Ménage dans les médicaments

Source : CIDAL

C’est la news de cette fin de semaine, j’attendais qu’elle sorte en français pour vous la poster.

En voilà une bonne idée ! A quand chez nous ? (impossible à cause de nos labos ? L’industrie pharma est-elle aussi puissante en Allemagne qu’en France ?)

Voilà un truc qui m’a étonnée. Il n’y a pas de médicaments non remboursés en Allemagne ?

je me demande pourquoi avoir attendu si longtemps , pour controler l´utilité des medicaments .

Si il y a beaucoup de médicaments qui sont plus remboursés. . Mais on fait la différence entre certains médicament qui ne sont obtenus qu´avec une ordonnance couleur rose ces médicaments sont remboursés moin 5 € par ordonnance , d´autres sont obtenus avec une ordonnance verte (ordonnance privée) ne sont pas remboursés par les caisses publiques, enfin la 3eme catégorie ceux en vente libre, qui sont non remboursé.

jean luc :wink:

cette partie là m’étonne un peu… Vu le fric que cela coûte de créer un médicament, vu les années d’étude qu’il faut pour avoir l’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France, et vu la surveillance qu’il y a ensuite (certains se souviennent sans doute de la mise en route d’un médicament CHO…STAT qui a été très vite retiré du marché, et qui a engendré des frais exhorbitants au Labo « créateur »), je me demande si vraiment certains labos sont kamikazes au point de passer 10 années d’étude sur un médicament… qui ne fonctionnent pas…
S’il ne fonctionne pas, il ne sera pas prescrit, et donc le labo ne sera pas bénéficiaire non ??
Il n’y a pas une version « AMM » en Allemagne ??? y-a-t-il moins de « sécurité et de contrôle » qu’en France ?? J’ignore complètement comment la mise sur le marché d’un médicament allemand se fait… quelles sont les procédures ? quelqu’un le sait ?

Pour le coup, je crois que tu as une vision angélique, il est désormais de notoriété publique que de nombreux médicaments ne sont pas efficaces (comprendre aussi : très peu efficaces par rapport aux effets indésirables)

essentialdrugs.org/emed/arch … g00015.php
lefigaro.fr/economie/2007/08 … france.php
7sur7.be/7s7/fr/1518/Sante/a … aces.dhtml
lefigaro.fr/conso/2010/02/26 … urses-.php

Apparemment, la question se pose depuis pas mal d’années et dans pas mal de pays ! Il suffit de saisir médicaments inefficaces sur un moteur de recherche pour trouver plein d’autres articles.

J’ai aussi entendu une intervention radiophonique récemment, d’un scientifique qui soulignait que l’utilité (et l’innocuité) de l’aspirine n’avait jamais été étudiée, puisque cette molécule a été mise sur le marché à une époque où il n’y avait pas de contrôle de mise sur le marché, et que si elle devait passer ces contrôles aujourd’hui, elle ne les réussirait peut-être pas.

L’aspirine est très utilisée en cardiologie pour fluidifier le sang, son rôle est reconnu, bien que maintenant dépassé par d’autres nouveaux médicaments.
La digitaline est connue depuis l’antiquité pour ses effets cardiologiques… elle n’a jamais passé l’AMM non plus… et on s’en sert encore…

Quant à certains médicaments « non efficaces », cela dépend de l’utilisation que tu en fais… Le Paracétamol est efficace pour les douleurs s’il est pris toutes les 4 heures, en prendre seulement toutes les 8 heures n’engendre aucun soulagement.
De plus, si tu prends l’exemple d’un médicament contre la migraine, certains sont à utiliser dès le début de la crise, d’autre quand la crise est installée. Si tu prends les premiers trop tard… ils seront inefficaces… s’ils sont pris au bon moment, ils seront efficaces…

Après il est évident que certains médicaments sur le marché depuis 20 ou 30 ans, doivent faire l’objet d’une vérification, non seulement parce que les techniques et les connaissances ont évolué, mais aussi parce que les vérifications d’il y a 30 ans, ne sont pas les mêmes que maintenant…

après… Le fait que l’industriel pharmaceutique s’en mette plein les poches, ça ne date pas d’hier… de même que le pharmacien lui même, de même que le toubib parfois (22 € pour une consultation de 20 mn… ça peut passer… le même prix pour une consultation de 10 mn…; ça fait cher la minute… )… si tu cherches bien, dans ce secteur là, tout le monde s’en met plein les poches…
mais tout les patients mettent la main dans le portefeuille quand il s’agit de leur santé…
faut savoir ce que l’on veut…

concernant les pharmaciens s´ils il gagnent bien leur vie , il sont loin de s´en foutre plein les poches, la pharmacie c´est le secteur le plus contrôler, le prix des médicaments remboursé est réglemente . C´est 6 ans d´études universitaire pour les pharmaciens,3 ans de formation pour les PTA , après les études secondaire, pour les helferines 3 ans de formation. Tous le personnel d´une pharmacie est qualifié , voire hautement qualifié, et celas á un goût.
Une garde le dimanche goûte plus de 400€ , et de nuit un peu moins (pas de double salaire ici) ,et celas multiplier par 36 fois goût annuel pour ce service environs 14 400 € par an.

je suis entièrement d’accord avec toi jean-Luc…

créer des médicaments… ça a aussi un coût :wink:

c’est bien ce que je voulais démontrer… :wink:

Venant de toi j´étais étonner, je suis d´un caractère entier , donc primaire,je n´avais pas compris de cette façons :laughing: .