Master Sciences Politiques en Allemagne + préparation Test DSH

Bonjour à tous,

Je m’appelle Pauline, j’ai 22 ans et je suis titulaire d’une Licence en Droit public - sciences politiques à l’Institut Catholique de Paris (ICP). Cette année, j’ai eu l’occasion d’effectuer mon séjour Erasmus en L3 à l’université de Potsdam en Allemagne.
Après avoir postulé pour certains Masters en France et obtenu quelques réponses négatives, j’ai finalement décidé de rester en Allemagne. En effet, je souhaite faire mon Master à l’étranger, si possible dans une université germanique. Pour pouvoir étudier à l’étranger, j’ai besoin de passer le Test DSH (Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang) + TOEFL/IELS (indispensable).

Je suis actuellement niveau B2 +. Malgré mon bon niveau en allemand, je me demande tout de même si ce Test n’est pas une perte de temps, sachant que les Masters en droit sciences politiques restent très sélect partout.
Voici mes questions : Certains de vous sur ce forum ont-ils déjà passé ce Test ? Si oui, dans quelles universités allemandes avez vous postulé et dans quels domaines ? La préparation au Test en vaut-elle vraiment la peine et vous sentez vous à l’aise ? Avez vous eu des cours de droit-sciences po en allemand lors de la préparation du DSH ?

Vielen Dank im Voraus !

Passez une bonne journée :slight_smile:

Pauline

Bienvenue sur le forum et bon courage dans tes projets.

Mon expérience du DSH remonte à trop longtemps pour qu’elle te soit utile. Mais juste une chose, pourquoi faire une prépa au DSH si tu as le niveau B2+ ? Tu devrais avoir le DSH sans trop de problèmes.

Bienvenue à toi Pauline.
Je rejoins Schockolena dans sa remarque. Pourquoi passer le DFH? Si je traduis bien ce que tu veux dire par B2+, tu as obtenu le B2 avec mention mais pas passé le C1.
Or le DFH se situe entre le B2 et le C1: un B2+ reconnu officiellement en somme.
Donc à priori ton DFH devrait bien se passer.

En attendant, si jamais tu n’as pas déjà trouvé la page : des exemples d’examens DFH en ligne
http://www.sz.uni-erlangen.de/abteilungen/daf/pruefungen/dsh/musterpruefung/

Je n’ai pas la réponse à ta question, mais je te souhaite la bienvenue, Pauline, et plein de réussite !