Méthode de travail d'un oral en allemand.

Bonsoir,

Je suis actuellement en prépa littéraire, et je souhaiterais l’année prochaine me présenter au double cursus droit français/allemand de la Sorbonne. Cependant, j’ai un problème de méthode de travail de l’oral, en effet, l’admission à ce double cursus passe par un oral en allemand, qui est censé vérifié le niveau de l’élève et son aisance à l’oral.
Me concernant , l’ayant choisie comme LV1, cela doit bien faire 7 ans que j’étudie l’allemand, seulement voilà, je ne sais absolument pas comment m’y prendre pour travailler cet oral…
Auriez-vous quelques conseils à me donner, voire, quelques témoignages concernant ce double cursus.
En vous remerciant d’avance.

Ps : Je ne savais pas vraiment où posté mon sujet, désolée si ce n’est pas le bon topic.

En étant en prépa littéraire, tu dois bien avoir plus d’oraux d’allemand que moi quand j’étais en prépa éco… Cela aurait dû suffir à te préparer non? De plus tes profs sont sans doute plus aptes à répondre à ces questions.

Sinon je pense que tu n’as pas à t’inquièter, ce cursus et ouvert pour les bacheliers (c’est ca hein?) donc ton dossier sera en concurrence avec des élèves ayant moins d’expérience. De plus les cursus franco-allemands en France, même quand ils sont sélectifs, ne sont pas si compliqué à intégrer. Il n’y a pas autant d’élèves qui choisissent ce genre de formations. Mais la Sorbonne doit quand même drainer pas mal d’étudiants… rien que parce que c’est la Sorbonne.

Prends un billet pour Berlin, Münich, Freiburg ou Köln. Au retour, tout ira bien.

Pour te répondre Nico6390 , on pourrait effectivement penser qu’en prépa littéraire, les quelques oraux (khôlles) que je vais avoir à présenter peuvent me suffire, malheureusement, comme tu l’as fait remarquer, on est très peu à avoir choisi allemand dans ma génération, encore moins en LV1, ça a deux conséquences :