Mobilisation pour sauvegarder un reste du Mur de Berlin

La suite : news.fr.msn.com/m6-actualite/la- … -samplifie

Le journal berlinois « TAZ » donne une version des faits un peu différente de ce qu’on lit ailleurs.
Il accuse un groupe d’activistes de suivre d’autres intérêts que la sauvegarde du tronçon du mur.
Je dois avouer que je n’ai pas saisi lesquels. Intrigues politiques au niveau de l’arrondissement (Bezirk) ou autres ?
Fait est, qu’à l’emplacement, où l’on manifeste, le mur doit faire place à un pont pour piétons et cyclistes et nullement pour des appartements de luxe. Mais cela mobilise plus.

taz.de/Desinformation/!112114/

aïe… on touche à quelque chose là…

d’un côté je comprends que certains aient envie de voir ce mur disparaître totalement…

d’un autre côté, je comprends aussi ceux qui n’ont pas envie de voir disparaître ce mur totalement…

Comment expliquer aux jeunes générations que Berlin était, avant, une ville coupée en deux par un « simple » mur, si
on en supprime les derniers vestiges ? ce serait un peu comment essayer d’imaginer la muraille de chine, alors qu’elle
a été détruite des années plus tôt !
On dit parfois que l’Histoire n’est qu’un éternel recommencement… ne faut-il pas laisser cette trace du mur
afin d’éviter que l’Histoire ne se reproduise… ici ou ailleurs ?
ne serait-il pas possible que la passerelle pour piéton, passe au dessus du mur ?? (un peu comme certaines passerelles
en bois dans le ghetto de varsovie lors de la 2ème guerre mondiale)… Une passerelle au dessus d’un reste de mur,
serait peut-être plus symbolique, qu’une passerelle traversant le mur… en plus, elle permettrait de voir le mur
« d’en haut »…
Quant à la tour de 63 m de haut… rien à f…tre de leur tour… Berlin va finir par se défigurer toute seule à force
de vouloir attirer les touristes pour autre chose que son Histoire.

Je me posais la même question !

on fait une pétition Sonka ?? :laughing: :laughing:

Le East Side Gallery est déjà troué à plusieurs endroits pour donner accès à des « bars de plage ».
Je n’ai pas entendu parler de manifestations contre ces dégradations faites en toute illégalité.

Les nouvelles au 04/03/13
L’investisseur a stoppé les travaux au moins jusqu’au 18 mars et se plaint d’être injustement accusé puisqu’il a fait ces travaux à la demande du bourgmestre de Friedrichshain-Kreuzberg pour le pont et ne pas pour le nouvel immeuble.

Jamais contents, à Berlin…
En 1989, il fallait démolir le mur, et aujourd’hui, ils veulent le garder… :vamp: :crazy:

Quel humour Andergassen ! :smiling_imp:

J’ai toujours été pour conserver le patrimoine et ce qui nous permet de ne pas oublier, qu’un jour, certains évènements se sont produits, aussi tristes soient-ils.

Mr. Wowereit, tear down this wall… to build luxury apartment blocks! :bad:

Avis d’un martiniquais berlinois sur la question …

chronique-berliniquaise.blogspot.fr/

J’ai relevé cette phrase dans son article fort intéressant :

tiens bizarre… si j’avais du citer une phrase… j’aurai cité la même …

pour moi, c’est impensable de détruire ce mur.

J’y suis passé il y qq jours. Il y a des tractopelles qui travaillaient. Pas de manifestant, juste une banderole.

Je vais essayer de uploader la photo !

Les manifestants ont perdu, les immeubles vont être construits et le mur va être déplacé.
Je le sais depuis quelques jours/semaines.
Source : Radio Eins et la presse berlinoise

J’oserais peut-être un parallèle entre le mur de Berlin et les horribles bunkers du mur de l’Atlantique qui défigurent les paysages maritimes de Bretagne et de Normandie , mais qu’on garde toujours comme témoins vivants d’un passé douloureux.Il est vrai qu’une des différences est qu’à Berlin, le bétonage doit aller bon train , alors que sur la côte atlantique , il existe une loi qui protège le littoral .

et le mur va être déplacé ???

je rêve…

le vrai sens des restes du mur de Berlin, c’est de montrer là où il se dressait avant, et ce que cela pouvait faire
de le trouver devant soi au détour d’une rue…

si on déplace le mur… ça n’a plus de sens !

le sens d’un truc historique, c’est justement de rester au même endroit que lors de son histoire…

c’est comme déplacer Auschwitz à Hambourg, ça n’aurait aucun sens !

parfois je me dis que ce genre de trucs c’est pour attirer les touristes à Berlin…
Viiiiiite on va voir ce qu’il reste du mur avant qu’ils ne le déplacent !!!
chouette; ça booste le tourisme et ça fait vivre Berlin…

Quant aux Bunkers, michelmau, je ne sais plus si c’est du côté de l’île d’Oléron ou de l’ïle de Ré,
que l’on est en train de faire disparaître les blockhaus restants sur les plages, qui deviennent
très dangereux au fil des ans

C’est effarant tant c’est cliché: avec les Berlinois qui se plaignent de la perte de l’identité de leur ville avec l’hypertourisme qui s’y développe depuis quelques temps, faut dire que dans ce cas ci, c’est inadmissible.

Michelmau soulève une question très importante: le Mur est-il protégé par la « Denkmalschutz »?