Je me présente, je suis Sam, nouvelle sur ce forum, et si j’y viens c’est parce que je tiens à en savoir un peu plus sur les us et coutumes allemandes, la vie en Allemagne en général, dans la mesure où l’homme de ma vie est allemand aussi . Jusqu’à présent nous vivons chacun dans notre pays, mais j’envisage très sérieusement d’aller le rejoindre définitivement au printemps, (il vit à Berlin) et du coup je me demande un peu où je vais mettre les pieds , puisque pour l’instant c’est toujours lui qui a fait le déplacement. Je précise que « mein deutsch ist sehr schlecht », aussi si vous avez des tuyaux pour apprendre l’allemand vite et efficacement, je suis preneuse
Ben, je pense que l’affaire devrait être facilement et rapidement réglée, une fois sur place, et qui plus est avec quelqu’un que l’on connaît et que l’on comprend! Rien de tel que la mise en pratique et le perfectionnement sur le tas des connaissances linguistiques, si mauvaises soient-elles!
Il n’y a pas de solution facile et rapide pour apprendre une langue étrangère… le seul choix qui facilite l’apprentissage… est celui que tu t’apprêtes à faire… Déménager en allemagne !
Ensuite, si tu es curieuse de tout, et que tu apprends vite, tu devrais pouvoir te débrouiller rapidement et ton allemand deviendra de jour en jour moins « Schlecht »…
surtout si l’homme de ta vie est un bon prof d’allemand
Bienvenue sur le forum et bon courage dans ton apprentissage de l’Allemand. Cette langue a le cliché d’être difficile, mais comme tout cliché, tu verras que la réalité est très différente ! De plus, Berlin est vraiment une ville magnifique et je crois que tu as toutes les conditions réunies pour apprendre rapidement die deutsche Sprache
sois la bienvenue parmi nous.
Si j’ai bien compris, tu fais le grand pas dans quelques mois. Sais-tu ce que tu feras une fois installée à Berlin ?
Quand et comment as-tu appris l’allemand ?
Cela fait quelques mois que je suis en Allemagne pour les mêmes raisons que toi, und mein Deutsch war auch schlecht
Je commence à connaître pas mal d’expatriéEs et je t’assure qu’il ne suffit pas d’être en Allemagne pour apprendre la langue et connaitre les allemands, il faut avant tout de l’huile de coude !
Mais ça n’est qu’une expérience personnelle, loin de faire Loi, évidement.
Tu as l’air enthousiaste, c’est essentiel pour apprendre une langue !
Au plaisir de te lire, à bientôt,
kiepenkerl
Bon et bien d’abord merci beaucoup pour votre accueil, ça fait plaisir. Pour répondre en vrac, oui, mon homme est bon prof, et de plus sa maman est prof d’allemand, ça s’invente pas, mais comme on a pris l’habitude dés le départ de parler en anglais, maintenant il a du mal à me parler en allemand, ça lui semble pas naturel Donc il faut qu’il se force un peu. Mais bon quand on est avec ses amis ça vient plus facilement, vu qu’il ne peut pas tout traduire en simultané.
Naja, jetzt kann ich ein bischenn sprechen, aber es kann sein das ich nichts alle wört habe … :-S
Concernant mon installation, je pense que ça se fera plutôt cet été, je vais déjà voir ce que ça donne en avril, j’aurai une bonne grosse semaine, peut-être même deux pour m’imprégner de son coin, et un peu de la ville (il prend congé pour me montrer un peu tout) mais d’après ce que j’en sais, c’est une ville très très étendue et je suis pas au bout de mes découvertes
J’ai hâte d’y être, lire vos expériences me donne une motivation supplémentaire pour tester la vie en mode germanique même si j’en avais déjà énormément envie rien qu’à écouter mon chéri
So, mein antwort ist feddish für heute, danke an alle für euren hilfe, und bis morgen Bye bye
nous avons commencé notre relation en français, je ne connaissais de l’allemand que achtung et aufwiedersehen pas très romantique, non ?
oui, c’est difficile de basculer d’une langue à l’autre, dans un couple, presque 24/24. Mais comme tu le remarques déjà quand il est avec des amis vous parlez allemand (et plus tard peut-être avec sa famille et vos voisins…)
Super, tu auras ainsi un aperçu de l’accent en plus de la région.
Si tu veux toujours rafraichir et entretenir ton allemand et de façon douce, essaie de trouver un partenaire pour un tandem.
Je peux te conseiller la méthode Assimil Allemand. J’ai commencé à apprendre l’allemand grâce à cette méthode et je peux t’assurer que les résultats sont impressionants! Tu peux acquérir un très bon accent et de très bons automatismes linguistiques et cela bien plus rapidement que si tu passais par je ne sais quel organisme. De plus, les prix sont bien moins honéreux. Mais attention, je ne te cacherai pas qu’il faut beaucoup de motivation pour arriver à un bon niveau et sans oublier de le pratiquer tous les jours! mais vu ton enthousiasme, je suis sûre que tu y arriveras!:).
Mis à part cela, il y a bien sûr l’immersion totale, et là, c’est certains, tu progresseras, mais je te conseille tout de même de suivre quelques cours quand tu seras là-bas, afin de consolider les connaissances que tu as acquises.