Je vais vous expliquer ma situation un peu compliquée.
J’ai 20 ans et suis actuellement en troisième année de licence. Je devrais obtenir ma licence en mars 2015 puisque je ne l’obtient pas directement mais via un accord avec une université partenaire. Bref c’est compliqué mais j’obtiens une licence tout ce qu’il y a de plus officiel. Ma vie en France ne me plait pas et j’ai toujours voulu partir vivre en Allemagne. J’y passe 1 mois durant les vacances d’été et j’ai parfois la chance d’y aller pendant les petites vacances.
J’hésite donc à partir en Allemagne pendant les vacances d’été pour m’y installer « définitivement ». L’idéal serait de trouver une collocation, de prendre des cours de langue jusqu’à l’obtention de ma licence et après de m’inscrire en université en master 1. Sachant que j’ai pour l’instant un niveau B1-B2. Pensez vous qu’il est possible d’atteindre un niveau suffisant pour suivre les cours de la fac ? Je pense que ça l’est sachant que je vise une colocation avec d’autres allemands. J’envisage de partir à Cologne que je connais relativement bien, et dont l’université propose des masters qui me conviennent très bien, ou Berlin pour la taille de la ville et donc la relative facilité de trouver un emploi.
Tout conseil et/ou retour d’expérience similaire me serait d’une grande aide.
Travaille, le niveau viendra. Comme travail = temps, pense aux finances. Si en plus tu es assez intelligent(e) pour choisir une ou des matières où tu n’es pas trop nul(le), je ne vois pas où serait le problème.
Avec un niveau B2 il y a moyen. Essaye juste d’acquérir le champ lexical administratif nécessaire avant de te présenter aux différentes administrations (genre la banque, trouver un logement, etc…).
Si c’est pour trouver un job alimentaire pourquoi pas, mais pour un « vrai travail » le marché de l’emploi est plutôt morose à la capitale. Mes connaissances qui sont partis étudier à Berlin ont pratiquement tous trouver leur emploi ailleurs (Hambourg, Munich,etc…).
Pour faciliter tes démarches tu pourrais éventuellement faire au-pair juste l’été ou quelques mois (près du lieu ou tu aimerais t’établir) , histoire d’avoir un point d’ancrage stable à l’arrivée. De là tu pourras nouer des liens avec les locaux, les jeunes,… Essayer de nouer des contacts pour trouver une colocation, etc… Une coloc’ c’est un casting donc si tu es sur place c’est toujours mieux. La grande majorité des au-pairs que j’ai connu en Allemagne faisait ça et ne le cachait pas; ils avaient la ferme intention de ne plus retourner dans leur pays. (faut dire qu’ils venaient la plus tard des pays de l’ex-Union soviétique).
Sinon y’a la démarche classique pour immigrer: avoir une bonne réserve sur son compte en banque pour assumer les frais d’installation (pour les auberges de jeunesse au départ, ensuite pour la caution pour l’appart’ + premier loyers,etc…), postuler dans les agences d’intérim pour trouver du travail, chercher une colocation en enchaînant les visites.
B1/B2 C’est insuffisant pour réussir à la fac, il faut un niveau C1.
Dans tous les cas il te faudra passer le test-Daf.
De ce que j’ai pu observer autour de moi, les gens prennent généralement entre neuf et douze mois pour préparer cet examen.
(j’en connais qui sont arrivés au-pair avec un niveau B1 en septembre et qui avant la rentrée septembre n+1 passaient et réussissaient le fameux test. Ces gens là prenaient des cours intensifs tous les mois, donc rien n’est impossible).
La coloc’ a du bon pour améliorer l’oral (expression, compréhension) + vocabulaire, mais à moins d’avoir des conversations hyper techniques et pointues tous les jours, sur des thèmes de l’actualité, de la politique, monde universitaire ou des sciences, je ne pense pas que la coloc’ puisse suffire.
Le problème de tous les test de langue, quelque soit le niveau, c’est surtout l’écrit ! Et pour prétendre à un niveau C1, l’allemand écrit se doit d’être irréprochable.
Bref la coloc’ c’est bien, mais il faudra obligatoirement prendre des cours.
Merci pour toutes vos réponses. J’avais oublié de le mentionner mais je suivrais évidemement des cours de langue dans un centre que je connais déjà. L’avantage est qu’il s’occupent du logement gratuitement, ce qui permet de chercher autre chose une fois sur place.
