Bonjour !
Je suis actuellement étudiante à Vienne (Autriche), et j’aurais besoin d’aide pour la rédaction d’un travail.
J’ai écrit un Proseminararbeit (mini-mémoire de 15 pages), et la prof m’a dit que mon introduction n’était pas écrite selon la méthode autrichienne/allemande, sans vraiment m’expliquer pourquoi. J’ai cherché en vain un livre de méthode dans les bibliothèques, alors je m’adresse à vous en espérant que quelqu’un ait déjà rédigé un tel travail et puisse m’aider.
D’après ce que je compris, il faut utiliser le prénom « je » (« je voudrais montrer … ») dans l’intro et non pas l’impersonnel. La problématique se placerait au début du travail et avant l’annonce du plan (comme en France) ?
Merci d’avance,
Lena
Un prof autrichien a une Sprechstunde. Prends rendez-vous.
Je suis confronté au problème depuis bientôt 20 ans et j’en ai marre des contradictions. Car franchement, ce genre d’info dépend plus de celui à qui tu demandes que du pays dans lequel tu poses la question. Mon petit air énervé en écrivant ce message est dû au fait que j’ai dû essuyer ce genre de critique de la part de gens pas franchement au point eux-mêmes dans les facs d’Europe du nord.
En plus, certains se sont américanisés sans s’en rendre compte (et formulent leur thèse de travail dans l’intro, contrairement aux Européens qui formulent juste la problèmatique). Donc vas directement à la source du problème, ou faute de mieux, demande à d’autres étudiants indigènes.
En règle générale, je trouve utile de demander aux profs un exemple de bon travail pour voir le niveau de leurs attentes. Mais il n’est pas toujours possible d’avoir accès à ce genre de devoirs, pour raison de confidentialité ou autre.
je vais peut-être dire une grosse bêtise, mais n’est-il pas possible de trouver sur internet des modèles de Proseminararbeit ?? ou bien des « vieux » Proseminararbeit qui te donneraient la possibilité de voir comment ils peuvent être construits ?
Merci pour vos réponses !