Menaces de fusions orchestrales en Allemagne

Lu sur le site ResMusica :
Bien qu’épargnée par la crise actuelle, la culture allemande est également soumise à des tensions. Ainsi la SWR, radio publique de l’Allemagne de l’Ouest, s’interroge sur le sort de ses deux orchestres : le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden et Freiburg et le Radio-Sinfonieorchester Stuttgart. Le très sérieux quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung soulève le problème et alimente le débat. Aidé par un cabinet de consultants, la radio cherche des pistes pour économiser sur des coûts jugés trop importants. Deux pistes sont à l’étude : une réduction des effectifs des deux orchestres à 80 musiciens ou la création d’un super orchestre de 115 pupitres qui assurerait les services dans les villes du Bade-Wurtemberg.
Rien n’est encore joué, mais il est à espérer que ces deux orchestres (désormais dirigés par les Français Stéphane Denève et François-Xavier Roth) sont des piliers de la vie musicale européenne.

Pour ceux que cela intéresse, voici l’article dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Ca a d’ailleurs commencé aux Etats Unis où de grands orchestres philharmoniques ont du annuler des tournées pour raisons financières ou se retrouvent en cessation de paiement. En période de crise, la culture est, malheureusement la cinquième roue du carosse pour ceux qui sont au pouvoir.Après tout, on peut très bien réduire une symphonie de Beethoven ou un concerto de Mozart pour quatuor à cordes (ou à vents.) :smiling_imp:

Du temps de l’Union Soviètique, on disait bien :« Qu’est-ce qu’un quatuor à cordes soviétique ? C’est un orchestre philharmonique qui rentre d’une tournée à l’ouest. »

Il y aurait beaucoup à dire et à débattre sur cet état de fait.
Mais pour résumer, la question fondamentale est « Où va-t-on ? » Question qui, je le concède, ouvre la porte à un débat d’ordre encore plus général sur le pourquoi du comment du fonctionnement de notre monde actuel.

Après la fin du communisme, la fin du libéralisme ? Faut-il que quelqu’un , un jour hurle « Stop ! » très fort pour que nous nous arrêtions de courir après des fantômes, que nous réfléchissions à ce que nous sommes vraiment en train de faire, que nous nous demandions si c’est vraiment « bien » ? Recherche d’une nouvelle politique du « juste milieu » ?

Il nous appartient d’y réfléchir en conscience étant donné que nous disposons tous de notre libre-arbitre. :wink: