Bon, je sais que nous sommes ici sur un forum qui parle de l’Allemagne et des pays germanophones…mais bon, j’avais rendu hommage à la chanteuse sud africaine Myriam Makeba, de l’éthnie Xhossa qui avait consacré sa vie à la lutte contre l’aparheid.J’ai le plus profond respect pour les artistes qui s’investissent pour la défense de principes fondamentaux de la démocratie, avec tout le risque qu’ils assument.
Voilà que Mercedes Sosa, chanteuse argentine, très impliquée dans la vie de son pays, vient de nous quitter.
Elle fut contrainte à l’exil, français, puis espagnol du temps de la dictature des généraux (Videla et compagnie). Une grande dame!
L’Argentine a décrété un deuil national de 3 jours.
Pour rester sur une note positive, une magnifique chanson dans laquelle elle remercie la vie de tout ce qu’elle lui a apporté.
Gracias a la vida /Merci à la vie:
Mercedes Sosa Gracias a La Vida - YouTube
Puisse -t-elle retrouver là-haut, le chilien Victor Jara dont les flics de Pinochet avaient tranché les doigts et lui avaient demandé de chanter.
Ca se passait dans un stade.(Vous comprendrez sans doute pourquoi je fais une allergie aux stades, mais ça, c’est une autre affaire! )