"Mein Führer" de Dani Levy

Dans le thème déjà évoqué sur le forum, « peut-on rire du nazisme et d’Hitler? », et bien ce n’est pas moins un réalisateur juif suisse, Dani Levy, déjà connu pour la comédie « Alles auf zucker », qui ose franchir le pas en réalisant un film comédie ridiculisant Hitler.
Succès et polémiques en perspectives…
Sortie dans les salles allemandes le 11 janvier 2007.

Site officiel du film
kino.de
Un cinéaste suisse ose montrer un Hitler incontinent-Romandie news

Cela peut-être comique… :smiley:

Les extraits que j’ai vu hier au TJ Suisse on l’aire assé marrant

La critique n’est pas mauvaise. Mais c’est une comédie controversée qui sera présentée ce soir en avant-première à Essen. Un an après le grand succès de son film " Monsieur Zucker joue son va-tout « , le réalisateur suisse Dani Levy s’est attaqué à un sujet difficile : porter à l’écran Adolf Hitler sous l’angle de la parodie. Son film " Mein Führer - Die wirklich wahrste Wahrheit über Adolf Hitler " ( » Mon Führer - La vérité vraiment la plus vraie sur Adolf Hitler "), suscite le débat à la veille de sa sortie en salles, jeudi 11 janvier.

L’argument du film débute au Nouvel An 1945. Adolf Hitler (Helge Schneider) doit s’adresser à son peuple et, plus que jamais, il lui faut le galvaniser dans la perspective de l’ultime offensive. Mais voilà : le dictateur est un être malade et dépressif. Dani Levy en fait un petit homme gauche au regard incertain, un toxicomane que son père n’a pas assez aimé. Le chef de la propagande nazie, Josef Goebbels (Sylvester Groth), va alors faire appel à l’ancien professeur de théâtre et de rhétorique du Führer (joué par Ulrich Mühe), un juif nommé Adolf Grünbaum, qu’il arrache pour les besoins de la cause au camp de concentration de Sachsenhausen. Grünbaum (Ulrich Mühe) a cinq jours pour remettre le Führer sur pied.

Mettre Hitler en scène sous les traits de la satire n’a, certes, rien d’inédit. Dans les années 1940, Charlie Chaplin et Ernst Lubitsch ont laissé deux films à la postérité, " Le Dictateur " (1940) et " Jeux dangereux " (1942), qui ont pour point commun de présenter Hitler sous les traits de l’exagération. Mais la même chose est-elle possible pour un Allemand (non-émigré) ? Peut-on rire d’Hitler en Allemagne ? C’est à cette question que Dani Lévy, qui vit à Berlin, a voulu répondre oui, sans toutefois convaincre chacun.

Le débat est né d’un commentaire du principal interprète du film, le cabarettiste Helge Schneider, qui a regretté dans un entretien que le film ait largement perdu sa dimension comique lors du montage. " C’est sûr, le film n’est pas mauvais. Mais je n’ai pas été emballé. Je suis désolé, je ne l’ai pas trouvé si drôle que cela ", a-t-il déclaré. Ce fut assez pour soulever des questions. La publiciste Lea Rosh, connue pour son rôle moteur dans la création à Berlin du Mémorial de l’Holocauste, a reproché au film de " minimiser l’horreur ", par exemple en présentant Hitler en train de jouer dans sa baignoire avec un navire de guerre. Selon elle, il n’est pas possible de ridiculiser Hitler, " à moins d’être un génie comme Charlie Chaplin ". Les avis sont partagés. Pour Christoph Schlingensief, le réalisateur en 1988 du film " 100 ans d’Adolf Hitler - Les dernières heures dans le bunker du Führer ", il s’agit d’une " discussion artificielle ".

Quant à Dani Levy, il s’est expliqué sur ses intentions. Il a exposé qu’il avait eu à coeur " de raconter quelque chose de substantiel, et d’allumer de nouveau ici, en Allemagne, une bombe capable de libérer une autre discussion sur ce que l’on a, ou non, le droit de faire ".

