Bizarre… j’étais sûre que l’on en avait déjà parlé, mais je ne retrouve pas l’article…
Alors le MauerPark… de Berlin bien sûr… et les nombreux projets de construction qui fleurissent, et qui sont systématiquement enterrés grâce (à cause diront certains) à la mobilisation de plusieurs associations.
Vous en saurez autant que moi que le sujet en lisant cet article Le petit journal
extrait :
Depuis plusieurs mois, les habitants de Berlin se rassemblent par dizaines au sein d’initiatives citoyennes pour défendre le maintien du Mauerpark, mis en danger par un projet de construction. Les personnes mobilisées ont réussi jusqu’à présent à repousser 18 projets différents mais, chacun d’entre eux est un nouveau défi. La Mauerpark Allianz, que le Petit Journal de Berlin a rencontré, propose de regrouper ces associations pour leur donner plus de poids et continuer à combattre des projets ahurissants.
La semaine dernière, la Mauerpark Allianz adressait une lettre ouverte au maire de Berlin, Michael Müller (SPD) ainsi qu’ au sénateur chargé du développement urbain, Andreas Geisel (SPD). Dans cette missive datée du 26 mai, l’Allianz interroge : « Pourquoi en arriver à des recours juridiques pour permettre un projet de construction, lorsque les habitants s’y sont massivement opposé ? ».
La question soulève un problème récurrent de l’urbanisation de Berlin, le manque de concertation avec la population.
C’est le fer de lance des “Bürgerinitiativen” qui pullulent à travers tout Berlin pour lutter contre des projets de construction, selon eux consternant, à l’instar de l’initiative citoyenne qui a réussi à organiser un référendum pour conserver le parc de Tempelhof vierge de toute constructions, là où d’autres ont échoué à sauvegarder les Wurtenbergische Gärten.