Mauvaises habitudes typiquement allemandes

Le titre n’est pas de moi, mais de la RP online.
S’inspirant d’un livre de Martin Hecht: « Deutsche Unsitten / mauvaises habitudes alldes », le journal en ligne a publié un petit diaporama assez amusant sur le sujet:

  1. l’obsession de la propreté; il faut que tout puisse être nettoyé facilement (stratification des sols à l’aide de silicone, cire sur la carosserie des voitures.
  2. Volonté de faire connaitre ses opinions sur tel ou tel sujet, par le biais d’autocollants sur les voitures.
    4)L’obsession de trouver l’essence aux meilleurs prix.(Est-ce typiquement alld?)
    5)Pray and Ride -rencontre et prières des bikers (10.000 participants à Bad Doberan.)
    6)L’amour des allemands pour la rigolade (succès d’émissions télé de RTL ou bien Sat 1.)
    7)Remorques pour enfants accrochées aux bicyclettes; les enfants sont juste au niveau des gaz d’échappement des voitures.
    8)La « Fleischsalat », principalement celle de chez Aldi , qui couvre tous les besoins en cholestérol pour une année.
    9)Le portable, accroché à la ceinture du jean dans un étui en cuir.
    10)La Volksmusik à la télé.
    11)Le nettoyeur à vapeur à haute pression.
    12)Le jeux à l’occasion des mariages (projections de diapos, poëmes aux mariés.)
    13)Le casque pour les jeunes enfants.Dans aucun pays au monde cette habitude n’est aussi répandue, dit le commentaire.
    14)La souffleuse à feuilles mortes, qui ressemble à un lance-flammes de la dernière guerre, en plus bruyant.
    15)La « Kalbsleberwurscht » (l’équivalent sous forme cylindrique de notre pâté de foie.)
    16)La pizza Hawaï, à l’ananas, je suppose. Aucun italien n’en mangerait.
  3. Le jean de service léger pour les policiers.
    18)Hartmut Engler, chanteur du célèbre groupe PUR. Je ne vois pas personnellement ce qu’il vient faire là-dedans.( Si quelqu’un a une explication!) :wink:
    19)La chasse aux bonnes affaires.
  4. Faire pipi assis (une des victoires dues aux luttes des féministes.)
    21)Acheter parceque c’est bon marché La marque de café Tschibo a su exploiter ce filon.
    22)Les nappes lavables.
    23)Les Pères Noël (US) qui font de l’escalade sur les façades des maisons.
    24)Les soquettes blanches avec les sandales!!! :laughing:
    25)L"arbre désodorisant" dans les voitures.
  5. Le numéro minéralogique comme expression de la personnalité du conducteur.(Agrandir la photo pour comprendre.)

Certaines de ces « mauvaises habitudes » prétendument allemandes se retrouvent aussi chez nous.
:smiley:

Ca c’est sûr !

Mais comme toi, je suis perplexe face à certaines choses… Je ne vois pas en quoi l’amour de la rigolade est une mauvaise habitude ?
Je pense qu’ils parlaient plus de mauvais goût que de mauvaises habitude, non ? Mais quand même…

La deuxième (d’ailleurs, où est la première??) est parfaitement vraie :smiley: ! Le lavage de voiture est sacré ici.
Mais mauvaises habitudes, je n’irai pas jusque là, c’est une culture comme une autre. D’autant plus qu’à part cette 2e proposition, je n’ai retrouvé en rien ce que je connais des Allemands, ou à peine. Ah si, j’ai aussi vu des personnes en chaussettes/sandales, mais seulement des personnes d’un certain âge, ou des jeunes ayant une mentalité trèèèèès ancienne.
Et pareil, certaines sont de bonnes habitudes (mettre le casque aux enfants par exemple) dont on devrait plus suivre l’exemple que dire que ce n’est pas à faire, non?

encore des clichés,rien d´allemands dans tous ça, sauf pour la voiture.

jean luc :wink:

Et pour les soquettes dans les nu-pieds!Les allemands ont le sens de l’humour, puisqu’ils sont capables de se moquer d’eux-mêmes.
:laughing:

Je pense que c’est parce que les exemples donnes sont les emissions humoristiques de Sat 1 et RTL, d’un humour pas forcement tres fin et tres intellectuel (exemple le lourd Mario Barth). Meme si la photo d’illustration montre Oliver Kalkofe, ce qui est mechant, car Kalkofe est surement l’un des seuls comiques allemands qui est drole :wink: !

