Meilleure méthode allemand niveau B2/C1

Bonjour :smiley: !

Tout est dans le titre, je recherche une méthode d’allemand niveau B2/C1, en francais ou en anglais :slight_smile:

Merci d’avance pour votre aide,

Emmanuel

Bonjour, M’sieur Emmanuel, je crois savoir vu ton nom que tu es garçon et sans doute un lycéen, ou je me trompe :question: . Mais cela serait bien si tu te présentais avant, car cela pourrait être plus facile de t’aider. B2/C1 c’est un cadre de référence qui doit être modulé en fonction des apprenants.

Bonsoir Valdok :slight_smile:

Alors, je suis effectivement un garcon, j’ai 21 ans et je vis à Nice. Par contre, je ne suis pas au lycée mais à la fac, en 2ème année de licence LEA. J’ai un parcours un peu atypique puisque comme l’allemand n’était pas enseigné dans mon collège et dans mon lycée (j’avais pris italien), j’ai commencé la langue en débutant en 2011 (septembre) mais ensuite, comme j’avais de bons résultats, j’ai eu une bourse du DAAD qui m’a permis d’étudier un semestre à Bochum (septembre 2012 - janvier 2013) et du coup j’ai réintégré la fac dans le groupe non-débutant (en gros ceux qui font de l’allemand depuis le lycée). Je m’apprête à repartir en Allemagne pour un stage de 4 mois à Hambourg puis une année d’études avec l’Université Franco-Allemande à Ratisbonne. Du coup, je voudrais avoir un support pour bosser la langue pendant mon stage afin d’être prêt pour Ratisbonne et obtenir le double-diplôme.

Grosso modo, je suis plus fort à l’écrit qu’à l’oral mais je pense que c’est pareil pour tout le monde. Je recherche si possible une méthode qui insiste sur le Wirtschaftsdeutsch (comme je souhaite passer les concours des écoles de commerce). Cela dit, je cherche avant tout à progresser de manière globale.

Emmanuel

Tiens, une personne de la DFH-UFA !!! D’excellentes références :wink:

Puisque tu as eu la gentillesse de te présenter, je te réponds en allant droit au fait. Je serais incapable de te conseiller, vu que je ne pourais que rechercher des références de livres sur internet. Et cela ne serait que des livres que je n’ai pas lu.

Par contre, pourquoi ne demanderais-tu pas directement leur avis à tes professeurs de LEA??? C’est la seule suggestion que je pourrais te donner. Pour toi, il ne devrait s’agir que d’entetenir tes connaissances, car vu ton « background », le niveau B2-C1 tu devrais déjà l’avoir. Sinon comment aurais-tu fait lors de ton semestre à Bochum :question: :question: :question:

Après pour l’oral, comme suggestion je dirais; écouter le téléjournal ou les documentaires en langue allemande sur internet,
emprunter les vocables conversation oberstufe à la bibliothèque de ta fac, dévaliser le Goethe Institut de ton coin, emprunter les films allemands et mettre les sous titres allemands pour mal-entendant. Tu aussi emprunter les livres audio et regarder si il n’y a pas le livre dont le livre audio est tiré, ce qui te permet de vérifier les mots qui te bloquent dans ta compréhension. Et cela fait un peu moins scolaire.

Ce n’est pas spécifiquement préparation B2-C1 mais ça peut aider, non ?

Mais bon ces examens-là je ne les ai jamais passé. Je ne suis pas si sûre que vu le parcours que tu t’apprêtes à faire, que les supports B2-C1 te soient vraiment utiles. A mon avis, il te faut viser bien au dessus.

Mais bon, ce ne sont que des pistes et sans aucun doute, une personne ayant passé ce type d’examen récemment ou mieux ayant intégré le parcours franco-allemand DFH-UFA au niveau de la licence, sera mieux te conseiller :wink:

Presse économique pour le vocabulaire et te trouver des occasions d’écrire en utilisant ce vocabuiaire (forums spécialisés par exemple).
je ne sais pas si tout le monde est plus fort à l’écrit qu’à l’oral.
c’était mon cas pendant les années lycée, ensuite j’ai changé ma manière d’aborder la langue (après une longue pause où j’ai cru tout avoir oublié) en privilégiant l’oral.
je reviens à l’écrit depuis pas si longtemps et crois-moi cela peut être dur dans ce sens (mots appris à l’oreille).
sans quitter ton chez toi tu peux avoir plein d’occasions de te mettre en situation : Internet gomme les distances.

Un petit rappel pour ceux qui ne sauraient pas à quel type d’épreuves correspondent le C1