Méthode d'apprentissage pour les enfants

Bonjour tout le monde,
je recherche une méthode audio-visuelle (sur PC ou non) pour apprendre l’allemand à ma fille de 5 ans. Bien sûr, je ne prétends pas lui apprendre l’allemand comme elle pourra le faire plus tard au primaire avec un vrai prof ayant reçu une formation mais j’aimerais l’initier un peu à la langue, de façon ludique. Pour l’instant, je me contente de lui apprendre des mots avec un imagier franco-allemand mais j’aimerais aborder des petites phrases avec elle. Quelqu’un connaît il une méthode pour les petits?
Je précise que ma fille me demande souvent comment on dit telle ou telle chose en allemand et qu’elle aime beaucoup regarder les dessins animés sur les chaînes allemandes même si elle ne comprend pratiquement rien. Merci à tous !

puis je savoir les motivatoins pour lui apprendre l´allemand,
c´est bon de savoir ça,c´est pour mieux conseiller.

jean luc :wink:

Moi, j’aime bien « Bingo » avec un livre et un CD (audio). Les airs des chansons sont entraînantes et la voix du crocodile qui donne les consignes en français avec son accent allemand est trop craquante. Il y a pas mal de ritournelles à mémoriser et les activités sont assez variées. Mais certaines des activités supposent tout de même que l’enfant sache lire.

Merci Anne, ça a l’air sympa effectivement comme méthode mais comme ma fille n’a pas encore appris à lire (elle n’est qu’à la Maternelle), il faut voir si ça peut convenir quand-même.
Quelqu’un connaît il Bärenspaß? ça semble être vraiment pour les petits d’après le contenu mais ils ne montrent pas d’exemples de leçon alors c’est difficile de se faire une idée de la méthode.

Mes motivations? C’est bien simple, je suis allée en Allemagne cet été. J’ai retrouvé grâce à un site allemand (on peut faire de la pub?) une amie que j’avais perdue de vue depuis 17 ans mais le problème, c’est qu’elle et sa fille ne parlent qu’allemand alors que mes enfants ne parlent que français mis à part les quelques mots que je leur ai appris. Donc j’aimerais bien commencer dès maintenant l’initiation à l’allemand avec mes enfants pour qu’ils aient la joie de dire quelques phrases en allemand les prochaines fois qu’on se revoit ou qu’on se téléphone. Je n’ai pas envie d’attendre que les enfants arrivent au primaire, d’autant plus que ma fille elle-même me demande d’apprendre l’allemand. Ce serait dommage de perdre du temps, non? Mon garçon est moins intéressé mais quand il veut, je remarque qu’il prononce avec un très bon accent (il a 4 ans) alors que ma fille prononce plus à la française.
Et puis, c’est bien connu, plus on commence tôt, plus on a de facilités pour apprendre la langue :wink:
Il y a aussi une motivation à plus long terme, je rêve d’aller vivre un jour en Allemagne…mais bon, ça reste du domaine du rêve…

Je déterre ce vieux sujet juste au cas où ça intéresserait quelqu’un. J’ai en effet trouvé la méthode Lilli Marzipan qui se rapproche le plus de ce que je recherche, après, je l’adapte à ma sauce à moi. Dans le même temps, ma fille commence une toute petite initiation à l’allemand à l’école depuis la rentrée alors je laisse faire les pros…

la fille de ma meilleure amie a appris l’allemand seule rien qu’en regardant les dessins animés sur les chaines allemandes !
à partir de l’age de 2ans , elle a maintenant 10 ans et parle allemand presque couramment
sa mère parle allemand, c’est un plus, mais elle m’a confié qu’elle n’a pas parlé avec elle en allemand jusque très récemment;
après est-ce une affaire de don ???

la meilleur méthode d’apprentissage d’une langue étrangère et bien l’ouïe, donc avec qqs dvd de bande dessinée cela marchera très bien, que ce pour les jeunes enfants ou adulte, pour ma part malgré des cours d’allemand les dvd m’on bcp aidé.

Bien sûr que les DVD sont une aide précieuse dans l’apprentissage d’une langue étrangère mais ils ne sont pas une méthode d’apprentissage en soi. Ma fille (7 ans) regarde presque tous les jours une heure de dessins animés sur une chaîne allemande depuis ses 5 ans environ et elle comprend seulement un mot par ci par là parce que justement, elle n’a pas appris l’allemand. Non, elle n’est pas un génie: elle n’arrive pas à comprendre à force de regarder et d’entendre la langue…Tout simplement parce qu’elle a déjà 7 ans et qu’à cet âge là, on a déjà acquis une façon de penser. Ma fille me demande régulièrement: qu’est ce que ça veut dire ça? Qu’est-ce qu’elle/il a dit?
Je ne crois pas trop à la méthode qui consisterait à regarder la télé des journées entières sans avoir un apprentissage de la langue à côté…Peut-être que ça a fonctionné pour la fille de l’amie d’Annik parce qu’elle n’avait QUE 2 ANS et qu’à cet âge là, la langue maternelle n’est pas encore complètement ancrée?..ou bien parce que cette fille a un super don???
Je voulais donc une méthode pour enfants parce que je n’ai aucune idée de la façon d’enseigner une langue étrangère à UN ENFANT. J’ai plusieurs méthodes pour apprendre à un adolescent ou un adulte et je pourrais aussi fabriquer moi-même des leçons mais je vois bien que ça ne peut pas convenir à un enfant même en utilisant des chansons et des jeux. J’ai moi-même appris l’allemand et d’autres langues étrangères à un âge plus « avancé », j’avais 10 ans, et même si je n’étais pas adulte à ce moment-là, j’ai quand-même appris l’allemand avec le même genre de méthode qu’on utilise à l’âge adulte: c’est à dire avec le texte (ou l’enregistrement) de la langue étrangère traduit et avec de la grammaire. Or, à 7 ans, ma pitchounette ne sait pas ce que c’est qu’un verbe, un infinitif, une subordonnée etc.
De plus, elle commence tout juste l’apprentissage de la lecture du français, je ne vais pas la perturber avec en plus l’orthographe allemande même si elle est bien plus sensée et facile à acquérir!
Je me demande s’il n’est pas ou bien encore trop tôt pour ma fille pour un apprentissage « classique » (j’entends par classique l’opposition avec un apprentissage automatique d’un bébé) ou bien beaucoup trop tard pour un apprentissage automatique ou instinctif comme un bébé acquiert peu à peu la ou les langues de son entourage. Quelqu’un aurait-il une expérience qui me prouverait que j’ai tort de penser ainsi? J’en serais ravie!!!
En fait, j’en arrive à la conclusion que si jamais je m’installais un jour en Allemagne, il faudrait que ce soit dans une ville avec une école française, je n’aurais pas d’autre choix, si je veux que mes enfants suivent à l’école. Ou bien j’abandonne ce rêve d’Allemagne…

Alors là, je vois pas du tout le rapport avec ce qui précède ! Je comprends bien la difficulté d’apprendre une langue étrangère à un petit en France, mais si tu t’installes là-bas et mets tes enfants à l’école allemande, ils s’intégreront en quelques mois. Ils ne seront ni les premiers, ni les derniers !

il est vrai que pour apprendre une langue étrangère le mieux c’est d’être au pays d’origine, l’allemand n’est pas une langue facile mais agréable à apprendre je prend bcp de plaisir à lire et chercher mes mots dans le dico., de regarder la télé, écouter des chansons et les fredonner aussi, et en parallèle bien sure je prends des cours.

Contrairement à une idée répandue, les enfants n’apprennent pas en écoutant simplement, mais dans l’interaction. Ils leur faut quelqu’un en face, et un cadre qui permette d’intégrer par identification, reproduction et appropriation.
Aucun enfant est incapable d’apprendre une langue à sept ou huit ans. Parcontre, c’est normal qu’elle soit nulle en grammaire à son âge ! C’est le cadre qui correspond peut-être pas à sa personnalité, elle est trop seule devant ses écrans… je ne sais pas, mais ça ne vient certainement pas de ta fille.
Pour l’apprentissage de l’écrit, malheureusement, je ne crois plus en une règle logique. J’ai trop vu d’élèves très différents à 15 ans alors qu’ils ont eu le même parcours bilingue dans les mêmes écoles et les mêmes profs.

Me revoilà sur ce sujet. Merci à tous pour vos réponses très intéressantes et à méditer :smiley:

Je ne crois pas que ce soit aussi rapide ni aussi simple, mais en tout cas, merci pour cette belle note d’espoir :smiley:

Je suis entièrement d’accord avec toi et je crois que c’est exactement ça qui manque à ma fille, c’est cette interaction. Ça demande du temps et surtout de la régularité, pas toujours évident de trouver le temps…Mais c’est sans doute ça le secret.

Oui, bien sûr que c’est normal à cet âge là et c’est précisément pour cette raison là que je cherchais une méthode d’apprentissage pour enfants, c’est à dire, sans grammaire. Pour ma part, je ne sais pas apprendre une langue étrangère sans avoir recours à la grammaire, donc je me sentais perdue pour apprendre à mes enfants…
Mais je crois que j’ai trouvé le truc: je ne cherche plus à leur apprendre quoi que ce soit mais j’essaye simplement de les faire parler allemand en faisant des jeux, sans objectif précis et surtout sans qu’ils aient l’impression d’apprendre…

Et je crois que ça marche bien comme ça. La preuve, pour la fête des mères (quel beau cadeau!), mes enfants ont joué spontanément à « parler allemand ». Au début, ils disaient pour rire des sons sans aucun sens (genre « ein stein, gestö ») puis ils se sont mis à faire des phrases du genre: « Du heißt Krokodil! » « Du bist ein Hund » etc. et ils se sont amusés à se traiter de tous les noms d’animaux qu’ils connaissent :smiley: C’était super mignon !