le tampon de la mairie suffit pour d’autres, il faut un tampon des autorités allemandes. Si tu as un consulat allemand, dans le coin vas-y, sinon renseigne toi sur le sites des facs concernées.

Pour ta dernière question, je suis encore en bachelor.

Au passage… oui oui tu rêves! Dans le même genre, ce n’est pas parce que tu vas vivre quelques mois en Allemagne qu’on va te donner comme ça la nationalité allemande :mm:

Bonjour Jérôme
Master, testDaf, j’y connais rien enfin disons que ton cursus je ne le connais pas. Par contre j’ai suivi ce thread avec intérêt.
Il y a des choses qui m’ont fait sourire du bout des lèvres, apparemment quand on est étudiant « undergraduate », on demande des tonnes de certificats en langue allemande, alors qu’après le master 2 tout disparait ou presque. Il y a même des universités prêtes à payer rubis sur l’ongle des chercheurs ou des étudiants de troisième cycle pour venir chez eux.
Loin de moi l’idée de renier les conseils des autres AoXiens qui sont mieux à même de te guider, par contre j’en rajouterais un : passe ton TOEIC et obtient le maximum de points, si tu souhaites poursuivre ta carrière en Allemagne. Les publications scientifiques dans ce pays sont indispensablement en langue anglaise ou pour toucher des domaines non académiques, par exemple l’EADS ne recrute que des personnes maitrisant parfaitement la langue angliase. Et le TOEIC vu l’exploitation commerciale de ce diplôme prisé dans le monde entier non plus c’est pas donné. C’est pas forcément une bonne nouvelle, pour les germanistes enthousiastes, désolée, mais là aussi ce n’est pas un rêve :frowning:… Ceci dit « Hals und Beinbruch » :wink:

Bonjour permettez-moi de relancer le sujet du TestDaf. Je voudrais m’inscrire à cet examen pour le mois de juillet. Et je ne trouve pas le lien direct pour s’inscrire à l’examen… J’ai beau fouillé le site, je tourne en rond…
Peut-être que je ne suis pas douée!!!

Autre demande, il me faut le niveau 4… Or je ne vois des exemples de tests que pour les niveaus en-dessous.
Quelqu’un pourrait-il m’indiquer un lien gratuit, vers les tests de niveau 4.?
Je me souviens que Koelnerin avait passé cette épreuve… A l’époque où je croyais naïvement que mon C1 du Goethe m’aurait naturellement ouvert les portes des universités allemandes, après un Erasmus réussi dans ce pays. Bon c’est tout à fait faux non plus puisque je vais pouvoir m’inscrire directement en master, mais il me faut cet examen!!

Je vous rassure, je ne mets pas la charrue avant les boeufs je reviens d’un Erasmus de 2 semestres universitaires en Allemagne dont tous les cours étaient en allemand (sauf 2!!!) largement validé et je finis mon master 2 en Kulturwissenschaft au département culture germanique de Nanterre… Normalement cela devrait bien se passer… Mais bon, on n’est pas à l’abri de mauvaises surprises et une femme avertie en vaut deux :wink:.

Merci de votre aide à tous!!!

Salut Val,
Quand je vais sur testdaf.de/, je vois tout de suite Anmeldung, et là on a direct la possibilité de choisir date, lieu… ce n’est pas ça qu’il te faut ?

Merci Sonka!!! Oui c’est le Goethe de Lyon dont j’ai besoin. En fait je croyais que le Goethe de Paris préparait à l’examen du 23 mai… Je serais à Lyon en visite éclair demain et le Goethe sera fermé. Je peux leur envoyer un mail… Pour la préparation au niveau 4 gratuitement , j’ai rien trouvé sur internet, j’ai ausssi vu avec mes profs de Nanterre et même avec la lectrice, ces personnes hélas n’assurent aucune préparation pour ce type d’examen, Par contre j’ai vu avec mon prof de polonais de Viadrina , ancien prof d’allemand DaF en Pologne qui lui s’en occupait en partie…Il ne m’a pas envoyé encore de doc mais va s’en occuper… Et vos idées ou si vous connaissaient des sites allant dans ce sens, je vous en remercie tous d’avance.

Bon je tiens à rassurer tous les candidants au testDaf pour étudier en Allemagne, qui comme moi doivent satisfaire à des exigences de niveau 4 à toutes les compétences… Je pensais franchement avoir loupé la compréhension orale, à cause d’un texte où je croyais n’avoir presque rien compris et où il fallait reporter des mots clés… Et bien non j’ai réussi, et je suis la première étonnée, il faut dire que je travaille énormément et que ce travail est aussi un plaisir…Le test DaF peut paraître difficile mais il est aussi le reflet de sa réelle compréhension de l’allemand, puisque la production écrite et orale est jugée par des Allemands distants du centre d’examen.
Il est vrai que j’ai une longue expérience de l’allemand et aussi celle d’un séjour erasmus de plus d’un an en Allemagne. Mais il faut rester modeste et je me souviens n’ avoir compris parfois seulement 50 % des propos échangés lors de séminaires surtout à cause des échanges entre étudiants. J’ai pourtant obtenu de bon résultat aux examens, non pas par une parfaite compréhension orale directe, mais par beaucoup de travail en aval … Je ne me sens pas absolument douée pour les langues mais par contre je suis passionnée, une grosse bosseuse et me fous totalement des préjugés.

Maintenant je vais devoir essayer de me faire rembourser la participation à cet examen pour le mois de juillet, car je n’en ai plus besoin… Cela sera peut-être plus difficile, mais je suis ravie :wink: