Merkel, dix ans de pouvoir

La suite : allemagne.blog.lemonde.fr/2015/1 … s-menacee/

Plus le temps passe plus mon respect pour cette femme augmente. C’est pas un top modèle, elle ne fait pas étalage de sa vie privée, une scientifique au lieu d’un Énarque cela serait du jamais vu en France… Bon en Allemagne, ils n’ont pas d’ÉNA, c’est plutôt les plagiats de thèses de doctorat en tout genre qui feraient foi en politique. Mais n’oublions pas non plus qu’il n’est pas interdit d’avoir recours à des « Ghost-writers » pour la rédaction (peut-être plus si affinité, sans que cela soit sexuel !!!)… même pour un mémoire d’un niveau inférieur… Un Doktorarbeit cela peut rapporté 10, 000 euros, voir même plus, aux candidats Nègres et mêmen en dessous c’est loin d’être négligeable. Avis aux amateurs, après, faut pouvoir mettre cela dans son CV!!!

Une femme et trois mandat…Initialement CDU je ne pense pas que sa politique soit plus mauvaise que celle de Schroeder, SPD avec ses minijobs qui n’ont servi à rien, sans compter l’image publique avec ses quatre épouses!!!
Puis le jeu des coalitions politiques en Allemagne m’ont toujours fait l’effet de combinaisons chimiques artificielles Une sorte de UMPS… pour la France

Par contre ce côté femme politique, plain Jane sans réelle charisme, m’a toujours plu. Sa seule réelle coquetterie féminine la teinture de ses cheveux sans doute n’a rien à voir avec une Ségolène Royal ou une Clinton.

A cela se rajoute, qu’elle a presque réussi à donner des couleurs plus humanistes à son parti initial, voir même à Allemagne, en pourtant se mettant presque tout le monde politique à dos. Par sa politique clairement affichée pour l’accueil des réfugiés politiques, elle donne une image très positive de son pays, :respect: :respect: . L’accueil massifs des réfugiés fait un peu oublier au plan européen et aussi international le mépris envers les Grecs, PEGIDA ou encore le scandale VW, sans parler de la sempiternelle image du nazisme qui hélas encore de nos jours caractérise ce pays.

Après, je ne vis pas en Allemagne…mais je ne connais aucun politique légitiment désigné qui n’ait jamais été critiqué.

Bonne anniversaire, Madame la Chancelière

Pour compléter la contribution de Sonka :

http://information.tv5monde.com/en-continu/angela-merkel-l-austere-fille-de-pasteur-devenue-chanceliere-69272