Source: www.amb-allemagne.fr
Titre original: Une comédie sur Hitler suscite le débat à la veille de sa sortie en salle

Avec toutes les polémiques autour du film, les Allemands semblent vouloir se faire leur propre avis, « Mein Führer » se retrouve à la 2e place du Box-office en Allemagne :unamused:

Mon Führer cartonne en Allemagne

Es-ce qu’il existe en français ou en version sous-titré?

Je pense qu’on peut rire d’absolument TOUT!

Le seul probleme, c’est que ce film N’EST PAS DROLE !!!
C’est de l’acharnement puéril sur Hitler. Hitler se fait faire pipi dessus par un chien, Hitler est impuissant au lit, Hitler a un pyjama ridicule,…

A oublier pour ma part!

Toi qui es en Allemagne, Chezmoistrasse, qu’en pense ton entourage allemand ? Vu de la France, on n’a que des échos de presse…

D’après ce que tu écris, ça n’a effectivement pas l’air très drôle : le pipi-caca ça ne me fait pas rire non plus.

Je n’ai pas trop eu de retours a vrai dire. Ma copine n’en a pas pensé grand-chose non-plus. Non mais vraiment c’est un film a oublier! D’ailleurs je l’avais dejà fait quand la salle s’est rallumée!
Je me souviens que ma prof d’allemand avait vaguement essayé de nous amener sur le sujet mais vu la « connaissance » des gens de mon cours (certains on fait repeter plusieurs fois « Hitler » a la prof et lui ont demandé d’ecrire le nom au tableau pour enfin comprendre de qui il s’agissait!!!) ça n’avait pas fonctionné non-plus. Du reste, lui tenant a peu pres le même discours ('la question du peut-on rire de tout ne se pose pas car de toute façon ce n’est pas drole") je ne l’avais pas beaucoup encouragée…

Je l’ai vu quand j’en étais a mes premiers balbutiements d’Allemand donc je ne m’aventurais pas encore à engager des discussions…)

Ce film satirique, réalisé par un suisse de confession juive, avait suscité une certaine polémique en Allemagne… en raions de son sujet ! Il sort le 12 mars en France sur une cinquantaine d’écrans …

allocine.fr/film/fichefilm_g … 25244.html

Pas seulement pour son sujet!

Je recommende la lecture du commentaire de Chezmoistrasse: cms.berlineur.eu/?p=319

J’ai pu voir le film Mein Fuhrer a une avant-première au Goethe Institut, il y a environ un mois de cela. Dani Levy était présent lors de la projection et le public a pu lui poser nombre de questions après la séance.

J’ai personnellement trouvé le film très moyen. C’est sûr que j’ai rigolé par moments, le jeu d’acteur d’Ulrich Muhe aidant.
Le réalisateur a affirmé à la fin de la projection que son inspiration principale était « La vie est belle » de Roberto Benigni. Sauf que dans la vie est Belle, c’est surtout l’acteur principal qui est drôle et émouvant, et pas les militaires nazis. Et c’est là où échoue à mon avis Levy, à vouloir donner à Goebbels, Hitler et co. une autre image que celle de la réalité. C’est comme si leur attribuait des défauts imaginaires pour pouvoir rire de leurs bêtises, sauf que … ce n’était pas très dôle!

je l’ai pas vu (et il n’est resté qu’une semaine à l’affiche à Mulhouse), mais les extraits que j’ai pu en voir étaient assez douteux (quant au gout)… de plus, il fait un megaflop en France (quelque 7000 spectateurs sur 50 copies…)

A part 2-3 répliques marrantes (J’ai bien aimé lorsqu’Hitler demande au Juif « Heilen Sie mich »), je n’ai pas adoré ce film et n’en garderai pas un souvenir impérissable…

Pas mal de lourdeurs, assez mal à l’aise pendant le film, comme l’ami qui était avec moi, peut-on rire de tout?

JE pense qu’on ne peut pas vraiment en rire, il y a eu trop de choses grave faites.
Cela ne serait que remuer le couteau dans la plaie des Allemands. :blush: