Moi c'est Stéphane

Salut,

J’habite dans le nord de la France, et plus particulièrement la Flandre (et oui, il n’y a pas que des chtis dans le nord mais ca ne me dérange pas qu’on me désigne en tant que chti)

Je ne maîtrise pas du tout l’allemand…quelques vestiges subsistent de mes années collège…néanmoins j’entretiens une correspondance avec une charmante germano-russe de Freiburg (quel beau métissage culturel) , d’où un regain d’interêt pour l’allemagne :laughing:

à bientôt
Stéphane

Bienvenue Stéphane !

Fribourg, c’est très sympa et en plus ça fait pas trop loin de chez toi alors faut pas hésiter à faire mieux connaissance avec ta belle et avec l’Allemagne ! :wink:

Salut Stéphane!
Bienvenue sur Allemagne au Max! :coucou: :coucou: :coucou:

Ah oui Freibourg c’est excellent ^^
Surtout le marché de Noël est pas mal…Par contre le resto universitaire :imp: :angry:

En plus c’est pas loin de la Schwarzwald et tout…Fait toi inviter par cette jeune fille^^

Bienvenu à toi !! :wink:

Merci à tous…

Je vais la rencontrer pour une première fois samedi prochain à Strasbourg (vive les billets prem’s de la sncf)…Elle m’emmenera probablement de l’autre côté de la frontière…Je suis un peu anxieux (euphémisme) :slight_smile: mais très curieux à la fois…enfin, bref, cela palpite sous ma cage thoracique :smiley:

Salut Stéphane, enchanté de faire ta connaissance !

Si tu comprends un peu le Vlaams (vous le parlez en Flandre ?), alors en tendant l’oreille, tu devrais comprendre l’allemand (comme je comprends le Vlaams en tendant l’oreille…) :wink:

Salut trwk

merci pour ton accueil;
effectivement je connais quelques bribes de vlaams (sans pouvoir tenir une conversation avec un flamand de Belgique) et oui, pas de place pour les langues régionales dans le système d’education français !

Comme tu le dis, je n’ai pas trop de difficulté à saisir le sens d’une phrase écrite en allemand mais il me manque beaucoup de vocabulaire tout de même…

Willkommen !!

hihi et le russe tu comptes aussi l’apprendre pour ta chtite germano-russe ?
en tout cas, c’est très mignon ! vous communiquez en quelle langue finalement - français ?

Eh bien, bonne chance pour samedi !
Wir drücken dir alle die Daumen ! :stuck_out_tongue:

Feste !!!

Salut Stéphane! :coucou:

Bienvenue sur Allemagnomax! :sunglasses:

Pour le russe, on verra…déjà faut-il apprendre un nouvel alphabet :confused:
Nous communiquons dans un idiome où se mélange sans complexe allemand, français et anglais

:smiley:
Merci pour votre accueil chaleureux…

hoï
welkom bij ons… :wink:
sais-tu s’il y a une différence entre le flamand de france et le flamand de belgique?
bienvenue à toi en tout cas!!! :smiley:

Dank u mijnheer of mijnvrouw, ik wet dat niet…
Oui bien sûr, le flamand du westhoek (de france) est resté figé tandis que celui de Belgique s’est homogenéisé avec le néerlandais…mais je pense qu’il reste toujours des patois, comme il en existe partout d’ailleurs, qui font qu’un flamand de Bruges ait du mal à comprendre certaines locutions d’un limbourgeois…

Bienvenue à toi Stéphane !!!
On est presque du meme « coin » :smiley:

Vive les idiomes français-anglais-allemand.:smiley: (c’est super pratique surtout quand on a des trous de memoire :laughing:)

Le russe n’est pas si difficile avec de la volonté c’est possible et beaucoup de courage. :smiley: :smiley:

En tout cas BONNE CHANCE avec ton amie de Freidburg

c’est clair…l’autre jour je demande un dico de flamnd à la bibli, et je remarque qu’aucun mot (j’exagère) n’a de signification que je connais…le flamand de france semble s’éteindre avec le temps alors qu’outre-quiévrain, il reste une langue à part entière!!! :wink:

Ce qui me désespère c’est que l’éducation nationale ne veuille pas mettre les moyens pour l’apprentissage du néerlandais dans les écoles de Flandre…l’nterêt est qu’à terme cela permettrait surement plus d’échanges de travailleurs transfrontaliers (le taux de chomage est de 5% en flandre belge)

Bon bé j’ai vu ma petite germano-russe…à Strasbourg :slight_smile:
Et oui, l’Allemagne c’est pas encore pour cette fois…Elle devait m’emmener normalement à Baden-Baden mais pour une raison que j’ignore elle n’a pas pu prendre sa voiture…donc nous voilà restés à Strasbourg où nous avons pu faire connaissance sous les hospices de la cathédrale notre-dame. Au programme, balade dans la ville, visite du musée d’art contemporain…
Il faut dire que pour moi le tourisme passait au second plan…:laughing:
Enfin, il est des jours comme celà où le temps passe trop vite et j’espère la revoir bientôt :cry:

oh wie süüüss ! :stuck_out_tongue: