Bonjour !
Je suis actuellement étudiante à Vienne (Autriche), et j’aurais besoin d’aide pour la rédaction d’un travail.
J’ai écrit un Proseminararbeit (mini-mémoire de 15 pages), et la prof m’a dit que mon introduction n’était pas écrite selon la méthode autrichienne/allemande, sans vraiment m’expliquer pourquoi. J’ai cherché en vain un livre de méthode dans les bibliothèques, alors je m’adresse à vous en espérant que quelqu’un ait déjà rédigé un tel travail et puisse m’aider.
D’après ce que je compris, il faut utiliser le prénom « je » (« je voudrais montrer … ») dans l’intro et non pas l’impersonnel. La problématique se placerait au début du travail et avant l’annonce du plan (comme en France) ?
Merci d’avance,
Lena
Un prof autrichien a une Sprechstunde. Prends rendez-vous.
Je suis confronté au problème depuis bientôt 20 ans et j’en ai marre des contradictions. Car franchement, ce genre d’info dépend plus de celui à qui tu demandes que du pays dans lequel tu poses la question. Mon petit air énervé en écrivant ce message est dû au fait que j’ai dû essuyer ce genre de critique de la part de gens pas franchement au point eux-mêmes dans les facs d’Europe du nord.
En plus, certains se sont américanisés sans s’en rendre compte (et formulent leur thèse de travail dans l’intro, contrairement aux Européens qui formulent juste la problèmatique). Donc vas directement à la source du problème, ou faute de mieux, demande à d’autres étudiants indigènes.
En règle générale, je trouve utile de demander aux profs un exemple de bon travail pour voir le niveau de leurs attentes. Mais il n’est pas toujours possible d’avoir accès à ce genre de devoirs, pour raison de confidentialité ou autre.
je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais n’est-il pas possible de trouver sur internet des modèles de Proseminararbeit ?? ou bien des « vieux » Proseminararbeit qui te donneraient la possibilité de voir comment ils peuvent être construits ?
Merci pour vos réponses !
Effectivement demander directement à la prof est la meilleure des idées mais étant donné qu’elle n’était pas franchement ravie (voire pas contente du tout) d’avoir une étudiante étrangère dans son cours, j’espérais pouvoir me débrouiller toute seule sans demander son aide.
Sinon j’ai déjà cherché sur internet, en vain. J’ai également demandé des conseils à des étudiants autrichiens (trèès difficiles à aborder), mais la plupart m’ont répondu qu’ils ne voyaient pas où était le problème avec mon intro ou m’ont donné des intros encore pires que la mienne.
Donc peut-être que je vais devoir me rabattre sur la solution n°1, à savoir envoyer un mail à ma prof …
Tu as trouvé quelque chose sur le net en cherchant Aufsatz+Einleitung ou des mots-clefs du genre ?
google.de/#q=proseminararbeit Je ne comprends pas du tout ton problème.
Etant donné que tu écris une Proseminararbeit tu dois obligatoirement comprendre l’allemand et donc etre capable de lire les Leitfäden et autres Hilfen et Tipps etc qui abondent sur les sites des Séminaires, Instituts etc. universitaires à travers tout le monde germanophone. Ca peut varier légèrement selon le pays, la faculté, le sujet d’études et les traditions qui vont avec. Mais tu vas certainement et facilement trouver tout ce qu’il te faut sur les sites de ton université à toi, de ton séminaire à toi ou de l’université à coté
ça fait parti du travail scientifique de savoir se documenter! univie.ac.at/gonline/htdocs/ … 8&arttyp=k
Waouh super merci ! Il y avait tellement de sites et tellement d’infos différentes que je m’y suis un peu perdue !
Effectivement ça fait partie du travail de se documenter, mais tout ce que je trouvais étaient de vagues explications, principalement sur comment entreprendre des recherches documentaires, ce que je savais déjà- et aucun exemple concret. Mais je n’avais pas trouvé le site de l’université que tu m’as indiqué (l’uni a une dizaine de sites différents), merci beaucoup !