Metzgete

« Metzgete », voilà ce qu’on peut parfois lire à cette période de l’année, écrit à la craie sur un tableau noir ou sur une ardoise, devant certaines auberges du Markgräferland, mais je pense que ça doit exister aussi en Pays de Bade.
Quand on voit ce mot, on pense bien sûr tout de suite à « Metzger, Metzgerei, metzen= schlachten= tuer le cochon. »

J’ai donc cherché en rentrant chez moi, ce que cela pouvait bien être. Il semblerait, si je me fie à l’article « Metzgete » sur Wiki allemand, qu’il s’agit là d’un usage suisse alémanique.
Autrefois, avant l’arrivée de l’hiver, dans les fermes, on tuait le cochon , pour ne pas avoir à le nourrir en cette saison, ce qui serait revenu trop cher pour les paysans.
La viande, ou bien on la salait, ou bien on la fumait. Aujourd’hui, on peut la conserver au congélateur, mais on ne pouvait pas conserver le sang et le foie trop longtemps, alors on transformait le sang en Blutwurst, qui n’a pas vraiment grand-chose à voir avec notre boudin noir, et le foie en Leberwurst.
Si j’ai bien compris, certaines auberges proposent donc à la fin de l’automne des repas à base de ces spécialités pour les écouler rapidement.

J’ai trouvé cette image tellement appétissante que je n’ai pas pu resister au plaisir de vous la montrer pour vous faire baver d’envie.
Si j’ai pu dire des choses inexactes ou fausses, n’hésitez pas à me corriger!

:wink:

Je n’ai qu’un mot à ajouter : MIAM !

Pourquoi, le Markgräflerland ne fait pas partie du pays de Bade? :confused:
Sinon, c’est plutôt une spécialité suisse, un plat servi généralement à l’arrivée de l’automne. On la trouve aussi servie dans certains restaurants du Sundgau proches de la frontière suisse.

Heu… pour etre honnete, ca sera sans moi… :laughing:

sans façon… :unamused: merci

Comme pour tout Français qui se respecte, la géographie n’est pas mon fort, Andergassen! :smiley: Merci pour la mise au point!
:wink:

ouf!! non !
on dirait des testicules de de taureau , je me suis ratrapé j’allais dire de Boeuf :stuck_out_tongue:

je préfere un bon jaret acque une bière!

rien à voir mais je suis obligé de le dire l’autre jour aà Saint Amand Montrond dans le cher
la premère fois que j’y allais
j’ai dégusté une superbe tête de veau , sublime
bon à vous :stuck_out_tongue:

pour la biére je suis daccord,mais le reste,c’est pas mieux,non merci :smiley:

A part à la saucisse de droite, le reste ne me fait pas du tout envie… :S

attention cela n’a rien à voir avec une tête de veau que l’on dépose sur un plat, c’est trés fin :wink:

le jarret c’est délicieux c’est fin comme viande… mais faut virer le gras, et c’est sportif.
je n’apprécie pas les abats non plus, alors le plat en photo ne m’attire pas tellement…

Pour moi, il manque la choucroute. Avec de la choucroute, c’est un bon repas, mais seulement deux ou trois fois par an.

euh… c’est possible… juste les pommes de terre ?? :confused: :laughing:

je suis un peu comme les autres… j’avoue que je ne suis pas tentée… :wink:

mais merci pour l’article et la photo, qui nous permettent au moins de nous faire une idée ! (d’un autre côté, faut pas mourir idiot… le jour où j’ai goûté la fleischsalat… je me suis dis que j’avais été bien bête… de ne pas la goûter avant !! )

:laughing: :laughing: :laughing:

Quelle horreur ce truc… je me suis toujours méfié du nom, j’ai bien fait. C’est la première fois que je vois ce truc, mais j’ai eu raison de ne jamais commander un truc pareil au resto.

Ne vous fiez pas à l’aspect esthétique de la photo, ce plat est sans doute délicieux :laughing:
Michel, par « Metzgete » on peut, je pense, traduire en France par la période des « cochonailles » où les auberges, restaurants familliaux proposent des menus spéciaux à base de « cochon ».
En Alsace, ça va de la soupe de boudin, au presskopf (émincé de tête de porc en gelée), aux boudins, pour finir par la fameuse choucroute. :wouaw:

Cochonailles, bonne trouvaille. C’est immonde. Tout juste bon pour la poubelle.

Aujourd’hui, j’en ai mangé à la Mensa, j’avoue que ca ne me faisait pas spécialement envie, mais les sticks carotte-sésam encore moins!

L’intérieur n’est en fait pas ferme, c’est une sorte de purée de viande que j’ai fini par sortir du boyau, bref l’aspect ne donne vraiment pas envie.
Par contre le goût est top et se marie très bien avec les pommes de terre, la choucroute et la moutarde.
Sinon, un léger bémol, la différence entre la Blutwurst et la Leberwurst est vraiment minime.

Si vous avez l’occaz’ n’hésitez pas à goûter! :smiley:

Wow merci pour le témoignage !

Nico, tu es notre reporter culinaire de choc.

:laughing: Perso, j’aurais choisi les sticks de carotte sans hésiter !