mina ahadi: juste combat ?

[b]«lutter contre les dogmes et les lois de l’islam et surtout leur propagation périlleuse dans la société allemande

Il faut arrêter la construction massive des mosquées, le port du voile par des écolières, les crimes ‘d’honneur’. Il faut réveiller les consciences contre les dangers que représente l’islam».[/b]

ces mots ne sont pas de moi , ni du NPD , mais de mina Ahadi , militante engagée d’origine iraniene , qui a fuit le régime de son pays d’origine pour s’installer ensuite en Allemagne.

Cette phrase « islamophobe » a tout de meme de quoi interpeler de la part d’une personne d’origine étrangère qui a grandit dans une famille musulmane.

On parle beaucoup de la montée du populisme et de l’islamophobie en Allemagne et en Europe , mais ceci n’est-il pas dut aussi à une partie de la population musulmane qui vivant coupé du reste de la societe, avec les traditions familiales et religieuse , alimentent le malaise et se discriminent eux meme ?

a savoir que mina Ahadi n’est pas la seule , est loin de là en Europe, à critiquer les dérives de l’islam et sa mauvaise influence sur l’integration .

ayan hirsi ali , nelca kelek , irshad nanji, talisma nasreen , niamko sabuni entre autre ne sont pas plu tendre.

Je ne veux pas jeter un pavé dans la marre , mais il faut avouer que ce genre de phrase est bien loin du style complaisant et lissé que l’on a l’habitude d’entendre.
Surtout de la part de personnes issus de l’immigration.

alors à votre avis mina ahadi
propos exagéré ? provocatrice ? ou juste combat ?

à savoir qu’elle a créé le conseil des ex-musulmans après etre devenu apostat de l’islam , elle est depuis menacé de mort .

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.rfi.fr/actufr/images/088/mina_ahadi200.jpg&imgrefurl=http://www.rfi.fr/actufr/articles/088/article_50811.asp&h=226&w=200&sz=26&tbnid=tFNjMCO6V1KiiM:&tbnh=108&tbnw=96&prev=/images%3Fq%3Dmina%2Bahadi&zoom=1&q=mina+ahadi&hl=fr&usg=__e_aiDtbRLU-v70jHtGkzKkODFQw=&sa=X&ei=GZqrTKnFApuU4gbApfnUBw&ved=0CDUQ9QEwCA

rejeter une religion parce qu’elle a des excès ?
le remède n’est-il pas pire que le mal ?
le problème est-il l’islam ou la radicalisation de l’islam ? ce qui n’est pas tout à fait la même chose.
les religions chrétiennes ont eu aussi leurs excès, mais la société occidentale a-t-elle à y gagner de sa déchristianisation (liée ou non à ces excès) ?
pensez-vous que la « déreligionisation des peuples » par les dictatures du XIXe siècle (communisme et nazisme notamment) a-t-elle été bénéfique ? :unamused:
le rejet de l’islam pour moi ne peut aboutir qu’à sa radicalisation encore plus forte et des dérives abominables comme elles existent en Afganistan, au Pakistan ou en Iran. si l’islam a du succès c’est justement parce qu’elle offre à des jeunes qui ont perdu tout repère dans une société, des lignes de vie. après certaines sont bonnes, d’autres contestables. après cela devient un élément de manipulation politique, mais ce n’est pas en essayant de l’éradiquer que l’on va l’éviter.
alors oui, je suis inquiète des dérives de l’Islam (et du rôle de CERTAINS imams, qui prônent les attitudes haineuses) mais de là à jeter l’islam (ou toute autre religion) avec l’eau du bain. c’est comme si on interdisait la religion catholique à cause de la multiplication des affaires des prêtres pédophiles (en oubliant tous ceux qui ne le sont pas) ou la religion juive en disant que tous sont les rabins sont sionistes.
peut-être faut-il rappeler à toutes les religions qui dérivent (quelles qu’elles soient), qu’au coeur de leur message il y a théoriquement l’amour du prochain et non la haine, la guerre, l’avilissement.
quelle alternative de société propose cette dame ?
je préfèrerais qu’elle dise qu’elle est fière de sa religion, mais qu’elle veut en combattre ses dérives.
en même temps elle se dit elle-même provocatrice.
alors, mouais…

Il ne faut pas perdre de vue que l’islam pratiqué dans certains pays, notamment dans le Golf arabo-persique, n’est pas le même que dans d’autres… et est très loin d’être majoritaire chez les musulmans européens.

mais je suis tout à fait d’accord avec cela.
c’est sans doute aussi pour cela qu’il ne faut pas laisser la porte ouverte aux pratiques parallèles.
s’il y a un truc qui me hérisse, ce sont les racolages des écoles coraniques parallèles, sans aucun contrôle de l’état. gloups, en voyant certaines choses, oui, cela donne envie d’être islamophobe, surtout si on n’a jamais discuté avec des musulmans modérés.
alors mettre une religion hors la loi me parait être la meilleure manière d’aboutir au contraire que ce que souhaite cette dame.
interdisez quelque chose et cela n’en prend que plus de sel !!! et ce sont les plus extrêmistes qui s’engouffrent dans la brèche.

