Mme Merkel pousuit sa visite aux Etats-Unis

Source: Les Nouvelles d’Allemagne du 05.05.06

Mme Merkel pousuit sa visite aux Etats-Unis

Angela Merkel a réaffirmé à New-York l’intention du gouvernement allemand de continuer à renforcer les relations économiques entre l’Allemagne et les États-Unis. La chancelière a plaidé face à des entrepreneurs allemands et américains en faveur de l’Allemagne comme destination d’investissement.

" J’ai expliqué que l’Allemagne est un pays ouvert aux investissements américains " a déclaré Mme Merkel, ajoutant que ces investissements sont les bienvenus car l’Allemagne en a besoin.

Par ailleurs, la chancelière a mis en avant sa politique de réformes face à un public composé de représentants de la Chambre de commerce germano-américaine et de groupements économiques des deux pays, depuis le soutien à l’innovation jusqu’à la réforme des systèmes sociaux en passant par la débureaucratisation et l’assainissement du budget.

Le nouveau gouvernement fédéral mise sur les investissements à long terme et a fait de la recherche et développement une priorité absolue, a-t-elle affirmé, car l’innovation et le progrès technique sont, en Europe comme aux États-Unis, les seuls garants de la prospérité.

" Nous avons toute une série de défis à relever ensemble " a ajouté la chancelière, faisant allusion à la mondialisation et au nouveau cycle de négociations de l’OMC. Elle a pris position en faveur du libre-échange y compris avec les pays émergents et les pays en voie de développement.

Leur communauté d’intérêts n’est cependant pas la seule promesse d’une étroite coopération entre l’Allemagne et les États-Unis sur le plan international. " Les valeurs que nous partageons forment une bonne base pour s’affirmer ensemble dans la compétition mondiale " a indiqué Mme Merkel. Selon elle, l’Allemagne et l’Amérique sont en effet unies par une conception identique de l’homme, de la liberté et de la démocratie.

La réunion à laquelle la chancelière allemande a assisté à Manhattan était intitulée " Les défis à relever pour le partenariat économique transatlantique ". Parmi les participants figuraient notamment l’ancien ministre des Affaires étrangères Henry Kissinger, l’ancien directeur de la Réserve fédérale américaine Paul A. Volcker ainsi que le président exécutif de Siemens, Klaus Kleinfeld.

Gala pour le centenaire de l’American Jewish Committee

A l’issue de sa visite aux Etats-Unis, la Chancelière fédérale, Mme Angela Merkel, a reconnu la responsabilité particulière de l’Allemagne envers Israël. Jeudi soir à Washington, lors du gala de l’American Jewish Committee (AJC) qui fêtait son centenaire, Mme Merkel a déclaré que la garantie du droit d’Israël à l’existence était une " constante indispensable de la politique étrangère allemande ". En présence du président américain, M. George W. Bush, et de 1.500 invités, la Chancelière s’est de nouveau exprimée en faveur d’une action concertée de la communauté internationale afin d’éviter que l’Iran ne construise une bombe atomique.

Mme Merkel est le premier chef de gouvernement allemand à s’exprimer lors d’une grande manifestation de l’AJC à Washington. Le Committee est l’une des plus importantes organisations judéo-américaines. Il a été créé en 1906 par deux juifs d’origine allemande en réaction contre les persécutions de juifs en Russie, et s’engage depuis cette époque en faveur des juifs du monde entier, mais aussi pour la défense des droits civiques. Le Committee, qui compte aujourd’hui 150.000 membres, dispose également depuis 1998 d’un bureau à Berlin.

Mme Merkel, faisant allusion à certaines déclarations du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, a souligné qu’il était " insupportable et impossible à accepter que le président iranien remette en cause le droit d’Israël à l’existence ". Dans son allocution d’environ une demi-heure, Mme Merkel a également rappelé sa visite en Israël voici quatre mois. L’ouverture d’esprit de la population envers l’Allemagne l’aurait beaucoup impressionnée. Ceci représenterait une énorme responsabilité. " Mon pays fera tout pour se montrer digne de cette responsabilité. "

La Chancelière a rendu hommage à l’AJC, qu’elle a qualifié de b’tisseur de ponts entre les juifs américains et l’Allemagne. Il aurait été la première organisation juive américaine à tendre la main à l’Allemagne après la Shoah.

Le voyage de Mme Merkel aux Etats-Unis s’est achevé sur sa visite à l’AJC.