Mémoires allemandes-Editions Gallimard

De Hagen Schulze et Etienne François, Historien-Professeur et Directeur du Frankreich-Zentrum de Berlin.

Editions Gallimard-2007

"[i]Dans les années 1990, ces deux historiens ont décidé de tenter d’appliquer à l’histoire allemande la grille de lecture de « Lieux de mémoire » . En 2001, sont ainsi publiés à Munich trois forts volumes de ‹ Lieux de mémoire allemands › ( deutsche Errinerungsorte ) qui rencontrent un succès critique et public indéniable.

Gallimard publie au début de 2007 une version rendue accessible et intéressante pour un public français. Ont été retenus 33 textes où sont mêlés les thèmes les plus attendus ( les contes de Grimm, le château de Louis II de Bavière, la Volkkswagen, les Nibelungs… ) et d’autres plus [familiers (la Bundesliga, le presbytère protestant… ). L’ouvrage est proposé dans la collection ‹ bibliothèque illustrée des histoires ›, avec près d’une centaine d’illustrations et de cartes, afin de faire découvrir les ‹ lieux de mémoire › allemands, même non matériels. L’introduction d’Etienne François, un glossaire et quelques notes explicatives ont été ajoutés pour les lecteurs français, même non germanistes."[/i]

On peut juste regretter que la version française ne présente qu’un quart de l’ouvrage initial, avec en plus un prix assez élevé (65 €), cet ouvrage pourra sans doute tout de même contribuer, à sa manière, à mieux faire connaître et comprendre l’Allemagne et les allemands aux Français.

A lire un article intéressant du Figaro à ce sujet:
Géographie de l’identité allemande