Mouais, en même temps, elle elle préfère peut-être dire ce qu’elle pense et pas ce que tu préfères :laughing:
Cette dame a quitté l’islam, donc je vois pas pourquoi elle devrait en être particulièrement fière, si elle l’a quitté c’est bien qu’elle n’a aucune affinité avec, voire pire…

Pour le reste, je suis d’accord que ça ne sert à rien de tomber dans l’extrême inverse, mais je suppose que l’islam a besoin de tels détracteurs provocateurs « dans son propre camp » pour faire entendre des voix différentes. J’ai l’impression que quand une femme tient le discours que tu tiens (l’islam c’est pas vilain sauf quand c’est extrémiste), elle n’est pas très écoutée. Même un homme. Ils peinent à convaincre dans la modération, malheureusement.

ben tu as mis le doigt sur le problème : la modération, ce n’est pas un discours très porteur. les gens sont plus entendus quand ils ont des discours extrêmistes. tout blanc, tout noir, tout gentil, tout méchant. mais bon :unamused: :unamused: :unamused:

je pense que si mina ahadi tiens un discours aussi dur , c’est parcequ’elle a connu dans son pays un islam politique, et non spirituel , d’ailleur je crois qu’elle a perdu des membres de sa famille pendant la revolution islamique.

De toute façon si réforme de l’islam il y-a , il ne peut se faire que de l’intèrieur.

Selon ayan hirsi ali , il n-y-a qu’un seul islam , et il n’existe pas un islam modéré mais seulement des musulmans passifs (ceux qui sont en Europe ou aux USA) qui n’appliquent pas toutes les règles de l’islam.
Je pense qu’un jour l’islam devra se réformer, surtout en orient , d’ailleur on commence à voir des fissures , notament en Iran , ou le peuple aspire à plus de liberté.
L’occident a bien a bien fait un jour la séparation de l’eglise et de l’etat. D’ailleur je me demande , si on revenait à un crhistianisme politique, avec une religion qui dicte notre vie , ce qui en serai de nos libertés ?

Il n’y a qu’une seule religion, mais plusieurs interprétations. Rien que si on prend l’histoire du voile pour les filles dans les pays musulmans, on a des pays très stricts avec niqab/burqa (Arabie, Afghanistan talibane etc.) et des pays où le voile est peu porté (J’ai vu moins de filles voilées en Ouzbékistan qu’en France ! En Turquie, il est même encore interdit dans les universités !). Pourtant, les Turcs ne sont pas considérés comme des mauvais musulmans et ne font pas l’objet de critiques de la part des pays plus radicaux !
Comme tu le dis, des considérations politiques entrent souvent en jeu dans l’interprétation des religions, notamment si le pouvoir en place s’en sert pour se renforcer et justifier des mesures autoritaires pour mieux contrôler la population. Remarque, le pouvoir peut aussi tomber dans l’excès inverse en considérant la religion comme un contre-pouvoir dangereux pour son maintien. La France révolutionnaire par exemple, ou l’Ouzbékistan, où la barbe pour les hommes est très mal vue et peut vous envoyer directement en prison, soupçonné de fanatisme…

Sinon, tu te trompes. Ce n’est pas l’occident qui a fait la séparation de l’Eglise et de l’Etat, mais seulement la France (et la Turquie, soit dit en passant…). Le concept de laïcité n’est mis en pratique qu’à des degrés divers dans le reste du monde. L’Eglise et ses lobbys restent influents dans de nombreux pays dits occidentaux.

De plus en plus d’intellectuels, artistes, politiques musulmans « osent » dénoncer les risques de la montée d’un conservatisme, voir un fondamentalisme islamique dans le Monde, et certaines voix de réclamer des débats pour une nécessaire réforme ou évolution de l’Islam, et je trouve cela normal et juste. Et heureusement que l’on entend ces voix modérées au milieu de ses fondamentalistes qui tentent d’avoir le monopole médiatique.
Maintenant, ça va être dur, l’Islam a en effet plusieurs visages, communautés, courants, sans hiérarchie mondiale. De plus, le gros bémol est que nombre de responsables musulmans insistent sur le fait que les paroles du Coran sont « sacrées » et à prendre « tels-quels »…
Il faut aussi dire que l’image de l’Islam envers le Monde non-musulman est soit confuse, soit déformée par ses mêmes fondamentalistes à travers les burquas, les appels à la charia, la « guerre sainte », les violences faites aux femmes.
Autre bémol: les pays à majorité musulmane ont tous l’Islam pour religion d’Etat, n’appliquent pas vraiment les principes des Droits de l’Homme et beaucoup répriment les minorités religieuses dans leurs pays…il faut montrer l’exemple!..

toutes les dérives extrêmistes sont dangereuses.
le type (pasteur fondamentaliste) aux USA qui voulait faire brûler les corans le 11 septembre est tout aussi « grave ».
ce n’est pas pour autant que tous les américains sont étriqués d’esprit et qu’il faille interdire le protestantisme.
par contre, tout à fait d’accord pour lutter contre tout ce qui amène à la haine de l’autre.

Angela Merkel a déclaré mercredi que les musulmans devaient respecter la constitution plutôt que la loi islamique s’ils voulaient vivre en Allemagne, intervenant dans le débat sur l’intégration qui agite actuellement le pays. fr.news.yahoo.com/4/20101006/twl … b6d_1.html

Pour une fois, je suis d´accord avec elle, oh mon dieu :laughing: .

jean luc :wink: