Mein Ort in Deutschland / mon coin d'Allemagne

Une sympathique initiative du Goethe Institut ; donner la possibilité à des amoureux de l’Allemagne ( non natifs du pays ) , de parler à l’écrit ( en allemand ou dans leur langue maternelle ) de leur coin préféré d’Allemagne ; pas forcément un coin magnifique , mais un lieu qui compte beaucoup pour les participants dans le domaine affectif.
Le prix ; un voyage en Allemagne.
Le vainqueur du concours :smiley:ieu Linh Buis , une jeune vietnamienne pour qui une place assise au soleil à côté d’une fenêtre dans la bibliothèque de l’université d’Augsburg , elle qui est arrivée dans la fraicheur automnale, demeure un excellent souvenir , particulièrement à son arrivée , alors qu’elle n’a pas encore eu la possibilité de créer des liens.
Et puis , la cerise sur le gâteau :

" Un jour , un garçon s’est approché de moi , il m’a regardé : son sourire clair était semblable à l’éclat du soleil , écrit-elle , il s’est très bien entendu avec moi avant même que nous ayions prononcé un seul mot. C’est pour moi un sentiment si délicieux que j’ai parfois le désir de pouvoir arrêter le temps et de reprendre l’avion pour Augsburg , afin que nous puissions une fois de plus , renouer connaissance."
Traitez-moi de cucul la praline si vous le voulez , je trouve ça très attendrissant. :heart:
https://www.youtube.com/watch?v=LvJv8UAt9UA video de l’institut Goethe sur le sujet
article de la DW
A noter que les 80 meilleurs contributions seront publiées sous forme de livre.

Même moi, je trouve ça chou. S’il y a une participation sur Helgoland, ce sera peut-être de moi…

Franchement l’image est belle… décrite de cette façon… on pourrait penser à un tableau d’impressionniste… la bibliothèque, donc les livres, une table, une chaise, une fenêtre, un rayon de soleil par la fenêtre, et une jeune femme assise… j’imagine bien !

merci pour le retour de cette expression, il y avait longtemps que je ne l’avais pas entendue !!! :laughing:

@Elie : toi ??? tu trouves ça chou aussi ??.. tu vas bien ?? t’es pas malade au moins ? :laughing: :mrgreen:

non sans blague, l’idée est super bonne je trouve ! chacun a une raison d’aimer tel ou tel endroit (en Allemagne ou ailleurs… ) et parfois cela n’a rien à voir avec un lieu particulier, mais plutôt avec une sensation/ un bien-être ressenti…

bon… que j’aille lire les articles maintenant…

On reste à l’affut , Elie . :wink: