Voilà un personnage inclassable, une sorte d’OVNI de la musique de variété.
Les cheveux tirés en arrière, toujours vétu sur scène d’un costume queue de pie noir ou blanc , accompagné d’une violoniste en longue robe rouge ou jaune, son Palast Orchester derrière lui, également habillé en queue de pie, il chante de sa voix de baryton totalement désincarnée principalement des succès des années 20 et 30 ,allemands mais aussi parfois anglais et américains et des chansons du répertoire des Comedian Harmonists:
Mein kleiner grüner Kaktus:
En français, à Berlin, à la Waldbühne, une chanson française de 1937: J’attendrai;
Daisy:
Kein Schwein ruft mich an:
Un impayable « Sexbomb » de Tom Jones, complétement à contre emploi:
A noter qu’il chante aussi en solo avec un pianiste, qu’il compose aussi des musiques de film et qu’il effectue ces temps ci une tournée en Israël . Beaucoup d’amis l’en avaient dissuadé, mais suite à un coup de fil donné à Marcel Reich- Ranicki qui lui aurait dit :« Unbedigt machen, faut absolument le faire », il s’est décidé à faire cette tournée au cours de la quelle il chante des oeuvres de musiciens et de paroliers juifs ,obligés de quitter l’Allemagne au moment de la montée du nazime.
Il parait que les Israëliens se marrent bien en entendant sa façon de rouler les « r » comme Shimon Pérès.
Ich lerne Deutsch, und ich spreche nur etwas Deutsch…
Je parle couramment l’italien et l’anglais appris à l’école.
L’allemand, je l’apprends. J’ai vécu un peu en Forêt Noire et veux revenir dans le Jura Souabe, cette fois (région froide !!!).
J’ai fait du chant classique pendant des années et suis amoureux de Mina (italie), Barbara (france) , Zarah Leander (Allemagne), Violetta Villas (pologne), et je viens de découvrir l’extraordinaire Max Raabe…
Je déteste, par américanophobie tout ce qui vient des usa !
Qu’en pensez-vous ?
MAX youtube.com/watch?v=xoO5OxyJUTU
Salut Pierrot si j’ai bien compris c’est aussi une manière de te présenter chez nous.
Donc je te souhaite la Bienvenue.
Personnellement, j’ai tendance à me méfier des gens que l’on regroupe sous des noms finissant par le suffixe phobie surtout si ce groupe se rattache à des individus, ou alors il faudrait doubler "islamophobephobie, homophobephobie, xenophobephobie
Puis, attention de ne pas oublier, que les États-uniens comptent aussi d’excellents artistes dans le domaine de la musique comme Barbara Hendricks ou encore Nina Simone, Billie Halliday, Ella Fitzgerald et j’en oublie énormément des milliers, pardon. Michelmau, notre spécialiste de jazz pourrait t’en citer davantage, biographie à l’appuie. Mais nous sommes ici sur site franco-allemand…
Bon, à toi, le nouvel ami Pierrot welcome, anyway.
Merci de votre bienvenue.
Je ne m’étalerai pas sur le point de vue que je porte sur les USA.
Je ne m’intéresse qu’aux cultures européennes. L’italien, et l’apprentissage de l’allemand me permettent de découvrir des chefs-d’œuvre, pour preuve ce Max Raabe, qui a su, avec un talent formidable bâtir une grosse carrière pour un allemand, avec une subtilité incroyable, loin de la lourdeur du classique pur, type de musique que je n’apprécie plus du tout, ou d’une Nina Hagen outrancière…
Il me semble difficile de comparer Max Raabe et Nina Hagen, ils ne jouent absolument pas dans le même registre…
Malgré son excentricité apparente, c’est aussi une artiste incontournable.
Bon j’avoue, je ne suis pas très Max Raabe, ça sonne trop rétro année trente pour moi. Mais d’un autre côté je connais très mal et je reconnais tout de même la qualité de la musique où il nous entraine par l’air léger que dégage sa voix.
