En 1945, à Persmanhof en Carinthie (sud de l’Autriche), des soldats nazis massacrent 2 familles de la minorité slovène de Carinthie parce qu’elles avaient aidé des Résitants yougoslaves. Dans ce village existe aujourd’hui un musée à la mémoire de la résistance dans cette région.
En octobre dernier, dans le cadre d’un cours d’histoire, 2 classes de lycée avaient organisé une excursion à ce mémorial, en coopération avec l’association locale de préservation de la mémoire des crimes de la 2e guerre mondiale. Le président de l’association était présent, ainsi qu’un professeur de l’université de Klagenfurt.
Or cette excursion n’est pas du goût d’une députée du FPÖ (extrême-droite, mais est-il besoin de le rappeler ?). Sur la base d’une lettre anonyme (évidemment) elle accuse les profs et l’association d’avoir fait de cette excursion une manifestation de propagande « fasciste de gauche » et d’avoir qualifié le FPÖ de « parti nazi ». Elle appelle l’académie de Carinthie à exiger une explication de la part des profs, et à interdire ce genre d’excursions à l’avenir.
Les élèves se disent choqués de ces accusations; l’association les qualifie de « mensonges ».
Parfois, je me demande si les électeurs des extrêmes-droites se rendent compte de la société que ces partis nous réservent s’ils devaient arriver un jour au pouvoir… Tout ça devient de plus en plus inquiétant…
rien que de savoir que l’accusation portée a été faite à l’aide d’une lettre anonyme me donne envie de vomir…
qu’ils aient au moins les c…lles d’affirmer leurs idées politiques au lieu de se cacher derrière une lettre anonyme…
moi je dis « Bravo » aux profs qui ont emmené des élèves sur ce lieu de mémoire !
L’interdiction de ce genre d’excursion scolaire est de nature préventive pour le bien des élèves. La région au sud de la Drave est en effet un terrain extrêmement glissant au plan historique, peuplé de méchants Slovènes qui osent proclamer sur des panneaux bilingues leur attachement à leur langue de sauvages et qui ont toujours été prêts à trahir la patrie autrichienne « allemande » au bénéfice du royaume SHS après St-Germain et de partisans titistes pendant la SGM. En Carinthie, les seuls bons partisans sont les combattants du Heimatbund qui défendirent la Carinthie contre les velléités yougoslaves d’avancer leur frontière jusqu’à la Drave.
Avec une pensée à mes amis slovènes de Carinthie qui m’ont grandement aidé dans ma jeunesse dans la connaissance de leur langue de ploucs.
Oui , très inquiétant.Et si ce genre de mentalité n’existait qu’en Carinthie , ancien fief du très contestable Haider.
On entend de plus en plus de gens , même parmi les politiciens , en France et ailleurs (Rama Yade l’autre jour , pour ne pas la citer , qui a parlé pendant un quart d’heure pour ne rien dire et son contraire) dire que le boulot des profs c’est l(instruction : apprendre à lire , écrire et compter et que l’éducation incombe aux parents .
On m’a toujours enseigné , au cours de ma formation professionnelle qu’une des missions les plus importantes des enseignants consiste à faire des élèves des citoyens.
Quand aux dénonciations et lettres anonymes , je suis persuadé que tout pourrait recommencer comme comme en 40.
Peut-être, cependant Rama Yade n’aurait jamais contesté que des professeurs décident d’emmener des élèves devant un mémorial commémoratif des victimes du nazisme!!! Bien au contraire!!!
Pour le reste évidement, l’affaire de la Carinthie est inqualifiable!!!.
Ce n’est pas pour rien que l’on parle en allemand de « Schlawiner »…Bien que l’étymologie du mot reste douteuse.
Je crois que tu m’as mal compris , valdok. Je ne doute pas que Rama Yade ait jamais contesté l’initiative des profs de Carinthie . Ce que je voulais juste dire , c’est qu’en déniant aux enseignants toute mission éducative comme elle l’a fait dans sa déclaration , elle ouvre bien grande une porte dans laquelle d’aucuns , bien moins bien intentionnés qu’elle , risquent de s’engouffrer.
Oui en effet je t’avais mal compris . Je n’avais pas vu l’émission.
j’aurais eu plus tendance à penser que Rama Yade voulait insister sur la responsabilité des parents dans l’éducation de leur enfants. Car ces mêmes parents souvent ont toujours tendance à tout coller sur le dos des enseignants. Mais si ce n’est pas ce qu’elle voulait dire, je ne comprends pas non plus
Vu qu’elle a fait parti d’un gouvernement qui a remis l’enseignement de la morale dans les écoles.
Il est vraiment dangereux de remettre en question les missions de l’École Publique et Laïque,
quand on pense à la maltraitance, à l’inculcation d’idées racistes, sexistes, homophobes, aux négationnismes,etc… conduites par certains parents, de telles paroles sont en effet inconsidérées.