Meilleur ouvrier de France (d'Allemagne,d'Autriche, de CH ?

Après avoir vu un reportage consacré aux « meilleurs ouvriers de France », je me suis posé la question de savoir si une telle distinction existait aussi dans les pays germanophones.
Être sacré « meilleur ouvrier de France », c’est appartenir à l’élite professionnelle. (Professions de bouche; cuisiniers, patissiers, boulangers, bouchers, mais aussi, professions d’art; sculpteurs, restaurateurs de monuments, créateurs et réparateurs de vitraux und…und…und.)
Les références sur wiki semblent très maigres: (français, hébreu et japonais.)

je n’ai malheureusement pas d’info sur une distinction équivalente dans aucun des 3 pays.
je sais juste que les tours de compagnonnage existaient en Allemagne autrefois et je cherche aussi des infos à ce sujet.

A ma connaissance il y a pas de titre"meilleur ouvrier d´Allemagne", par contre le compagnonnage existe toujours. Le titre
de compagnon est réserver seulement au meilleur, la sélection est très dur.
charpentiers.culture.fr/lesh … nallemagne

jean luc :wink:

donc « compagnon » c’est un peu « meilleur ouvrier de… ».
pour le voyage à pied, je ne crois pas que cela ait été une règle absolue surtout à l’avènement du train !
pas plus que la durée de 3 ans et 1 jour.

pas du tout, ce sont deux chose différente , le compagnonnage est une philosophie,baser sur le respect , la confiance, le savoir faire, sur la transmission du savoir,le voyage.
Le voyage à pied est une règle absolu , elle se pratique toujours de nos jours, pour ma part j´ai déjà vu des compagnons en route prés de chez moi , dans mon coin il y a un maître compagnon.
J´ai eu l´occasion des discuter avec eux. notablement sur les couleurs qui ont une grande importance car contrairement á l´article les uniformes peuvent être de couleur différente selon la corporation , et pour les femmes le pantalon est toujours rouge,et la veste seras de la couleur de la corporation.Maintenant est que tout le monde respecte les règles :question:

jean luc :wink:

tu m’obliges à me plonger encore une fois dans les archives !!!
parce que je parlais de compagnonnages il y a plus de 100 ans.
je suis surprise que le fait de marcher à pied soit une règle absolue, parce que dans ce cas ils marchaient très très vite à l’époque !!! (ou alors je surestime les distances :confused: ).
ou alors la marche à pied est quelques chose qui a été réhabilitée après que le concept ait été modernisé avec l’apparition du train (fin 18e effectivement c’était à pied, mais y avait-il beaucoup le choix ??? pour ceux qui ne possèdaient pas de cheval ou de mulet, ni les sous pour une diligence, c’était une nécessité).

PS : je suis surprise de l’étendue des voyages qui se pratiquaient alors !

ils ont le droit de faire de l´auto -stop.Ils doivent s´en remettre à la générosité des autres. Bien entraîner il est possible de faire 50 á 60 km par jour.

jean luc :wink:

en marchant 8 heures par jour, oui, c’est tout à fait possible.
mais le faire 5 jours de suite pour faire 250 km ???

c´est tout á fait possible, un bon marcheur bien entraîner peut faire ses 50 km par jour.

jean luc :wink: