Mauvaises habitudes typiquement allemandes

beaucoup de ces « mauvaises habitudes » ne sont pas typiquement allemandes.

beaucoup plus d’anglais ou de hollandais en sandales + chaussettes !!! origine sans doute hygiéniste !!!

le pizza ou le toast hawaï je le voyais plutôt comme une spécialité helvétique !!! :mrgreen: sauf que SI SI SI, on en trouve aussi (désormais ??? ou depuis toujours ??? :think: ) en Italie.

l’obsession de troucver l’essence moins chère ??? à mon avis universelle !!! (surtout en ce moment !!!)

non le seul truc que je trouve vraiment vrai, c’est le truc sur la salade de cervelas/cornichons/mayo que l’on appelle salade ITALIENNE !!! :crazy:

mais c’est réellement bon la Fleischsalat !!! j’ai eu du mal à m’y faire… mais j’adore ça maintenant…

pour le reste des clichés, certains sont sans doute vrai, d’autres faux, d’autres inconnus pour ma part… certains font partie de la culture du pays (payer en liquide, jamais en chèque), et le coup des chaussettes dans les sandales, sincèrement, je le fais aussi parfois, surtout quand les sandales sont neuves, et que la bride fait mal sur le dessus du pied :wink: (donc pas si bête les allemands)…

mais dans le genre clichés, j’en avais un, quand je suis allée en allemagne en 86 et 88, j’ai fais du vélo (que j’ai qualifié) « allemand », c’est à dire que les freins se font en « pédalant à l’envers »… c’est vachement difficile de trouver le système quand on est habitué aux freins aux poignets.
Résultat, j’ai toujours pensé que TOUS les vélos allemands avaient les freins au pédalier, avant que mon amie allemande ne me montre, qu’elle avait aussi des vélos avec des freins au guidon… inutile de vous dire que ce genre de vélo m’est réservé, quand je suis chez mes amis !! :laughing: :laughing: :laughing:

Les Allemands et les économies… Les voir chipoter pour 2 centimes sur un yaourt et en parallèle se payer des équipements outdoors de luxe pour aller faire au maximum une semaine de rando par an.

Je ne comprends toujours pas. :unamused:

Moi ça ne me choque pas, on peut être très économe au quotidien ça ne nous empêche pas de nous lâcher quand il s’agit de vraiment se faire plaisir

Pour en revenir au mot « Unsitten », que j’avais traduit par « mauvaises habitudes » , je pense que le terme « petits travers » serait plus approprié (du moins dans ce contexte.)
:wink:

Ma remarque était plus en rapport avec l’obsession des Allemands pour la nourriture bon marché et leur attitude totalement inverse en matière de Outdoor Ausrüstung. Ce n’est pas une question de quotidien / dépenses exceptionnelles, c’est une question de catégories pour lesquelles ils acceptent de dépenser, ou pas.

(Je reviens d’un festival et j’ai été halluciné sur le camping de voir à quel point l’équipement était complet et de qualité. Loin de la tente de base et du butagaz…)

(Mon coloc par exemple sait où, de chez aldi ou lidl, le lait / le pain est le moins cher, mais se paye des chaussures de rando dernier cri à 200€ qu’il va mettre 1 semaine dans les prochains 2 ans…)

là encore ce n’est pas typiquement allemand, mais plus généralement « nordique », « anglo-saxon » ou ce que l’on veut.
un tempérament fourmi, mais une capacité à « investir ».
quelque part très protestant aussi.
ceci dit je connais aussi certains soi-disant latins qui sont comme cela.

pour revenir direct d’Outre-Rhin, je dois dire que beaucoup des soi-disantes qualités allemandes fichent le camp.
ils commencent à conduire pire que les français en ne respectant pas le code de la route !
et le fameux « Ordnung » : pfffff …

je n’en fais pas une généralité, mais les stéréotypes (positifs et négatifs) sont largement dépassés.