Merci de bien vouloir m'aider.

Bonjour ,

Je suis en 1ere année prépa ( filiere Maths_Physique ) .
Je voudrais bien partir étudier en Allemagne (filière génie informatique ) après ma 2eme année de prépa mais j’ai aucune idée sur les universités allemandes , le système d’études …
Avez vous quelques noms d’universités à me proposer ?
Bon , je ne cherche pas forcement la meilleure université mais plutôt une sérieuse avec une formation solide .

Merci :3

faire-ses-etudes-en-allemagne-vt9779.html

je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée.
en 2e année de prépa tu n’as qu’un objectif : passer un concours FRANCAIS et c’est du bachottage intensif.
tu ne seras pas préparé avec une année en Allemagne.
mais une fois tes concours passés tu auras tout le loisir de faire une année d’études en Allemagne (ou un stage ou une année de césure).
ne te trompe pas d’objectif !!!

Bonjour,

Je ne suis pas un grand spécialiste de l’Allemagne, mais je suis du même avis que LALILOU, il est plus sage de finir ta prépa d’abord…
Ensuite, rie ne t’empêchera de partir via un programme d’échanges comme Erasmus par exemple. Tu dois être bilingue ? Parceque surtout dans ta branche, avoir des notions d’allemand c’est loin d’être suffisant je pense.

Ines a bien dit « après sa prépa »…

Tu oublies l’Allemagne. La prépa compte pour du beurre là-bas, donc tu dois passer par les admission internationales normales, avec notes du bac soumises à des conditions de choix de matières en terminale. Avoir les équivalences officielles avec la fac en France aidera grandement les Allemands à comprendre. En plus, il faut un certificat de maitrise de la langue, de B2 ou C1, selon les endroits et les filières.
Bonne chance pour la suite en France. Ou alors va en Belgique, comme tout le monde ne ce moment. La Suisse romande est pas mal non plus, ils ont aussi l’habitude des dossiers français, ils comprendront tes papiers. Par contre, le coût de la vie pourrait s’écrit "coup " avec un -p en Suisse, comme le bambou.

Oups, désolé, au temps pour moi.

La prépa en soit oui, mais elle peut très bien faire valoir les ECTS obtenus en validant les différents modules faits en classe prépa. Pour ca faut avoir le relevé d’ECTS, une description du contenu des enseignements (traduite en allemand ou anglais) et c’est bien de prendre des devoirs notés pour les cours qu’on veut faire reconnaitre. Enfin ca, c’est seulement si tu veux continuer en maths ou physique.

Après, comme le dit Elie faut passer par le système d’admission internationale, qui est décrit dans le lien posté par Mislep.

Merci à tous pour vos réponses , aussi , avez vous quelques idées / avis sur ces universités :

TU München
Université Karlsruhe
Université Aachen
Université Stuttgart
TU Darmstadt.

bonjour,

j’ai lu en travers… et j’ai pas trouvé le renseignement que je cherchais…
tu parles allemand ?

Elles sont toutes bien, Aachen est le nec plus ultra pour les ingénieurs mais Karlsruhe s’en tire bien aussi, et München est en tête des rankings d’universités allemandes, et bien placées dans les rankings mondiaux.

Mais la question de Kissou est bien plus fondamentale!

Je suis niveau A2 en allemand . Je ferai une année de langue avant de commencer mes études . J’ai eu 18.75 en allemand dans mon bac ( 2012) et fait des cours dans un institut de langue .
pour ce qui est du choix de l’université , comme je l’ai déjà mentionné ,je ne cherche pas la meilleure , ni une pour élites(Je ne crois pas que mon 16.51 au bac puisse résister ) , plutôt une sérieuse qui me garantie une formation plus que correcte et des possibilités d’emplois .
Dresden = que veux tu dire par « nec plus ultra » ? c’est réservé pour les élites ?

Aussi , y a t’il possibilité d’étudier en Anglais le programme ?

ça sert à quoi d’aller en Allemagne, dans une université, pour étudier
le programme en Anglais ?? :crazy: :unamused:

L’informatique est internationalement en Anglais :stuck_out_tongue: En Allemagne on acquière une meilleur formation que chez moi ^^

Pour pouvoir s’inscrire dans une université allemande, il faut avoir un diplôme qui sanctionne des connaissances en allemand. Le niveau A2 ne suffit certainement pas.

D’autant que, certes tes cours seront probablement en anglais, mais l’inscription, l’administration et accessoirement tes camarades de promo parleront allemand… comme le dit Mislep, c’est niveau B2 minimum certifié par un diplôme qu’il te faudra.

Et non les universités ne sont pas réservées à une élite, c’est pas comme en France avec une hiérarchie des écoles. Simplement j’ai entendu dire que Aachen était la meilleure université pour les ingénieurs, avec Karlsruhe. Cela doit peut être dû à la présence de professeurs particulièrement bons dans leur matière, qui ont publié beaucoup de textes.

Euh … :laughing:
Sors vite de prépa, cela semble biaiser ton jugement !

Je ne me souviens plus exactement où en sont les tableaux d’équivalences, mais je pense que les universités convertiront en 1.0 / 1.3 . Et globalement le premier critère à rentrer en compte lors des admissons est la note au bac. Donc pas de soucis à se faire de se côté là.

et tu n’as pas pensé que sur le marché du travail, ton profil serait encore plus recherché si tu avais un anglais informatique ET la possibilité de te faire comprendre couramment en Allemand ??
ça serait un plus non ?
et de toute façon, ton niveau A2 me parait bien juste pour étudier en Allemagne… Même si tes cours se déroulent tous en anglais (j’en doute… mais si tu veux) le reste de ta journée se fera en Allemand ! le chauffeur de bus parlera allemand, l’épicier et le boucher parleront allemand, la pharmacienne parlera allemand, la secrétaire de la fac parlera allemand … et les panneaux d’indication des amphi dans la fac (et tout le reste) seront en allemand…

Je rejoins donc Dresden sur ce plan ! l’allemand te sera essentiel dans ta vie de tous les jours, là où tu rencontreras des imbéciles d’allemands (humour second degré)… qui ne parlent pas anglais (ben oui !! ça existe !! )

Il est certes vrai que le A2 n’est guère suffisant pour « survivre » en Allemagne , c’est pour cela que je ferai des cours d’été accélérés (2013 et 2014 )a Goethe en Allemagne ainsi qu’une année langue pour maitriser l’allemand ‹ scientifique › .
Pour ce qui est de mon petit caprice d’étudier en Anglais , oubliez ! :stuck_out_tongue:
Enfin , j’ai visité le site de Aachen et Karlsruhe . J’ai bien aimé Aachen mais malheureusement le plus proche aéroport est a 70Km ! Sinon , j’ai rien compris au site de Karlsruhe , ni mémé pu déterminer si elle formait des ingénieurs ou des techniciens supérieurs :confused: mais l’avantage c’est qu’elle est toute prés d’un aéroport international.

A votre avis , est ce que Aachen mérite que je sacrifie mon confort du transport ou choisir Karlsruhe (si elle a le même niveau ) ?

Encore merci pour vos réponses , Ça montre qu’il reste encore de la gentillesse en ce monde :stuck_out_tongue: