Merci à tous,nouvelles de lycéenne en Allemagne

Bonjour,
Un an après mon premier message( lyceenne-souhaite-etudier-en-allemagne-vt4335.html ), je souhaite vous donner des nouvelles et vous remercier pour tous vos conseils.
Cela aidera peut être d’autres personnes à réaliser leur projet ou à le réajuster.
Ma fille est partie au mois d’août pour « redoubler » la première en Allemagne: après une première ES,( passage accordé en term, et bonnes notes aux épreuves anticipées) elle est entrée au gymnasium.
Nous pensions qu’elle serait peut être de retour après 1 ou 2 mois, mais voilà elle s’est épanouie, travaille, mais sort aussi :sunglasses:et elle va se présenter à l’Abitur dans une année . Contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est en maths et en anglais ( pourtant bons résultats en France) qu’elle a eu le plus de difficultés.
Beaucoup de personnes n’y croyaient pas, nous les premiers, avions des doutes, mais souhaitions pouvoir la laisser tenter cette expérience.
elle n’aurait accepté de rentrer en France que pour tenter l’Abibac l’année prochaine, … mais voilà impossible d’entrer en terminale (possible d’un point de vue administratif au rectorat mais refusé par le lycée), « elle n’aura jamais le niveau en littérature allemande et en histoire géo » dixit le proviseur … ( j’en doute, mais vu ce manque d’ouverture, je préfère qu’elle reste en Allemagne).
Donc pour cette globe-trotter c’est maintenant un séjour d’été en angleterre que j’organise pour qu’elle améliore son anglais:o !!!( j’accepte tous les tuyaux… :laughing:)
De plus cette expérience l’a fait beaucoup grandir, car nous n’avons pas trouvé de famille d’accueil donc elle se débrouille seule (chambre en location chez une dame).
En conclusion, le plus difficile sera pour nous d’apprendre l’allemand si elle reste définitivement…:crazy:… mais rien n’est impossible :smiley:
Laure

C’est super sympa de revenir un an après nous donner des nouvelles de ta globe-trotter de fille !! Merci beaucoup ! D’autant plus que ton message est un message d’encouragement pour tous les élèves ayant la même envie que ta fille, et pour tous les parents ayant… les mêmes craintes que toi il y a un an (craintes Oooh combien compréhensibles !).

Pour le séjour d’été en Angleterre… euh… tu sais… on est plutôt tourné vers l’Allemagne ici… :wink: :laughing: on n’aime pas la concurrence… :laughing: mais c’est une bonne idée de ne pas se focaliser sur l’allemand :wink:

Bonne continuation à ta fille… et si toi et ton époux vous décidiez de passer à l’apprentissage de l’Allemand… tu sais où nous trouver … 24 h sur 24… et 7 jours sur 7 ! :laughing:

merci de nous donnez de ses nouvelles , on est bien content pour ta fille, laisse là donc s´éclaté en Allemagne jusqu´au bac. on ne change pas une équipe qui gagne. Pour l´anglais que ta fille demande á son prof d´anglais , en général ils connaissent les bonnes adresses.

jean luc :wink:

Ps .ta fille peut nous écrire aussi, on peut aider pour l´allemand.

Une excellente nouvelle, laure. Merci de nous la faire partager.Heureux pour ta fille.
Ca confirme une chose; mort à tous les a priori et à toutes les idées toutes faites.
:wink:
.

Merci pour les nouvelles Laure, contente que ta fille s’épanouisse, et je te félicite aussi pour ton libéralisme : je crois qu’il n’y a pas beaucoup de parents qui se sépareraient comme ça de leur « bébé » de 15-16 ans, c’est tout à ton honneur. :smiley: