Merkel veut plus de personnes d’origine étrangère dans les services publics
La chancelière allemande Angela Merkel s’est prononcée samedi pour davantage de personnes d’origine étrangère dans les services publics alors qu’un virulent débat sur l’intégration agite l’Allemagne.
« Nous avons actuellement vraiment une sous-représentation des personnes issues de l’immigration dans le service public et il faut changer cela », a souligné la chancelière dans son podcast hebdomadaire. La dirigeante conservatrice a également déploré certaines formes de discrimination dans la recherche d’un emploi. « Quand quelqu’un a un nom qui ne sonne pas très allemand, il arrive souvent que pour certains emplois, il ait des difficultés a être embauché », a-t-elle regretté. La ministre d’Etat chargée des questions d’intégration Maria Böhmer s’était déjà prononcée en janvier pour l’introduction d’un quota de personnes d’origine étrangère dans les services publics mais son appel était resté sans réponse. Il n’existe pas de statistiques sur le nombre de personnes issues de l’immigration employées dans les différentes administrations. Certains Etats régionaux comme la Rhénanie du Nord-Westphalie, le Bade-Wurtemberg ou Hambourg comptent entre 23% et 26% d’étrangers. Depuis la publication fin août d’un pamphlet anti-immigrés musulmans par un haut fonctionnaire, les responsables politiques s’interrogent sur le degré d’intégration des 7,3 millions étrangers – 8,9% de la population – qui vivent en Allemagne. La chancelière doit réunir mercredi prochain 115 représentants d’organisations, associations et services publics qui s’occupent des questions d’intégration afin de décider d’un plan d’action dans le cadre d’un « sommet sur l’intégration ». Sur quelque 82 millions d’habitants, 15,6 millions sont étrangers ou d’origine étrangère, soit une personne sur cinq en moyenne. (BAJ)
Aha, et d’un autre cote Seehofer, du parti frere CSU, se prononce pour une sorte de « preference nationale » (« Au lieu d’aller chercher les etrangers qualifies, commencons par chercher chez nous »).
Les politiciens allemands souffriraient-ils de schizophrenie en ce moment…?
Pour ma part ,ça me parait une évidence même,qu´ils faut former les gens qui sont en Allemagne d´abord , sans pour autant de parler de préférence nationales, c´est une question de bon sens, il y a 3 ou 4 millions de personnes sans emplois , c´est déjà vers eux qu´ils faut se tourner,allemands et étrangers.
Schwesterpartei… que j’ai ri à ce message, cher Dresden. Depuis quand la CSU fait autre chose que de mettre des coups en douce à la CDU? Ceci est la situation normale depuis le 9 mai 1945 (ou presque). C’est l’essence même de la relation sororale (et oui, le parti est féminin en allemand) basée sur le sadisme, l’hypocrisie, la malice et surtout, surtout, surtout la haine congénitale des hommes politiques d’un Land pour le reste du monde. Ils n’aiment pas les Autrichiens non plus, le comble, alors que ce sont pourtant les seuls qui les comprennent quand ils parlent.
Pas tapeeeeer En fait la ressemblance CDU/CSU c’est un truc qu’on nous apprend dans les cours de civi allemande, que c’est une antenne bavaroise de la CDU, chose que je trouvais logique, puisqu’il me semble on invite des politiciens de la CSU dans les reunions de la CDU…?
heu là je crois que le sujet n’est pas vraiment l’augmentation des flux migratoires des travailleurs étrangers vers l’Allemagne , mais la représentativité des allemands issus de l’immigration dans le monde du travail et plus exactement dans les services publics ce qui n’est pas tout à fait la meme chose.
Quand à la schizophrenie , il me semble que Merkel tient un discour assez clair depuis le début , « les étrangers doivent faire plus d’efforts pour s’intégrer et l’Allemagne doit faire également d’avantage d’effort pour l’integration. »
après c’est clair qu’au sein de la cdu/csu il y-a deux discours , ceux des ultra conservateurs et ceux du centre ou centre droit.
Merkel reconnait qu’en Allemagne il existe des discriminations , si elle veut vraimrent changer les choses c’est tout à son honneur . mais à mon avis comme en France il faudra encore du temps.
Ca, c’est la version simplifiée. En fait, la CSU est un parti strictement régional. La CDU est un parti au niveau fédéral avec des antennes dans chaque Land. Sauf que le parti régional bavarois CSU a passé un accord avec la CDU pour que celle-ci n’ouvre pas d’antenne bavaroise de la CDU pour ne pas se faire concurrence. L’intéret de la CSU, c’est de jouer sur le nationalisme et l’identité régionale bavaroise pour avoir des voies, ce qu’un parti fédéral n’a aucune chance d’accomplir. L’intérêt pour la CDU, c’est que les voix lui sont assurées par la CSU et ils n’ont pas besoin de d’abord virer le parti régionaliste pour installer une CDU fédérale. La CDU n’aurait aucune chance de réussir à vaincre la CSU sur ses terres, la Bavière étant la Bavière.
Le jeu consiste donc pour la CSU de ne pas trop avoir l’air d’être un simple aimant à voix pour la CDU avec un packaging bavarois, mais d’essayer de faire croire que c’est un parti avec ses propres idées, qui sont simplement compatibles avec la CDU au niveau fédéral. En échange, la CDU laisse la CSU totalement maitre de la Bavière, sans jamais faire aucun commentaire… alors qu’il y aurait de quoi dire.
Ainsi, tout le monde est gagnant dans le camp des conservateurs, des régionalistes fanatiques aux superfédéralistes isolés dans leurs bureaux de Berlin (je prends les deux extrèmes pour l’exemples, il y a le dégradé de modérés entre les deux). Le seul détail qui fait quand même un peu mal aux oreilles, c’est une vieille déclaration célèbre de Strauss, ancien président de la CSU qui a établit comme ligne politique du parti l’idéologie selon laquelle « il ne doit y avoir aucun parti démocratique possible à la droite de la CSU ». Le CSU tire donc sur la corde de la constitution et teste les limites du populisme, du racisme, du régionalisme quasi-séparatiste, de la division interne du pays. C’est exactement ce qu’ils sont en train de faire en ce moment avec les histoires d’immigration, d’ailleurs. La CSU, c’est un sale gosse qui teste les limites de ses parents de la CDU en permanence et qui fait quelques conneries qui énervent papa et maman régulièrement. C’est normal, c’est fait pour.
Attention: cette analyse n’engage que moi, et si vos oreilles veulent avoir une analyse plus douce, il vous suffit de demande à un Bavarois quels sont les rapports entre la CSU et la CDU, ce sera un festival de fleurs et de bisounours. Moi, je suis nettement plus brutal.