Méthode de travail d'un oral en allemand.

Bonsoir,

Je suis actuellement en prépa littéraire, et je souhaiterais l’année prochaine me présenter au double cursus droit français/allemand de la Sorbonne. Cependant, j’ai un problème de méthode de travail de l’oral, en effet, l’admission à ce double cursus passe par un oral en allemand, qui est censé vérifié le niveau de l’élève et son aisance à l’oral.
Me concernant , l’ayant choisie comme LV1, cela doit bien faire 7 ans que j’étudie l’allemand, seulement voilà, je ne sais absolument pas comment m’y prendre pour travailler cet oral…
Auriez-vous quelques conseils à me donner, voire, quelques témoignages concernant ce double cursus.
En vous remerciant d’avance.

Ps : Je ne savais pas vraiment où posté mon sujet, désolée si ce n’est pas le bon topic.

En étant en prépa littéraire, tu dois bien avoir plus d’oraux d’allemand que moi quand j’étais en prépa éco… Cela aurait dû suffir à te préparer non? De plus tes profs sont sans doute plus aptes à répondre à ces questions.

Sinon je pense que tu n’as pas à t’inquièter, ce cursus et ouvert pour les bacheliers (c’est ca hein?) donc ton dossier sera en concurrence avec des élèves ayant moins d’expérience. De plus les cursus franco-allemands en France, même quand ils sont sélectifs, ne sont pas si compliqué à intégrer. Il n’y a pas autant d’élèves qui choisissent ce genre de formations. Mais la Sorbonne doit quand même drainer pas mal d’étudiants… rien que parce que c’est la Sorbonne.

Prends un billet pour Berlin, Münich, Freiburg ou Köln. Au retour, tout ira bien.

Pour te répondre Nico6390 , on pourrait effectivement penser qu’en prépa littéraire, les quelques oraux (khôlles) que je vais avoir à présenter peuvent me suffire, malheureusement, comme tu l’as fait remarquer, on est très peu à avoir choisi allemand dans ma génération, encore moins en LV1, ça a deux conséquences :

1. les cours que je suis actuellement sont essentiellement des cours de grammaire allemande durant lesquels je ne fais que revoir ce que j’ai déjà vu durant mes trois années de lycée, puisque venant de tous les horizons, on a des niveaux complètement différents, d’où la nécessité pour l’enseignant de revoir ces bases.
  2. Donc le travail de l’oral passe un peu à la trape, d’autant qu’en prépa littéraire on aura plutôt tendance à étudier des textes de littérature allemande et donc du vocabulaire de commentaire et d’explication d’un récit, ce dont je ne pense pas forcément avoir besoin durant un oral me permettant d’entrer dans un cursus axé sur le droit.

ElieDeLeuze : Impossible autant au niveau emploi du temps qu’au niveau financier : mais meilleure solution dans l’absolu.

Merci pour vos réponses.

Parle en particulier avec ta prof demande lui si tu ne peux pas faire des khôlles supplémentaires. Je ne comprends pas pourquoi en khâgne ou hypokhâgne vous avez si peu de khôlles de langue, nous c’était toutes les 2 semaines! Tu peux aussi lui demander de favoriser la pratique de l’oral pendant les cours.

Sinon tu peux aussi chercher un Tandem de langue dans ta ville, beaucoup d’allemand recherche des francais pour entrainer leur francais et en contre partie te faire progresser en allemand.
Renseigne toi auprès des universités, goethe institut, ofaj et autre organisation franco-allemande de ta région!

Merci pour tes conseils Nico6390 , je pensais effectivement aller me renseigner à l’institut Goethe. Sinon, nos khôlles sont loin d’être toutes les 2 semaines, on en a 2 durant l’année en langue, c’est réellement très peu. Par contre j’ai déjà parler en privé avec ma prof d’allemand qui m’a donné une petite feuille de vocabulaire général pour les oraux. Mais je pense effectivement lui demander des khôlles en plus, histoire de m’entraîner.

Bonne soirée, encore merci.

question bête… quand tu parles de l’oral, tu t’inquiètes pour ta prononciation ?? ou bien pour ta facilité à répondre du tac-au-tac sans trop chercher tes mots ?
Si c’est la première raison, je ne peux rien faire,
si c’est la deuxième raison… va faire un tour sur bonjour-Frankreich (forum jumeau à celui-ci, mais en allemand) et demande si certains allemands présents sur le forum n’auraient pas un peu de temps à te consacrer, sur MSN par exemple, pour chatter de choses et d’autres en allemand… de ton côté tu te forces à ne pas utiliser un dico, et à répondre du tac-au-tac, comme à l’oral (même si tu tapes sur ton clavier !)… et l’allemand en face, te corrige :wink:
ça peut être un très bon exercice pour progresser !

Dis moi ce que tu en penses :wink:

Comme a été dit, l’immersion est la solution. Soit par un petit séjour, soit par un tandem avec un germanophone réel ou virtuel.
Et pour l’oral « passif » il y a toute la ponoplie de télés et radios et chansons etc…

Le mieux, même sans aller dans le pays, c’est d’avoir des contacts avec des Allemands d’une manière ou d’une autre. Même la conversation courante, les échanges sans avoir l’air de rien, c’est une aide précieuse pour gagner en fluidité.
Mais pas trop d’alcool dans la conversation, sinon, tu profiteras moins.

