Mohnstrudel

J’ai acheté du « gemahlenen Mohn » et je voudrais faire un Mohnstrudel. Quelqu’un airait-il une bonne recette? =)

Leider nicht ! :frowning:

Mais ça m’intéresse aussi !!! :wouaw:

Sur plusieurs sites,le Mohnstrudel est donné comme une recette polonaise (makowiec).Après tout,l’Allemagne et la Pologne sont voisines et la cuisine n’a pas de frontières.

Pour la farce

250 g de graines de pavot

1 oeuf entier

1 jaune

25 g de beurre fondu

1 cuillère à soupe d’essence de vanille

4 cuillères à soupe de zestes d’orange confits

40 g de petits raisins de Corinthe

25 g de cerneaux de noix fractionnés en petits morceaux

100 g de sucre (facultatif)

Pour la pâte

250 g de farine

75 g de sucre

1 oeuf entier

2 jaunes

75 g de beurre

5 cl de crème

1 sachet de levure séchée

3 cuillères d’arack ou de rhum

Makowiec

Traditionnellement, le makowiec a la forme d’un strucla ou strudel. Autrement dit: d’un rouleau de pâte farci au pavot. Certaines recettes prônent une pâte levée, ce n’est pas l’habitude dans ma famille.

La veille, ébouillantez le pavot et tenez-le dans l’eau chaude une heure durant de façon à ce qu’il gonfle. Mettez-le à égoutter pour la nuit dans une étamine.

Le lendemain, passez le pavot deux fois au moulin à viande pour le broyer. Attention, cette opération vous prendra du temps. Mélangez ensuite au pavot tous les ingrédients. Au cas où vous utiliseriez des zestes frais ou si vous ne désirez pas glacer le gâteau, si vous l’aimez assez «doux», pensez à ajouter 100 g de sucre.

Mélangez tous les ingrédients secs pour confectionner la pâte. Faites du tout un puits et ajoutez-y les oeufs, le beurre, l’arack.

Pétrissez bien. La pâte doit être souple et se décoller des doigts. Au besoin, ajoutez un peu de crème ou au contraire, saupoudrez d’un peu de farine.

Abaissez au rouleau en cercle sur une épaisseur de quelques millimètres. Garnissez de pavot en laissant tout autour un bord de 2 cm. A l’aide d’un grand couteau plat à large lame, enroulez la pâte sur elle-même.

Enveloppez le gâteau dans un morceau de papier de cuisson que vous fermerez par des épingles sur trois côtés en lui laissant un peu de place car il va doubler de volume.

Enfournez dans un four modéré à chaud (vers 200°) pour quarante à cinquante minutes environ.

Après complet refroidissement, procédez au glaçage, ou plus simplement saupoudrez de sucre glace.

Guten Appetit!
:wouaw: :wouaw:

Je pense que si tu as acheté du pavot en poudre,l’ébouillantage et le trempage des graines sont superflus.

zut, j’ai eu le message trop tard, du coup j’ai pris une recette au pif sur internet, et ça a raté :frowning: j’ai pas réussi à rouler le gâteau…sniff… mais je vais racheter du pavot et tester ta recette! merci beaucoup! :smiley:

Dommage!
Le strudel,il faut l’applatir le plus fin possible et le rouler à l’aide d’un torchon ou d’un morceau de papier cellophane.
Bon courage (et bonne réussite pour le prochain essai!) :wink:

Aloïse, tu nous montreras une photo ?? :wouaw:

Merci =)

promis, dès que j’en refais un :smiley: