Minute de silence en mémoire des victimes .

Une minute de silence sera observée aujourd’hui à midi, en mémoire des victimes de meurtres racistes d’il y a trois mois déjà.
Allocution de la Chancelière dans la salle de concert du Gendarmenmarkt. C’est , à l’origine, Christian Wulff qui devait prononcer le discours .Deux filles de victimes des attentats prendront également la parole devant les 1200 invités.Syndicats et employeurs s’associent à cette initiative.
Dieter Graumann, président du conseil central des Juifs d’Allemagne déclare:" Nous ne devons pas laisser le champ libre à l’antisémitisme et au racisme, tant sur le plan politique que sur le plan social."
La communauté turque d’Allemagne, tout en soutenant cette initiative, manisfeste son scepticisme, par la voix de son président Kenan Kolat :" On pourrait presque reprendre mot pour mot ce que les politiques ont déclaré dans les années 90, suite aux attentats de Mölln et de Solingen sans que rien n’ait changé. Il est important de condamner le racisme, mais cela ne suffit pas." Il déplore l’absence d’une stratégie du gouvernement fédéral contre le racisme dans la société.
Source:
http://www.zeit.de/politik/deutschland/2012-02/staatsakt-rechtsextremismus-neonazis

Jamais entendu parlé !!!
Quelqu’un peux t’il avoir l’extrême gentillesse de me rafraichir la mémoire s.v.p. ?

Le 23 novembre 1992, deux néo-nazis jettent un cocktail molotov dans une maison de Mölln, Schleswig-Holstein habitée par deux familles turques.Dans la première maison, 9 personnes grièvement blessées, dans la seconde, Yeliz Arslan, 12 ans, Ayşe Yılmaz, 14 ans et leur grand-mère Bahide Arslan , 51 ans périssent dans les flammes.

Le 26 mai 1993, incendie criminel sur une maison où vivent deux familles d’origine turque; bilan:
Hülya Genç (9), Gülüstan Öztürk (12) et Hatice Genç (18) périssent dans les flammes.Gürsün İnce (27) et Saime Genç (4) succomberont deleurs blessures après être sautées par une fenêtre pour échapper aux flammes. Un nourrisson de 6 mois, un enfant de 3 ans et un garçon de 15 ans, Bekir Genç seront hospitalisés avec de très graves blessures.Bekir Genç subira 30 opérations et transplantations de peau. 14 autres membres de la famille seront très grièvement blessées.

Ces deux graves attentats avaient suscité alors une très forte vague d’indignation à travers le pays.

Merci. :wink:

La chancelière présente des excuses aux parents des victimes.Le mode opératoire et l’absence de revendication avait en effet aiguillé la police vers d’autres pistes.
Très émouvante prise de parole de la fille d’une des victimes, Semia Şimşek: « l’entourage familial a même été suspecté , on a même prétendu que mon père était un trafiquant de drogue. Imaginez un peu ce que ma mère a pu ressentir. »(Voir la video)
Le père d’une des victimes , Ismail Yorgat,a même refusé un dédommagement financier :" ce n’est pas d’une aide financière que nous avons besoin, mais d’une assistance morale."
Article du Berliner Morgenpost avec vidéo:

Pour compléter le tout, un article du CIDAL :
CIDAL

Merci Kissou. :top: