Bienvenu Sapin!!! Et bienvenu!!!
Le blocage au niveau de l’allemand, non vraiment ce n’est pas un problème de capacité à apprendre une langue. Le blocage c’est dans la tête, et on peut décoincer cela
Je viens de participer en Allemagne à un stage intensif de polonais. Avant ce stage, bien qu’ayant eu mes examens A1 rt aimant cette langue j’avais dû mal, et tu peux imaginer la difficulté théorique du polonais par rapport à l’allemand pour un Français. Je dis théorique, car aucune langue n’est difficile. Le problème c’est la motivation, le temps, et aussi hélas l’argent que l’on peut consacrer à cet apprentissage.
Maintenant, je ne dirais pas que je parle couramment polonais, j’en suis encore très loin, mais je peux me faire comprendre plus de 5 minutes sans trop de euh au début de mes phrases.
Je suis passée du niveau 0 au niveau A2 en une période de cours s’étalant sur 6 mois. Mais le secret c’est surtout ce stage intensif : 6 heures par jour de polonais, 10 élèves (dont une Russe et un Ukrainien) et moi l’unique Française, sinon tout le reste des Allemands (qui tous étaient candidats pour des programmes d’échange en Pologne). Trois profs différents, un beau mec de la petite quarantaine, très orienté vers la didactique des langues expérimentale, une jeune femme de la trentaine souriante et hyper sympa à l’enseignement plus traditionnel, et un monsieur de la bonne soixantaine, à la diction parfaite tout aussi charmant et sympathique que ses deux collègues pendant toute la durée du stage (15 jours).
Puis le dernier jour exercice pratique dans la ville polonaise d’à côté, avec une fiche de tâches précise à remplir (demander le prix de produits alimentaires à trois marchands différents sur un marché, demander la couleur à la mode dans un magasin de vêtement, le film programmé d’un cinéma, trouver tel monument et raconter son histoire brièvement, puis pour terminer commander son repas en polonais dans un restaurant en présence de tous ses profs)… Et bien sûr,comme toujours le test final pour attester ces nouvelles compétences. Un test fabriqué sur mesure pour nous par le prof orienté didactique des langues expérimentales, cela m’a fait sourire de retrouver mon prénom et celui des collègues dans les phrases d’exercices… Mais bon le truc que le prof t’implique dans ton apprentissage, ça a bien marché. Je pense que je pourrais presque écrire un livre sur mon stage de polonais
Je te parle de mon expérience en polonais, mais ce stage existait aussi en allemand. C’était nos camarades de la salle de cours d’à côté. En fait Francfort/Oder offre des stages intensifs gratuits d’allemand et de polonais (les deux langues de la ville) à tous ses étudiants. Et cela décoince très bien…
Cela décoince d’autant mieux que les étudiants sont franchement motivés et qu’ici à Francfort, il y a très peu de risque de retrouver des étudiants français au stages intensifs de fin d’été. J’ai pû échanger quelques mots avec mes collègues d’à côté et la plupart des étudiants participant aux stages d’allemand étaient russes, polonais ou ukrainiens et la langue de travail est l’allemand… Ces gens sont motivés pour rester en Allemagne et y trouver du travail, donc ils préfèreront te parler en allemand plutôt qu’en anglais. C’est l’avantage de Francfort par rapport à Berlin. Ici, mis à part les programmes d’études spécifiques, les soirées Erasmus, et certains de ces étudiants, personne ne te parlera en anglais.
Puis, si l’on veut vraiment améliorer son anglais, et non son « globisch », il vaut mieux suivre des cours d’anglais en même temps que de parler anglais avec des rencontres.
Renseigne-toi bien mais il me semble que dans ta structure aussi tu pourras trouver des cours intensifs de langue allemande gratuit, le tout est de savoir si cela est compatible avec tes horaires.