Voilà je repasse ici pour vous tout dire que finalement, tout s’est « bien » passé, je suis maintenant en Autriche dans une université technique. Pour tout ceux qui ont un projet similaire, ce qui est le cas de beaucoup de gens à en croire le forum, c’est possible mais il faut y croire.
mais faut nous en dire plus !!! Quelles difficultés as-tu rencontré par exemple !
et les « petits trucs » qui te sont arrivés… allez !! raconte-nous tout !
Moi aussi, je suis très contente de lire ce retour d’expérience de ta part et une expérience réussi, félicitations!!!..
A présent tu es aussi très bien placé/e pour dire concrètement ce qu’il faut faire… Tout comme Kissou, je déborde de curiosité sur ton parcours, qu’il serait si utile de connaitre pour de nombreux Aoxiens, engagés dans ta voie.
Ma première question serait: es-tu Français ou francophone???. Je trouve que le parcours que tu as accompli (en finalement peu de temps!!! Bravo!!!) serait encore plus remarquable pour un francophone non issu d’un pays de l’Union Européenne.
Réussi c’est aller un peu vite en besogne, je ne suis en Autriche que depuis une semaine.
Pour résumé, j’ai passé 8 mois dans une école de langue à Cologne, près de Chlodwigtplatz pour ne pas la nommer, à la fois un cours intensif et une préparation au TestDAF que j’ai du passer à Francfort car c’est assez compliqué de trouver une place en NRW. Une fois la licence obtenue, il a fallu tout faire traduire chez un traducteur assermenté que j’ai trouvé à Paris. Avec cela, et l’aide de certains professeurs, j’ai pu postuler sur les différents sites d’universités et de FH. J’ai ensuite du passer des entretiens de sélections, assez difficile sachant que c’était en mars/avril et que je venais tout juste de passer le testdaf.
Une fois accepté, j’ai du trouver un logement, ce qui a été en fait très facile, mais je suis en contrepartie dans une résidence étudiante.
Le gros problème reste la langue, qui s’en serait douté. Quand je vois que certaines écoles ne demandent que B2, ça doit être la fête à la rentrée. Avec mon 5-5-4-4 au daf, je suis encore loin d’être à l’aise, du moins à l’oral. Même à Cologne, certaines personnes me parlaient dans le tram et je comprenais pas toujours, surtout s’il s’agissait de personnes âgées. Et maintenant que je suis en autriche, je dois réapprendre l’allemand, du moins certains mots qui ont une variante locale (Sackerl, Schlagobers, trenzn …)
Rien d’autre ne me vient comme ça en écrivant, mais je pourrais répondre aux questions si jamais il y en a.
Ah ca! Je confirme! Et je sens que je vais devoir comme toi aller "voir ailleurs pour passer le TestDaf! Je n’ai pas pu faire m’inscrire à la dernière session car toutes les places étaient déjà prises dès le premier jour des inscriptions!
Merci!!!
Ton témoignage est très précieux, en tout cas tu as réussi le premier pas, c’est déjà pas mal!!!. Bon t’es Français, dommage pour les renseignements pour les démarches administratives pour nos amis africains du nord ou subsahariens, de plus en plus nombreux à nous écrire. Mais bon, si t’as pas les difficultés administratives de certains, pour l’apprentissage de la langue allemande, c’est sûr t’es plus handicapé qu’un Marocain ou un Sénégalais, naturellement habitué au multilinguisme depuis la naissance dans leur pays d’origine.
Évidemment qu’un B2 même un C1, cela ne suffit pas, c’est un premier pas indispensable, après il faut aller plus loin, un C2 certes, et je dirais même un C2++ dans son domaine de spécialité. Sinon, il suffirait de lire n’importe quel bouquin et l’on deviendrait bon dans ce domaine.
Le C2 ne veut pas dire que tu maîtrises tous les dialectes de la langue allemande ni les variantes entre pays germanophones… des variantes que les germanophones natifs eux-mêmes sont loin de tous maitriser,en particulier le Schwyzerdütsch, sans compter les gens qui avalent les mots en parlant, les problèmes de prononciation…et j’oublie l’allemand autrichien d’un étranger fraichement établi dans le pays…
Cela ne devrait pas t’empêcher de réussir tes études puisque les examens sont censés être en allemand standard et les profs articuler. De plus, dans ton domaine, tu seras toujours bien meilleur qu’un germanophone natif lambda, et tes collègues ne parlent pas tous le français… Alors
L’allemand d’Autriche, c’est juste une variante locale, limitée à quelques mots. Sinon, c’est la langue standard qui fait foi, de l’Adige au Belt. Pas la peine de « réapprendre ». A moins de vouloir carrément « parler le bougnoule », pour faire ch… les Tchuschn.