Bonjour,
ma copine allemande va devenir prof mais le problème est qu’elle va avoir le diplome en NRW. Pour que nous puissions un jour nous rapprocher elle devrait pouvoir venir à la frontière (saarland). Etant moi même prof en France je ne peux pas travailler en Allemagne (pas à titre définif tout du moins).
J’aimerai savoir, si il y a des profs allemands ici (et pas profs D’allemand
), si la mobilité entre les länder est possible, difficile, très difficile, voire impossible ? 
Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne…
Si si c’est possible, mais il faut passer par la case Saarländisches Kultusministerium.
Essaye de prendre contact avec eux :
Prüfungsamt für das Lehramt an Schulen beim Ministerium für Bildung, Familie, Frauen und Kultur, Tel.: 0681/92714-0.
Salut, merci du renseignement.
Est ce que tu pourrais me donner un peu plus de détails ? A quel moment faut-il faire la démarche ? (fin du master, fin des 2 années de stage) Sais tu a peu près en quoi consiste les démarches pour changer de Land ?
merci d’avance 
Ah désolé, je n’ai connu que le cas entre le Schleswig-Hostein et Hamburg. Il faut aller directement voir les gratte-papiers sarrois car c’est eux qui font comme ils veulent. Je demanderai à mes collègues allemands.
J’ai demandé ,et j’ai peur d’avoir eu raison plus haut:
- Il y a des accords de principe entre les Länder pour la mobilité des profs par la reconnaissance mutuelle des formations pédagogiques (Referendariat)
- Selon le Länder de départ et d’arrivée, c’est plus ou moins compliquer. En clair, laisse tomber la Bavière et méfie toi comme de la peste du Baden Würtemberg.
- Selon que le prof est beamtet (fonctionnaire titulaire) ou [i]angestellt /i, la chose se présente différemment. Le titulaire devra demander un transfer de son école à une autre école où il y a un post réel de libre correspondant.
- Seul le Kultusministerium du Land d’arrivée décide. Il faut leur demander directement et être trèèèès gentil avec eux.
Ok, encore merci des détails, le transfert serait entre nordrhein westfallen et saarland ou rheinland pfals donc pas de baviere ou baden wurtemberg…