Sonka
Octobre 28, 2011, 9:46
1
La chancelière Angela Merkel a reçu cette semaine le Prix pour l’entente et la tolérance du Musée juif de Berlin. Il récompense son souci de favoriser le travail de mémoire sur l’histoire des juifs en Allemagne. Il lui a été remis par Werner Michael Blumenthal, le directeur du Musée juif, qui fête actuellement ses dix ans.
« Vous avez toujours affiché à quel point vous teniez à ce que la vie germano-juive se développe aujourd’hui en République fédérale, et l’importance que revêt à vos yeux l’intégration de tous les citoyens issus de l’immigration », a souligné M. Blumenthal dans son éloge. Or, pour quelqu’un qui a grandi dans l’ex-RDA, « choyer à ce point » la vie juive « n’allait pas de soi », a-t-il ajouté.
La vie juive a toujours été partie intégrante de l’Allemagne et elle le restera, a répondu Mme Merkel dans son discours de remerciement. « C’est notre mission nationale que de le montrer ». La chancelière a d’ailleurs jugé « honteux » le fait que les lieux juifs devaient encore faire l’objet d’une protection policière en Allemagne. Il faut défendre la démocratie et les droits de l’homme, y compris contre leurs ennemis au sein de la société, a-t-elle souligné. « Nous n’avons pas le droit de fermer les yeux lorsque le courage civil, ou simplement le courage, s’impose ».
M. Blumenthal a remis à la chancelière une sculpture réalisée par les artistes Naama Steinbock et Idan Friedman. Elle représente deux chandeliers à sept branches, qui sont des symboles d’unité dans la tradition judaïque.
Le Musée juif fête ses dix ans
La cérémonie s’est déroulée en présence de 850 invités prestigieux dans le cadre des festivités marquant le dixième anniversaire de l’inauguration du Musée juif de Berlin. Ce dernier est célèbre pour son architecture particulière, asymétrique, conçue par Daniel Libeskind. Depuis l’ouverture du musée, celui-ci a d’ailleurs ajouté une cour en verre. Il travaille actuellement à la conception d’une académie éducative, qui doit sortir de terre à proximité du bâtiment principal. Les plans doivent être présentés à la mi-2012.
Dix ans après son ouverture, le Musée juif de Berlin est l’un des musées les plus visités d’Allemagne. Il accueille environ sept millions de visiteurs par an. Il retrace 2000 ans d’histoire des juifs sur le territoire de l’Allemagne, et consacre une partie spécifique aux périodes sombres, qu’il éclaire d’une lumière critique.
cidal.diplo.de/Vertretung/ci … ve=2069408
Je ne sais pas d’où sortent ces chiffres, mais 7 millions de visiteurs pour le musée juif je pense que c’est un peu (beaucoup?) surestimé. Avec une telle fréquentation il serait parmi les musées les plus visités au monde (et dépasserait notamment le British museum).
C’est vrai qu’il est très bien ce musée mais 7 millions de visiteurs serait plutôt le chiffre total sur les dix ans non ?