Tout d’abord il me semble opportun de savoir quel est le montant envisagé pour le SMIC allemand et pour varier les plaisirs, j’ai pris des journaux d’autres courants politiques
Conclusion : Sans aller à des raccourcis trop hâtifs concernant l’impact sur le coût de la vie en Allemagne et les pauvres, on est encore loin du SMIC français.
D’accord le cout de la vie n’augmentera peut être pas autant que je le pensais mais il augmentera et dans tous les cas, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les pauvres
Voilà un exemple parfait de l’opportunisme de Merkel. Ce n’est pas son idée, ce ne sont pas les convictions de son parti, mais elle dit oui, pour rester au pouvoir. Quand on pense à la presse française qui avait qualifié sa victoire le 22 septembre de « triomphe de sa politique », il n’en reste plus grand chose: elle a plié devant la revendication numéro 1 du SPD…
C’est une bonne nouvelle pour un bon nombre d’Allemands et une grande avancée. Il était temps.
mamath: dans cet article de Rue89, il y a écrit que 83% des Allemands sont favorables à un SMIC. Ca a le mérite d’être clair. rue89.com/2013/11/23/smic-al … ite-247746
Personnellement j’ai plutôt vu cette victoire comme une victoire de Merkel, la personne, mais pas spécialement une victoire de sa politique… Je veux dire, en dehors de l’Union la majorité du Bundestag est constitué de partis de gauche. Bref j’ai toujours pensé qu’un majorité d’allemand souhaitent une politique un peu plus sociale avec Merkel à sa tête
Et pour répondre à la question de Matmath, je ne crois pas que ce sera la fin des Minijobs. Puisque même s’il y a une limite mensuel à 450€ par mois, il n’y a pas de salaire horaire fixe. J’ai déjà eu un contrat « minijob » payé à 8€ de l’heure. Il en existe aussi à 4€, faut juste travailler 2 fois plus.
Merci Dresden pour ton lien qui répond à mon interrogation , en fait ce sera un smic un peu différent que celui en France , moins dépendent du pouvoir central et soumis a des aménagements
On va pas polémiquer, mais je trouve bizarre que l’on puisse penser que le salaire minimum est nuisibles pour les « pauvres »…sans d’ailleurs définir ce que c’est, un pauvre.
Faut jamais avoir eu faim pour penser ça. Bon, j’en reste là.
Ah , Shoto , heureusement qu’on t’a pour avoir l’occasion de rire de temps en temps de tes leçons d’économie !
Je doute que tu aies jamais eu faim dans ta vie…et m’en réjouis pour toi.