Pour Nina Hagen je vais aller dans ton sens pour un point, loin de ses trucs en anglais des années 80, je préfère l’entendre chanter dans sa langue maternelle, j’ai adoré et adore notamment son « Naturträne ».
« Naturträne », je connais cet air qu’elle a composé, il est en effet très réussi…Mais les gros yeux, le maquillage, etc.me laissent de marbre
De Mina à Barbara, Les femmes les plus démentes que je connaisse sont celles que j’ai citées dans mes autres posts.
honnêtement chez elle j’aime pas trop non plus, même si c’est son style à elle et que d’autres aiment…Bon, c’est pas le bon fil, désolé, mais j’aurais aimé savoir si tu connaissais l’album
Voila-Lieder Von Edith Piaf de
Ina Deter? Et ton avis?
Te demander Pierrot si tu connais Piaf J’espère que tout le monde ici en France et dans le monde a entendu parler de la Môme… Alors si j’osais te poser une telle question à toi, cela ne pourrait être que de l’humour … pas forcément très bon d’ailleurs …Comme si un ancien de ce forum me demandait si je parlais allemand…
Mais puisqu’ on est chez Max, et que c’est moi qui ai dévié, alors je reviens à cet artiste.
Après de brèves recherches, je ne crois pas que Max Raabe ait jamais interprété de chansons d’Edith Piaf???..
Un joli reportage en allemand mais très compréhensible pour découvrir l’artiste et son entourage : Ma vie/Mein Leben
Je pense que le grand mérite de Max Raabe est d’avoir permis à des personnes dans le monde entier d’avoir accès à tout un répertoire, si ce n’est inconnu au moins pratiquement oublié, celui des chansons de l’époque de la République de Weimar…Et peut-être que certains de ses compatriotes artistes auront compris qu’on peut avoir du succès en dehors de la sphère germanophone en chantant en allemand, même si c’est pas du rock de métallurgistes …
Je ne peux pas dire que je sois soudainement devenue grande fan, mais ayant eu en plus l’enfance bercée par Glenn Miller, Ray Ventura et Ses collégiens, il m’est impossible de rester insensible au style de Max Raabe, rétro certes mais sans entrer dans la nostalgie larmoyante. à l’artiste.
Piaf une vielle brelle? Mais elle est mort à 47 ans… Euh l’année de ma naissance, il y a 52 ans… Mina et Zarah Leander, oui j’ai déjà entendu une de leurs chansons ou deux peut-être justement parce que je suis une vieille brelle… Quant à Zarah Leander…si tu parles de sa « période allemande », elle m’assourdit… pas par sa voix… désolée je lui préfère à 10 000 pour cent Marlène Dietrich.
Un retour vers cet élégant chanteur Berlinois et son orchestre… Bonne nouvelle pour les Frenchies, pas besoin d’aller dans les pays germanophones ou commander chez j’sais plus où pour trouver des CD ou DVD de Max Raabe:
les germanophiles auraient-ils pris possession des FNAC ou y aurait-il en Franceplus de personnes sensibles à l’univers musical germanophone que l’on ne le pense
Toujours est-il qu’hier en tête de bac, mon cher et tendre a trouvé (en tête de bac, cela s’appelle comme cela???, j’sais plus, sorry) un DVD-CD - Max Raabe und Palast Orchester eine Nacht in Berlin…
D’autant plus incroyable que c’est pas la peine de chercher les sous-titres en français pour les bonus. De toute façon sa diction est tellement impeccable , qu’en tant que germaniste, à moins d’être fraichement débutant ou franchement plus sourd qu’un pot, il est impossible de ne pas comprendre ce qu’il dit!!!
Pour tout dire et finir, un CD de Max Raabe c’était une idée de cadeau de Fête des Pères pour mon Papa, qui s’est transformé aussi en un immense plaisir pour moi.
Décidément le monde artistique allemand sait se mobiliser pour la cause des réfugiés. Après Udo Lindenberg, Gröny et leurs potes, les Ärzte et leurs opérations trous-duc évoqué par Michelmau, etc, etc voici le tour de Max Raabe. Je recopie une partie de la lettre d’info que j’ai reçu