Bon ben le truc des sandales/chaussettes on en a parle autre part, ce n’est malheureusement pas un cliche… assez traumatisant quand on voit un Allemand beau gosse, transpirant la beaute, jusqu’a qu’on pose le regard sur les pieds… et le charme est rompu. (Inutile de preciser que ca m’est arrive)
D’accord egalement avec la Volksmusik a la tele, c’est ignoble!! Surtout celle sur MDR, elle bat tous les records :smiley:
De meme pour la pizza Hawaii/toast Hawaii, ecoeurant et introuvable autre part… encore heureux.
L’arbre desodorisant on le trouve egalement en France, donc non.
Et la plaque mineralogique, je trouve ca plutot drole, on peut trouver des associations tres droles (eh oui, j’ai deja vu… WE-ED xD!)

sisi faire pipi assis pour les garçons pour ne pas salir :laughing:
on peut rajouter : le paiement en espèces et rarement en CB

Et encore… pour les Allemands qui ont une voiture. Ce peuple est beaucoup moins motorisé que ne le disent les clichés.

De toute façon, tout ce qu’on trouve de typiquement allemand existe en pire en Suisse.

J’ai toujours uriné assis, mais maintenant que je viens d’apprendre que c’est une revendication féministe j’ai envie de changer d’habitude :gun:

:unamused:

Ah mais moi j’adore le toast Hawaï ! Bon sur la pizza je préfère autre chose, mais quand même ! D’ailleurs je ne pense pas que ce soit limité à l’Allemagne, même si je n’ai pas souvenir d’en avoir vu en France.

Il manque dans la liste un cliché (répandu par de mauvaises langues sans doute! :mrgreen: ) qui me semble bien caractériser le rapport des Allemands avec l’argent:
Accepter une perte de 100 € sur un placement qui fait miroiter une économie d’impôt de 50 €… :crazy:

portables à la ceinture? Jamais vu!
Les papas noel aux fenêtres? L’hiver dernier j’en ai pas vu tant que ca!
Je ne pensais pas aussi que le pipi-assis était très répandu, car chez « belle-maman » on peut lire sur un panneau au dessus des toilettes: " Seul un vrai homme fait pipi assis".

Mouais, comme certains d’entre vous l’ont souligné, je ne vois pas grand-chose de typiquement allemand là-dedans, quant au qualificatif de « mauvais habitude », il me laisse perplexe.
Il n’empêche que vous avez parlé de Toast Hawai et là je ne peux m’empêcher de venir mettre mon grain de sel. J’ai longtemps considéré ce machin comme une aberration, une insulte au bon goût (im wahrsten Sinne des Wortes). Et puis finalement, on s’y fait. Bon, pas encore au point de mettre de la confiture de framboise dans le trou de l’ananas :unamused: Pareil pour la Shorle, mettre de l’eau dans du jus de fruit, et gazeuse en plus : sacrilège :fire: Dix années d’immersion en terre teutonne ont fait leur oeuvre, maintenant, je trouve ça plutôt bon :stuck_out_tongue:

Sinon dans le genre pizza improbables, j’ai vu de la pizza aux pâtes, oui oui, une pizza avec des pâtes par-dessus. C’était de la marque Dr Oetker il me semble. Je ne sais pas si ça existe encore.

Bon, ce petit diaporama n’est pas à prendre au sérieux, bien entendu !
A propos des clichés, je voudrais me faire un peu l’avocat du diable. J’ai passé toute ma vie professionnelle à me battre contre eux. Mais les clichés, c’est exactement la même chose que les gros mots, il faut les connaitre sans les utiliser…Et puis, sans clichés, pas d’humour possible ! :frowning: Pas de blagues sur les Français, les Corses,les Allemands, les Suisses,les Juifs, les Alsaciens, les homos…et j’en passe et des meilleures.) Il ne nous resterait plus que les blagues à Toto et les mots d’enfants. De quoi devenir dépressif!

PS: @schokolena; en général, quand ils te font un Schorle, ils n’utilisent pas à grand cru.
:wink:

Si si, ça existe encore, et pour avoir goûter, ça fait « trop », mieux vaut rester dans les traditionnelles :wink:.

Tu parles de Weinschorle là ? Moi, je parlais exclusivement des Shorle faites avec du jus de fruit, type Apfelshorle.

Nooooon, la pizza aux spaghetti c’est bon! Dans le genre double portion de sucres lents! :crazy:

Avec des frites et un bon morceau de pain en plus.
:wink:

´plus ketchup,et mayo,prise de poid garantie.

jean luc :wink: