Moin!

Bonsoir à tou-te-s,

Je vais essayer de me présenter rapidement. Je suis sapin, je suis française et j’habite à Hambourg où je fais un Service Civique dans un gymnasium. Mon allemand est vraiment très mauvais mais j’espère tout de même petit à petit progresser… Je n’ai pas de grandes ambitions mais j’aime bien vivre en Allemagne et j’envisage de peut-être, si possible, si y’a quelque chose, quelque part, pour moi… de recommencer des études/une formation en Allemagne à la rentrée prochaine ou d’après :unamused: Je suis un peu dépassée pour l’instant par les possibilités, les démarches et ce qu’il serait vraiment envisageable de faire, mais j’aimerais y réfléchir. Alors je viens ici grandement intéressée par l’échange d’expérience et de connaissances autour de tout cela, peut-être y trouverai-je des réponses ou des éclaircissements. Si je peux aussi apporter ma petite aide à certain-e-s, ce sera avec plaisir.

Puis sinon, j’ai hâte d’explorer le forum et de pouvoir échanger avec vous :slight_smile:

Bonne fête nationale !

Bonjour Sapin !!

Sois la bienvenue chez nous !

ne t’inquiètes pas pour ton allemand, il va s’améliorer de lui même, car tu es en immersion totale, à moins que tu ne triches en parlant anglais ?
Pourquoi d’ailleurs un service civique en Allemagne ?? c’était un choix de pays, ou bien cela t’a été imposé ?
pour ton allemand, tu as peut-être des possibilités de prendre aussi des cours ?
un système qui peut aussi être intéressant, rencontre des allemands qui parlent français et qui veulent le perfectionner… tu perfectionneras ton allemand avec eux… Le truc est simple… tu leur parles en allemand, et eux te répondent en français… tu corriges, ils te corrigent les fautes les plus graves… ça marche bien tu sais !

Au plaisir de te relire, et n’hésite pas à poser des questions complémentaires, ou à faire remonter des sujets engloutis, mais sur lesquels tu as des questions !

Bis bald !

Bienvenue sur le forum :laughing:

Bienvenue sapin !
Comme Kissou, je serais curieuse de savoir ce qui t’a amenée à Hambourg si tu ne parles pas allemand.

Avec un peu de retard , bonjour sapin,
bienvenue chez nous !
:coucou: :coucou: :coucou:

Bienvenue ici :wink:

Merci tout le monde de cet accueil :slight_smile:

C’est vrai que c’est un choix curieux. J’ai voulu aller à l’étranger pour prendre un peu de distance notamment avec mes études, sans forcément partir à l’aventure ou à l’autre bout du monde, et il y a en Allemagne beaucoup d’offres de volontariat. C’est aussi un pays qui me faisait moins peur que l’Angleterre par exemple (sûrement à cause de l’image que je m’en faisais, surtout à travers les expériences d’ami-e-s) et parmi les autres possibilités que j’avais, ce projet était le plus accessible et intéressant pour moi. Je crois que le défi d’apprendre une nouvelle langue m’attirait aussi beaucoup !

Mais défi auquel j’ai du mal à m’attaquer… Je travaille dans des classes de français, donc en français, et en dehors de ça, oui j’avoue que j’ai beaucoup amélioré mon anglais ici :unamused: Je vais voir si je peux prendre des cours pour travailler les bases, et essayer de me forcer un peu plus à pratiquer. Observer des élèves progresser dans une langue étrangère me décomplexe un peu, mais je crois que j’ai quelques blocages qui me viennent de l’école… Merci beaucoup Kissou pour tes idées et conseils ! Peut-être que dans six mois j’animerai la section allemande de ce forum de longs posts avec plein de mots super kompliziert :mrgreen:

y’a qu’une solution !! se lancer !! hop… dans l’eau !! je coule au départ, après je me maintiens la tête hors de l’eau… et un jour, miracle… Je nage !!! :wink:

et je le souhaite de tout coeur, ça me fera réviser ! :laughing:

Bienvenu Sapin!!! Et bienvenu!!!
Le blocage au niveau de l’allemand, non vraiment ce n’est pas un problème de capacité à apprendre une langue. Le blocage c’est dans la tête, et on peut décoincer cela

Je viens de participer en Allemagne à un stage intensif de polonais. Avant ce stage, bien qu’ayant eu mes examens A1 rt aimant cette langue j’avais dû mal, et tu peux imaginer la difficulté théorique du polonais par rapport à l’allemand pour un Français. Je dis théorique, car aucune langue n’est difficile. Le problème c’est la motivation, le temps, et aussi hélas l’argent que l’on peut consacrer à cet apprentissage.

