Menace de grèves dans la fonction publique allemande

Menace de grèves chez les agents de la fonction publique allemande
LE MONDE | 31.01.06 | 13h41 • Mis à jour le 31.01.06 | 13h41
FRANCFORT CORRESPONDANT

La fonction publique allemande pourrait connaître, dans les prochaines semaines, sa grève la plus sérieuse depuis 1992. La quasi-totalité des gouvernements régionaux ainsi que les communes d’au moins deux Länder — le Bade-Wurtemberg et la Basse-Saxe — veulent en finir avec la semaine de 38,5 heures et imposer à leurs agents une semaine de 40 heures sans hausse de salaire, voire parfois avec une baisse des primes de Noël. « Le Rubicon est franchi », a lancé jeudi 26 janvier, Franz Bsirske, le président de Ver.di (le syndicat des services).

Lire l’article sur leMonde.fr

D’habitude, il n’est pas interdit à tous les fonctionnaires de faire grève ou cela dépend des Länder? :confused:

S’ils font leur grève comme à leur habitude les dimanches, tout va bien :smiley:

MAIS ENTRE NOUS , ne croyez vous pas que les ouvriers ont le droit de faire greve en allemagne (meme si je suis pour le genre de greve à la japonaise)
1 un chomage maintenant à plus de 11 % soit + de 5 000 000
2 le mi temps et le temps partiel se generalisent tous les deux, bien plus qu’en france
3 les grandes entreprises style par exemple mercedes va licencié des milliers d’ouvriers
4 tous les jours dans le journal on peut lire que des chomeurs doivent vendre leur voiture, leur maison, limiter le chauffage, de peur d’avoir encore moins que le peu qu’ils ont à l’heure actuelle
5 merkel a promis de serrer encore la vis par rapport à l’ancien gouvernement qui etait deja tres impopulaire par rapport au durcissement de la vie en allemagne (meme si à l’heure où je parle elle optient 85% d’opinion positive)
etc…
aucune politique de ma part mais pour moi l’allemagne est en tres mauvaise posture et je trouve que les francais qui se plaignent souvent devraient regarder ce qui ce passe dans la 4 eme puissance mond !!!
heureusement que les allemands ont beaucoup de civisme et de droiture sinon le pays serait deja bloque par les routiers, la ratp, l’edf, les fonctionnaires, les etudiants, les grandes entreprises, etc…

ben moi aussi je croyais que les fonctionnaires allemands n’avaient pas le droit de grêve !!! :astonished:

En France certains sont payés l’équivalent de 39 h alors qu’ils n’en font que 35… et les allemands pourraient être payé 38,5 heures alors qu’ils vont en faire 40 !!! :astonished: y’a tout de même de quoi se révolter !

d’un autre côté…vu le nombre de chomeurs existants en allemagne… quand on a un boulot… on fait en sorte de le garder je pense… tant pis pour les 40 h payées 38,5… non ??

:clap: :top:

Tout à fait de ton avis.
En France, je trouve que les grèves sont méritées par exemple pour les infirmières, les sages-femmes, qui bossent les we, les jours fériés, un salaire qui ne suit pas forcément…
Quant à l’allemagne, beaucoup d’ouvriers ont vu en 2005 leur Weihnachtsgeld à 0 Euros alors que l’entreprise fait des bénéfices, scandaleux.
Et quant aux fonctionnaires, je pense que vu le temps de travail, leur salaire, leurs retraites, le travail effectué, leur grève n’est pas méritée…et ils ne sont toujours pas pénalisés par 1,5 heures de plus