Autrement, il y a les forums (comme celui-ci pour moi :wink: ) . Certes, c’est de l’écrit, mais ça ressemble fortement à l’oral! :smiley:

Kissou33 : Tu as effectivement très bien cerné mon inquiètude, c’est plutôt concernant la fluidité, répondre sans faire trop de fautes et correctement me faire comprendre. Je vais aller faire un petit tour sur ce forum, c’est une très très bonne idée, merci beaucoup ! :slight_smile:

ElieDeLeuze : Qui a parlé d’alcool ? :smiley: Je n’oublierai pas ce précieux conseil !

Merci a vous !

Colles d’allemand à la demande au Goethe Paris:
3UC=215 €
4UC=280 €
5UC=345 €
C’est un peu cher, je trouve !

L’institut goethe a aussi souvent des contacts avec des assoc’ germanophiles dont tu ignrores l’existence. Ca ne m’était même pas venu à l’esprit de lui proposer d’y prendre des cours, mais si Soon a les moyens, ca peut être une solution! :smiley:

Si tu habites sur Lyon, ce site de l’université te propose ce moteur de recherche: http://xpress.univ-lyon2.fr/tandem/

Sinon tu trouves assez facilement en laissant une annonce dans la fac ou en allant questionner les responsables du département d’allemand!

l’aller-retour pour l’Allemagne coûte … certainement moins cher que les cours !!! :wink:

pas de germanophones autour de toi ? tourristes, autres étudiants,…
la radio ou la Tv allemande (sur le câble ou internet,…) cela peut aussi beaucoup aider sur le plan de l’acquisition de vocabulaire et d’automatismes dans la formulation (cela devient une « musique » naturelle à force).

Ne peux-tu pas te rendre à la Sorbonne et recueillir toi-même les témoignages de ceux qui y sont déjà ? Cela te permettra également de rencontrer plein d’allemands du cursus avec qui tu pourras nouer des liens et pratiquer ton allemand à volonté.

Dans quelle ville es-tu, Soon ? Si tu es dans une grande ville, il y a souvent des tonnes de moyens de rencontrer des allemands gratuitement pour pratiquer. Par exemple sur Lyon : l’association franco-allemande, le Kotopo, les rencontres Happy people… Plus plein d’autres qu’on rencontre en mettant un pied dedans. Tu peux aller sur des réseaux sociaux type Couchsurfing, par exemple dans le groupe de Lyon de ce dernier il a été question de mettre en place une rencontre pour parler allemand, ça ne s’est pas encore fait mais ça se fera peut-être. Je suis sûre qu’on peut trouver la même chose sur Facebook ou autres sites du même genre.

Sonka : j’habite sur Paris, mais je pense que le même genre de manifestations peuvent y être organisées non ? je vais faire une petit tour sur le réseaux social dont tu me parles , merci pour ta réponse !

Doudou : Tu avais tout à fait raison pour les tarifs de l’institut goethe, j’y ai fait un tour, et aucun cours n’est prévu pour ce genre d’oraux, simplement des sorte de colles dont les prix sont en effet assez élevés !
Pour les étudiants de la Sorbonne, j’ai parlé à un ancien élève ayant effectué ce même parcours, et il m’a donné de nombreuses précisions sur son séjour en allemagne (puisque les deux première années, nous les passons dans une université à Cologne) et m’a un peu parlé de comment se déroulerait l’oral, mais concernant une méthode pour bosser, il n’a pas tellement pu m’aider vu que l’on a des niveaux totalement différents ! il m’a simplement dit de bien me renseigner au niveau de l’actualité allemande… Je surveille donc le site de die deutsche Welle de temps à autre.

LALILOU: A mon grand malheur, presqu’aucun germanophone dans mon entourage… Mais comme je le disais plus haut j’écoute régulièrement die Nachrichten sur le site de Die deutsche Welle et je cherche en vain un moyen de regarder la télé allemande sur internet, mais je ne trouve pas,un peu comme les séries en VOSTFR , impossible à dénicher.

Nico6390 : Questionner le département allemand de la Sorbonne ? merveilleuse idée ! même si j’avoue que ça me fout un peu les choquottes…

Merci encore pour toutes vos réponses, il en ressort majoritairement que la meilleure solution serait de parler avec des Allemands, je me lance dès maintenant dans les recherches.

Bonne soirée.

Ah ben à Paris tu n’as que l’embarras du choix ! tu peux regarder dans notre rubrique Treffpunkt, qui sert à ça. Quelques sujets choisi :
deutsch-franzoesischer-stammtisch-in-versailles-und-paris-vt1147.html
nouveau-jugendkreis-paris-vt1352.html
tandem-franco-allemand-a-paris-vt124.html
boire-un-verre-et-autre-vt5986.html
chorales-franco-allemandes-vt3712.html
groupe-yahoo-franco-allemand-de-paris-vt4111.html
deutsch-franzosische-gruppe-in-paris-vt2442.html
stammtischs-franco-allemandes-en-france-et-en-allemagne-en-septembre-vt2416.html

Pour les infos tu as tagesschau.de par ex. avec tous les jt en video.
Autrement, une belle série docu très instructive: diedeutschen.zdf.de/

Merci beaucoup pour les liens ! :smiley: