Merci de bien vouloir m'aider.

Tu habites où en France ?

Non :slight_smile:

J’habite à Tunis , capitale de la Tunisie :stuck_out_tongue:

Aix-la-Chapelle est plus proche d’un aéroport international (et même de 2) que Karlsruhe. Puisque nous parlons logistique…

Il n’y a pas beaucoup des connections directes de Tunis avec des villes allemands, mais « milliers » de Djerba. :sunglasses:

Est ce que Aachen est facilement accessible aux étudiants étrangers ? Avez vous une idée son son cotât d’acceptation ?

Bonjour Inès
Si ce n’est déjà fait je pense qu’il est important pour toi de prendre connaissance de ce document
http://paris.daad.de/cms/upload_user_files/file/Telechargements/Etudier_en_Allemagne_3e_ed.pdf

La seule université que je connaisse de réputation, est la RWTH d’Aachen. Les étudiants étrangers, après la licence peuvent aussi suivre l’ Internationale Masterstudiengänge et les cours sont tout en anglais. Tout dépend de la spécialité que tu choisiras, il y a des sciences de l’ingénieur enfin tu verras.

[url]http://www.rwth-aachen.de/cms/root/Studium/~eez/Vor_dem_Studium/[/url]
[url]http://www.rwth-aachen.de/cms/main/root/Studium/Im_Studium/~egw/Rueckmeldung/[/url].

Je n’ai jamais été étudié là-bas personnellement mais j’ai eu l’occasion d’y aller, de rencontrer des personnes étudiant ou enseignant là-bas dans le cadre du traitement automatique des langues en France ou Outre-Rhin.

Puis je sais que l’Insa (Institut national des sciences appliquées) de Lyon a développé d’étroits partenariats avec des universités allemandes voir avec l’UFA-DFH. Cela peut aussi être une solution.

Je sais c’est un peu pauvre comme renseignement, mais si cela peut aider un tant soit peu. Le mieux dans tous les cas c’est d’écrire directement aux institutions concernées.

Un niveau A2 en allemand tu dis. Pourquoi pas, car après tout, il ne s’agit que d’un niveau de départ, pas si mal après tout, niveau qui peut très facilement s’améliorer quand on est dans le bain et motivé, vu tes excellents résultats en allemand au Bac. Cela devrait le faire !!!Par contre, vu ton projet un très bon score au Toefl est indispensable. Après pour tes études d’informatique print « hallo Welt » ; : je pense que tu y arriveras très bien.

Pour terminer sur une note qui je l’espère te donnera le sourire, je connais des professeurs réputés d’université en Allemagne (Humboldt Universität) auquel tu pourrais donner des cours d’allemand, parce qu’eux l’allemand ils n’en parlent que le strict minimum. Certes ils sont excellents dans leur domaine (linguistique japonaise par exemple) et l’allemand ils n’en ont pas besoin. Ils enseignent tout simplement en anglais.

D’ailleurs l’Allemagne encourage de plus en plus les étrangers (surtout à partir du master) et les jeunes chercheurs même ne parlant pas allemand à venir étudier ou travailler chez eux
Mais il est sans doute plus facile de vivre à Berlin quand on ne parle pas allemand qu’à Aachen, à moins peut-être quand on parle le néerlandais ou encore mieux le turc :wink: :wink:

Un grand merci a toi valdok ^^ pour ces précieux renseignements