Maintenant, je ne dirais pas que je parle couramment polonais, j’en suis encore très loin, mais je peux me faire comprendre plus de 5 minutes sans trop de euh au début de mes phrases.

Je suis passée du niveau 0 au niveau A2 en une période de cours s’étalant sur 6 mois. Mais le secret c’est surtout ce stage intensif : 6 heures par jour de polonais, 10 élèves (dont une Russe et un Ukrainien) et moi l’unique Française, sinon tout le reste des Allemands (qui tous étaient candidats pour des programmes d’échange en Pologne). Trois profs différents, un beau mec de la petite quarantaine, très orienté vers la didactique des langues expérimentale, une jeune femme de la trentaine souriante et hyper sympa à l’enseignement plus traditionnel, et un monsieur de la bonne soixantaine, à la diction parfaite tout aussi charmant et sympathique que ses deux collègues pendant toute la durée du stage (15 jours).
Puis le dernier jour exercice pratique dans la ville polonaise d’à côté, avec une fiche de tâches précise à remplir (demander le prix de produits alimentaires à trois marchands différents sur un marché, demander la couleur à la mode dans un magasin de vêtement, le film programmé d’un cinéma, trouver tel monument et raconter son histoire brièvement, puis pour terminer commander son repas en polonais dans un restaurant en présence de tous ses profs)… Et bien sûr,comme toujours le test final pour attester ces nouvelles compétences. Un test fabriqué sur mesure pour nous par le prof orienté didactique des langues expérimentales, cela m’a fait sourire de retrouver mon prénom et celui des collègues dans les phrases d’exercices… Mais bon le truc que le prof t’implique dans ton apprentissage, ça a bien marché. Je pense que je pourrais presque écrire un livre sur mon stage de polonais :laughing: :laughing:

Je te parle de mon expérience en polonais, mais ce stage existait aussi en allemand. C’était nos camarades de la salle de cours d’à côté. En fait Francfort/Oder offre des stages intensifs gratuits d’allemand et de polonais (les deux langues de la ville) à tous ses étudiants. Et cela décoince très bien…

Cela décoince d’autant mieux que les étudiants sont franchement motivés et qu’ici à Francfort, il y a très peu de risque de retrouver des étudiants français au stages intensifs de fin d’été. J’ai pû échanger quelques mots avec mes collègues d’à côté et la plupart des étudiants participant aux stages d’allemand étaient russes, polonais ou ukrainiens et la langue de travail est l’allemand… Ces gens sont motivés pour rester en Allemagne et y trouver du travail, donc ils préfèreront te parler en allemand plutôt qu’en anglais. C’est l’avantage de Francfort par rapport à Berlin. Ici, mis à part les programmes d’études spécifiques, les soirées Erasmus, et certains de ces étudiants, personne ne te parlera en anglais.

Puis, si l’on veut vraiment améliorer son anglais, et non son « globisch », il vaut mieux suivre des cours d’anglais en même temps que de parler anglais avec des rencontres.

Renseigne-toi bien mais il me semble que dans ta structure aussi tu pourras trouver des cours intensifs de langue allemande gratuit, le tout est de savoir si cela est compatible avec tes horaires.

Merci beaucoup valdok ! Ton expérience est très intéressante. Ton stage a l’air d’avoir été vraiment génial, surtout l’exercice pratique de la fin ! C’est vraiment une chance d’avoir des professeur-e-s qui s’impliquent autant. Et si l’allemand n’est pas une langue maternelle pour toi, wow c’est impressionant que tu étudies une nouvelle langue dans une langue que tu as aussi dû apprendre !

Ma structure d’accueil ne veut pas me financer de cours, à mon grand regret. Ma structure d’envoi proposait de financer des stages mais seulement avant le début du volontariat - ça n’était pas possible pour moi. Je pense m’inscrire pour suivre des cours d’intégration le soir allant jusqu’au B1 dans une asso, dont le tarif est réduit pour les membres de l’UE. J’ai peur de la charge de cours que ce sera mais j’ai eu un retour positif dessus, et je me dis que c’est quand même un investissement financier et personnel qui vaut le coup, que c’est important d’être suivie dans mon apprentissage, d’avoir un cadre pour acquérir de bonnes bases, parce que seule je n’y arrive vraiment pas, c’est très laborieux de déjà m’organiser pour savoir comment et quoi apprendre :crazy:

Je confirme, sauf si on a la science infuse, ça aide quand même de prendre un minimum de cours structurés :wink: