Désolée, de ma piplétude, mais je ne pouvais pas laisser passer ce grand moment artésien. Le dernier rôle de JC Brialy pour jouer le rôle de Max Jacob. Et dénoncer le manque de courage des intellectuels français de l’époque, ou une solidarité se manifestant trop tard. Et de courage ils ont manqué que cela soit un Sacha Guitry ou même un Picasso qui aurait répondu à un soldat allemand l’interrogeant par « C’est vous qui avez fait cela » sur son tableau Gernica, « non c’est vous qui avez fait cela ». Aujourdh’ui, je vous écris et regarde, les larmes aux yeux ce film. Et il fallait cette merveilleuse chaîne d’amitié franco-allemande pour célébrer la mort de Jean Claude Brialy de cette façon.
Le thème: Max Jacob est arrêté pour ses origines juives bien qu’il se soit converti au catholicisme depuis de nombreuses années (et bien sûr que les idéologies nazis sont NAC, mais cela tout le monde ici et à Bonjour Frankreich ici le saitlllllllll ). C’est un poète, romancier et peintre breton qui compte parmi ses amis Jean Cocteau, Pablo Picasso, Sacha Guitry.
Pablo Picasso et sa compagne d’alors adopte une petite fille, dont ni le peintre trop absorbé par son art et son égocentrisme ni la compagne du moment ne veut s’occuper. Par contre leur fidèle ami Max, poète de géni mais sans le souci s’en charge. Arrive l’Allemagne Nazi et il est arrêté. A la petite fille devenue femme de faire son possible pour aider celui qui fut son « papa » de substitution.
Les amis intellectuels, sans lui tourner complétement le dos, se montrent frileux à apporter leur aide, mais la jeune femme s’acharne.
Et finalement parvient à obtenir de l’aide, un jeune officier de la Wehrmacht francophile et francophone, le personnage intègre qui fait le bonheur des films, mais il est trop tard, le vieux poète affaiblit se meurt. Et on apprend que les Intellectuels se sont réveillés mais trop tard. Magnifique le rôle, magnifique le film et à Jean-Jacques Brialy de tirer sa révérence dans toute sa noblesse.
Additif ajouté après la réponse ci-après : Et oui, Sieur Andergassen encore une boulette de plus, après Laurent Bashung voici JJ Brialy et dire que j’édite mes messages des tonnes de fois. Mais tous deux de Grands Monsieurs!!!
Et moi de vous saluer et de vous souhaiter un bon week-end à tous…