Mensch ärgere dich nicht / Les p'tits chevaux

Et oui , ce célèbre jeu a cent ans , ce qui nous ramène en arrière , bien sûr , à la première guerre mondiale.
Eté 1914 , la première guerre mondiale éclate.
Le munichois Josef Friedrich Schmidt , qui tenait alors un magasin d’alimentation , de spiritueux et de produits chimiques conçoit ce jeu qu’il enverra au front , aux soldats dans les hôpitaux militaires. Ce jeu aura un grand succès ; dès 1920 , Schmidt aura vendu son premier million de jeux.
Aujourd’hui , on en est à 90 millions d’exemplaires vendus…et c’est loin d’être fini !
Source :
http://www.noz.de/deutschland-welt/gut-zu-wissen/artikel/445708/das-deutsche-spiel-100-jahre-mensch-argere-dich-nicht
Petite video de ARD sur le sujet.

Ce qui m’intéresserait, c’est de savoir comment on est passé de Mensch ärgere dich nicht aux petits chevaux français.

L’article wiki « Petits chevaux » n’évoque pas une filiation « Mensch ärgere dich nicht » >>> « Petits chevaux » ; il évoque plutôt un passé extrème - oriental. Et pourtant les règles du jeu alld et celles du jeu français sont bel et bien les mêmes , non ?

J’apprends quelque chose là ! Les jeux sont tellement similaires que j’ai toujours cru qu’ils portaient simplement des noms différents.

On apprends quand même dans l’article de wikipedia sur les petits chevaux :

Et il y a un lien Wikipedia pour le jeu du T’en fais pas avec notamment un paragraphe sur les différences entre les deux jeux :

Enfin, je dois dire que je n’avais jamais entendu parler du T’en fais pas.

Tu n’es sans doute pas la seule. :wink:

Les parties sont plus intenses qu’une partie de petits chevaux.
Il y a pae exemple des cases ‹ protégées › ou le pion est protégé et ne peut pas être délogé…

Willfried … joueur occasionnel.

les grands esprits se rencontrent Michelmau, il y a un moment que je voulais parler de ce jeu…
Dans le village dans lequel je vais l’équivalent du « club du 3ème âge », organise des après-midi de
« Mensch ärgere dich nicht » !!!

mes amis allemands y jouent souvent… Le soir du réveillon de Noël, ou bien celui du NOuvel An, quand
ils le passent avec la famille proche…

mais j’ai la même question que Schokolena (comment est-on passé des « petits chevaux » à "Mensch… ")…
c’est tellement surprenant, que pendant longtemps je n’ai pas compris quel était ce jeu « Mensch ärgere dich nicht »…

Willfried : il s’agit donc juste de pions, et pas de figurine ressemblant à des petits chevaux ?

Les petits chevaux, c’est une spécialité purement française, Kissou, comme son nom l’indique… Ailleurs, ce sont des pions.
En fait, le point commun, c’est « T’en fais pas - Mensch ärgere dich nicht ».